- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Idromel Noir*IFCE championne du monde d‘attelage 5 ans

  • Le Selle Français Idromel Noir*IFCE avec Fabrice Martin remportent les 5 ans (FFE / Mélanie Guillamot)
    Le Selle Français Idromel Noir*IFCE avec Fabrice Martin remportent les 5 ans (FFE / Mélanie Guillamot)
La Fédération Équestre Internationale avait choisi le site du Parc équestre fédéral, à Lamotte Beuvron pour accueillir l’édition 2023 du championnat du monde FEI d'attelage Jeunes Chevaux, qui s'est déroulée sous un soleil radieux. À l'issue des quatre jours d'épreuves, les nouveaux champions du monde des chevaux de 5, 6 et 7 ans ont été sacrés. Parmi eux, le Selle Français Idromel Noir*IFCE avec Fabrice Martin pour la France chez les 5 ans, le Franche-Montagne Lemmy-K, mené par le Suisse Mario Gandolfo chez les 6 ans et le Oldenbourg Freaky Friday 12 avec la Luxembourgeoise Marie Schiltz chez les 7 ans

Ils étaient 50 meilleurs jeunes chevaux de 5, 6 et 7 ans présents au Parc équestre fédéral, à Lamotte Beuvron (41), représentant 10 nations, les meilleures de la discipline, Suisse, Hongrie, Allemagne, Hollande, Portugal, Suède, Norvège, Italie, et Luxembourg.

Ces championnats créés en 2015 par la Fédération Équestre Internationale s'étaient jusqu'à maintenant tenus en Hongrie. Pour la première fois, la France accueillait l'événement à Lamotte-Beuvron, au sein du Parc équestre fédéral.

Championnat des 5 ans

Deux jours de qualificatives ont désigné ceux qui allaient disputer samedi et dimanche le dressage et la maniabilité combinée.
En 5 ans deux Français se distinguent sur le podium provisoire : Idromel Noir*IFCE ((Ultra Time (HAN) x Dakota de Hus (OLD) x Don Juan de Hus (KWPN)) mené par Fabrice Martin (8,50), et Isys des Sources (Contendro et Eglantine du Rouet) avec Alexandre Thibaudeau (7,44), 3è. Deux Selle Français ! Nerianne M (KWPN) guidée par son propriétaire Jean Guerra et Irka des Gesquis (Merens) associée à Maeva Larue se qualifient également dès ce premier round.

Vendredi, les attelages qui n'avaient pas réussi à se qualifier pour la finale ont pu retenter leur chance dans une seconde phase de qualification. Parmi les trois chevaux repêchés, deux Français ont rejoint le lot des finalistes : Nardus (KWPN), propriété de Yannick Cherel, et Anne-Violaine Brisou et No Diggity (KWPN), propriété de Julie Nauche, avec Tony Ecalle.

 

Dressage
Les scores étaient remis à zéro. C'est sous le soleil que les chevaux et meneurs ont déroulé samedi leur reprise de dressage, première étape de la finale. Dans le championnat des 5 ans, le Selle Français Idromel Noir * IFCE et Fabrice Martin gardent la tête qu’ils avaient lors de la Qualificative avant la dernière étape de dimanche, avec 7,50 ! Valentino (Sathu-Ger) et l’Allemand Lars Krüger sont deuxièmes avec 7,42 tandis que Nardus et la Française Anne Violaine Brisou complètent le podium provisoire avec 6,42. No Diggity (Kwpn) & Tony Escalle sont 6è avec 5,50 pts. Alexandre Thibaudeau et Isys des Sources, pour leur première participation à un championnat international, sont 8è avec 4,83 pts.


Maniabilité combinée
Dimanche matin après la seconde inspection des chevaux, l'épreuve de maniabilité combinée a désigné les nouveaux champions du monde. Dimanche, c'est par la maniabilité combinée que s'est terminé le championnat. Cette épreuve, mêlant un parcours de maniabilité et deux obstacles de marathon sur la carrière, est conçue pour préparer les jeunes chevaux aux formats de compétitions habituels, qu'ils rencontreront plus tard dans leur carrière sportive. Idromel*IFCE a confirmé sa domination en s'imposant avec 8,5 pts, s'assurant la victoire finale. Le podium est complété par Valentino (Sathu) avec Lars Krüger (GER) et Johnson du Signal (Franches-Montagnes) guidé par Mario Gandolfo (SUI). Nardus (KWPN) & Anne-Violaine Brisou sont 4è (6,10), tandis qu’Alexandre Thibaudeau et Isys des Sources, réalisent la 3è meilleure note (7,30), et les fait remonter à la 5è place du classement mondial. (voir notre article https://www.lecheval.fr/article/le-projet-dalexandre-thibaudeau-se-concretise-ce-week-end/30143)

Championnat des 6 ans

Seul Marijn (KWPN) et son propriétaire et meneur Mickaël Sellier ont obtenu leur ticket pour la finale, et ce, dès le premier jour des qualifications. Ils prendront la 6e place à l'issue du championnat. Le Franche-Montagne de Mario Gandolfo (SUI), Lemmy-K (Franches-Montagnes), a dominé la compétition de bout en bout et est sacré champion du monde avec un score de 15,93 pts. Derrière on retrouve Salome (Sathu) et Lars Krüger (GER) (14,80 pts). Enfin Melotti Texel (KWPN) complète le podium, menée par Sabrina Melotti (NED) (13,67 pts).

Championnat des 7 ans

Là encore, un seul cheval français s'est qualifié pour la finale. En ballotage le vendredi, Rasputin (WESTF) et Claire Lefort parviennent à se hisser en finale. Sixièmes de la première manche samedi, ils terminent finalement à la 9e place du championnat du monde des chevaux de 7 ans. Un championnat remporté par Freaky Friday 12 (OLDBG) avec la Luxembourgeoise Marie Schiltz et un total de 14,53 pts. Love To Dance (KWPN) décroche la médaille d’argent en compagnie de Wilbrord Van den Broek (NED) (12,46 pts). L-Grappa-WK (KWPN) termine 3e avec Agnes Paulovics (HUN).

C.Robert avec communiqué

Podiums :

5 ans :
1. Idromel Noir*IFCE (SF) & Fabrice Martin - FRA (15,30),
2. Valentino (Sathu-Ger) & Lars Krüger- GER (14,12),
3. Johnson du Signal (Franche-Montagne) & Mario Gandolfo - SUI (12,98),
4. Nardus (KWPN) & Anne-Violaine Brisou FRA (12,52),
5. Isys des Sources (SF) & Alexandre Thibaudeau - FRA (12,13).

6 ans :
1. Lemmy-K (Franche-Montagne) & Mario Gandolfo - SUI (15,93),
2. Salome (Sathu-Ger) & Lars Krüger - GER (14,80),
3. Melottitexel (KWPN)  & Sabrina Melotti - NED (13,67)

7 ans :
1. Freaky Friday (Old) 12 & Marie Schiltz - LUX (14,53),
2. Quebell & Wilbord Van den Broek - NED (12,46),
3. L-Grappa-WK (KWPN) & Agnès Paulovics - HUN (12,31).

09/10/2023

Actualités régionales