- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trente bougies pour le centre équestre d’Orléans

  • M. et P. Deboudt
    M. et P. Deboudt
Faute d’avoir pu le faire l’an dernier pour cause de crise sanitaire, le poney-club centre équestre d’Orléans a fêté son trentième anniversaire pendant le week-end de l’Ascension en organisant trois concours club et poney - saut d’obstacles, dressage et equifun – ainsi que deux séances de spectacles équestres présentés par les cavaliers du club et des professionnels.

Après avoir ouvert en 1980 un poney-club à Boulogne-sur-Mer, Pascal Deboudt avec sa femme Myriam et son premier-fils Simon « descend » à Orléans pour fonder à Saint-Cyr-en-Val en 1991 le poney-club d’Orléans car il n’y avait pas de poney-club à cette époque dans la métropole d’Orléans.

Un « beau bébé de 30 ans

Installé dans une ancienne scierie en face du Novotel, ce poney-club qui comptait cinquante adhérents, a été tout d’abord une annexe du poney-club de Montour, à Jouy-le-Potier (qui fut l’un des premiers poney-clubs ouverts en France) avant de devenir autonome.
De 1995 à 2002, Myriam et Pascal exploitèrent en parallèle un second poney-club à l’Île Charlemagne. Se concentrant ensuite sur le site de Saint-Cyr en-Val, ils rénovèrent la structure en faisant construire un grand manège en 2003 puis de nouvelles écuries plus spacieuses en 2006 qui tiennent compte de la sécurité et du bien-être animal et qui  comprennent aussi un petit manège adapté pour les plus jeunes à shetland.
De 1992 à 2000, le club organisait chaque été des colonies de vacances au domaine du Ciran, en Sologne puis de 2003 à 2005 à Mareuil-sur-Cher. Dans les années 2000, le club se distingua par ses nombreux titres de champion de France en horse-ball.

A cheval, on avance dans la vie

« Nous sommes aujourd’hui très fiers de ce « beau bébé » qu’est le poney-club-centre équestre d’Orléans car cela fait trente ans que  nous y développons l’idée que l’équitation est un sport qu’il faut faire pratiquer correctement avec de vrais valeurs, dans le respect du cheval et de la belle équitation », indique Pascal Deboudt. « Notre objectif est de pouvoir faire monter correctement chacun de nos quatre cent licenciés avec des moyens pédagogiques les plus ouverts possibles pour accueillir les différents publics. C’est un vrai choix que nous avons fait depuis les débuts en développant un vrai esprit club dans une ambiance familiale. Nous sommes convaincus que lorsqu’on monte à cheval, on avance dans la vie. C’est pourquoi nous pratiquons la pédagogie de la découverte et du jeu car notre mission est de faire grandir les enfants que nous accueillons grâce au contact qu’ils ont avec les cinquante poneys et chevaux du club. Nous croyons depuis les débuts que le cheval permet de faire évoluer les enfants et nous accueillons de plus en plus d’adultes qui prennent des moments de bonheur en nouant une relation avec les chevaux. »

Sur la Route d’Artagnan

Myriam et Pascal Deboudt ne s’arrêtent pas là, ayant toujours  des projets de développement pour leur club. Après avoir rénové le parking, ils projettent d’agrandir la carrière, de créer une salle de club de 150 m², d’ouvrir des gîtes pour les randonneurs, le club se situant sur la Route européenne d’Artagnan.
« Les trente ans du club nous permettent de relancer la machine suite à la crise sanitaire », poursuit Pascal. « Nous avons une belle équipe d’enseignants qui nous permet de développer de nouveaux projets comme le développement d’activités autour du cheval sans forcement monter, comme le spectacle équestre qui favorise la relation avec l’animal et avec les autres cavaliers du club. »  

Frédérique Monnier

07/07/2022

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales