- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

44 000 visiteurs au salon de Ferme Expo à Tours

  • Remise des labels avec Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et François Bonneau Président de la Région Centre-Val de Loire
    Remise des labels avec Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et François Bonneau Président de la Région Centre-Val de Loire
  • Trophée Régional de l’âne - Nicolas Seguier et Ehop de Tolleville (1er) et Patrice Dauffy avec Ugolin (2e) et Eole de la Justice (3e)
    Trophée Régional de l’âne - Nicolas Seguier et Ehop de Tolleville (1er) et Patrice Dauffy avec Ugolin (2e) et Eole de la Justice (3e)
  • François Bonneau,  Président de la Région Centre-Val de Loire
    François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire
  • Ponycorn avec Charlotte Rozet (élevage chevaux arabes) et Charline Roussel (élevage poneys shetlands)
    Ponycorn avec Charlotte Rozet (élevage chevaux arabes) et Charline Roussel (élevage poneys shetlands)
Les 17,18 et 19 novembre s’est déroulé le salon de Ferme Expo de Tours où les chevaux avaient la part belle. 140 équidés sur le site pendant ces 3 jours, des animations et des épreuves présentant la filière équine de multiples façons pour le plus grand plaisir du public venu très nombreux cette année.

Le vendredi, le concours jeunes pointeurs équins vit la victoire d’un élève de l’Agrocampus de Tours Fondettes, qui ira défendre les couleurs régionales lors de la finale qui aura lieu au salon de l’agriculture à Paris en 2024. Le prix du meilleur Jeunes Pointeurs a été remis par Virginie Jorissen, Directrice de la DRAAF. 4 établissements participaient à cette épreuve cette année : la MFR du Val de Manse, le LEAP de St Cyran du Jambot et les lycées agricoles de Amboise et Fondettres.

Dans le cadre de la mise en exergue des actions de la filière vis à vis du bien-être animal et de la protection de l’environnement, le conseil des chevaux a souhaité mettre en valeur les établissements labellisés. Le samedi 18 novembre, en présence de Marc Fesneau Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le Président de Région la Centre Val de Loire, François Bonneau a remis les diplômes aux premiers labellisés Equures et Qualit’Equidés de la région, présents ce jour-là (les hippodromes de Chambray les Tours, la Ferté Vidame et Savigny sur Braye, l’élevage de la Noue, l’INRAE de Nouzilly et le Pôle du cheval et de l’âne de Lignières pour Equures et le Haras du Gabereau, la MFR du Val de Manse, le LEAP de St Cyran du Jambot, Arcadie Productions et le Haras de la Prairie). Monsieur Bonneau était accompagné de la Vice-Présidente à l’agriculture et à l’alimentation et de Cédric Montel, Président du CERC.

Sous la houlette du Conseil des chevaux de la région Centre- Val de Loire (CERC), pour la première fois s’est déroulé le Trophée Régional de l’âne (TRA), épreuve amicale ouverte aux Baudets mais également aux ânesses non gestantes ainsi qu’aux hongres. 17 concurrents étaient présents avec plusieurs races d’âne (le Cotentin venu en force, le Bourbonnais, le Normand, le Baudet du Poitou, le Pyrénées et bien sûr notre âne régional le Grand Noir du Berry).

La victoire revient à trois ânes du Cotentin : Nicolas Séguier, les ânes d’Oléron, avec Ehop de Tolleville suivi de Ugolin et Eole de la Justice avec Patrice Dauffy, originaire du Loir et Cher, département invité cette année sur le salon. Ugolin de la Justice, par ailleurs, vainqueur du Trophée National de l’âne du SIA 2023. La remise des prix a été faite par Alain BESSE, Président de la Chambre d’Agriculture du Loir et Cher.

Autre grand moment le dimanche : était présente l’influenceuse Ponycorn pour des animations avec la Brigade Equestre de Tours, les attelages, une visite du salon et bien sûr une séance de dédicace pour les fans venus nombreux. 

Les échanges avec la Police Municipale de Tours a permis de mettre en valeur, lors du salon des Maires à Paris, la Brigade Équestre Municipale de Tours.

Également de nombreux challenges, longues rênes, attelages, Défi-hunter, Equi-games, Grand Prix spécial minis, concours modèle et allures inter-races poneys et chevaux ainsi que de nombreuses animations sont venus alimenter ce salon pendant ces trois jours.

Etaient également présents les institutionnels sur un grand stand partagé : le CERC, le CRECVL, l’IFCE, l’AECVL, l’AFPS, le LEAP de St Cyran du Jambot et Patrice Marsaudon le dessinateur et créateur du poney Caramel.

Cet évènement a été possible grâce aux différents bénévoles et associations qui ont préparé et animé ce salon. 

L’organisation et les animations du village équins sont réalisées par le Conseil Équin de la Région Centre (CERC) avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du au cap filière.

Le Fond EPERON a accompagné et soutenu le Conseil des chevaux pour la réalisation de cet événement.

22/12/2023

Actualités régionales