- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National FFE – AC Print de Concours complet et de Dressage : Coup d'envoi de la 17e saison !

  • (© FFE/PSV)
    (© FFE/PSV)
  • (© FFE/PSV)
    (© FFE/PSV)
Coup d'envoi ce week-end de la 17e édition du Grand National FFE – AC Print dans deux des trois disciplines ! Après une pause de quelques semaines pour l’ensemble des couples de Dressage et du Concours complet et les stages hivernaux organisés à Lamotte (41) ou au Pôle France de Saumur (49), place désormais à la reprise des concours ! Et comme chaque saison, les lieux de rentrée sont le Pôle Européen du Cheval au Mans (72) pour les dresseurs et à Saumur (49) dans les installations de l’IFCE pour les complétistes. Deux rendez-vous devenus incontournables pour donner le coup d’envoi en cette année olympique ! 

Du côté de la Sarthe, quelques cavaliers de Dressage ont déjà eu l’opportunité de fouler la piste du Grand Hall du Pôle et donc de commencer leur saison 2024 en participant au CDI organisé mi-février par l’équipe organisatrice de Philippe Rossi. Pour d’autres, cette étape du Mans, premier grand rendez-vous de la saison, sera l’opportunité de dérouler leurs premières reprises en ce début d’année. Plus d’une centaine d’épreuves dans les catégories Pros, Amateurs, As, Clubs ou Poneys, sont au programme de ces trois jours de compétitions sur les six pistes du site. 

Et  28 couples sont engagés dans la Pro Elite Grand Prix parrainée par Esthederm et prévue samedi à partir de 12h45. 

Pauline Basquin, gagnante de cette étape l’an dernier avec Sertorius de Rima Z*IFCE, sera de nouveau présente. Cette fois-ci, c’est avec Qatana*IFCE qu’elle prendra part à cette épreuve. 

Barbara Clement Klinger qui avait remporté la précédente édition du circuit avec ses deux coéquipières fait aussi partie de la liste des engagés. Si cette saison, elle sera toujours associée à sa fidèle monture, Bolero du Coussoul, il y a du changement concernant la composition de son écurie ! Elle a décidé de faire équipe avec Jean-Philippe Siat, engagé également au Mans avec Lovesong. Ils défendront tous les deux les couleurs de One Beer 0% alc – Team D&A.

Font partie aussi de la liste des habitués Nicole Favereau et Marine Soulet. Toujours en écurie ensemble, mère et fille seront les couleurs de Forestier Sellier et d’Equisense.  Quant à Lara Subileau, elle fera équipe avec Livia Gallego pour les couleurs de la Sellerie Bucephale. Pas de changement par contre pour le duo Gilles Siauve – Pauline Guillem. Tous les deux ont décidé de renouveler leur partenariat avec la marque Antares. Même chose pour Anne Laure Deguilhem qui sera associée à Bernard Bosseaux pour l’écurie Equigold – Hawai SR. Ce concours fera office de rentrée pour la jument de Bernard, Rilkadora Z. Pas sortie en compétition depuis l’étape du Grand National FFE – AC Print de Jardy (92) en avril dernier, elle fera son grand retour ce week-end. 

Grand retour sur le circuit également pour la cavalière Constance Menard ! C’est avec Golias do Penedo, monté auparavant par Elia Dominguez, qu’elle participera à l’épreuve Pro Elite Grand Prix. Et pour son retour sur le circuit, elle a décidé de faire équipe avec Charlotte Chalvignac, présente au Mans avec Friedrich Majishan. Un duo soutenu par les écuries des Milles Chênes et Cavalcar.

Et comme chaque saison, des nouvelles compositions sont à noter au niveau des écuries. Pierre Volla et Stéphane Mazzaco seront sous les couleurs Expertise & Concept - Massa Horses. Jessica Michel Botton représentera Sanequine avec Djembe de Hus OLD alors que son coéquipier Bertrand Liegard participe pendant 15 jours au CDI3* de Vejer de la Frontera (ESP). Mathilde Bayor a choisi quant à elle de concourir sur le circuit sous les couleurs de  ses deux  partenaires Chamae France et Transbox France.

A noter aussi la participation en individuel de Maxime Collard avec Cupido PB ou encore de Lena Thouvenin avec Diamondgio Lth Dressvalue.

Rendez-vous donc samedi dans le Grand Hall du Pôle Européen du Mans pour vivre cette première Pro Elite Grand Prix présidée par Lionel Dutranoy.  

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print ICI
Pour en savoir plus sur l’étape du Mans ICI
Pour visualiser la liste des engagés ICI
Pour suivre les résultats ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez  ICI et sur Instagram, cliquez ICI

 

En Maine et Loire, ce sont plus de 370 couples qui se sont engagés dans les dix épreuves au programme et qui auront lieu sur le site de Terrefort à Saumur et sur l’hippodrome de Verrie. 

Dans la Pro Elite, première épreuve phare de cette saison 2024, ils seront 20 couples à prendre le départ,  représentant 9 des 19 écuries inscrites jusqu’à maintenant.   

Comme en dressage, il y a des écuries qui restent identiques mais qui d’autres changent ! Nicolas Touzaint et Luc Château ont décidé de refaire équipe ensemble. Toujours sous les couleurs de Forestier Sellier, ils ont décidé d’associer l’Intermarché de Pont l’Evêque (14). Nicolas montera ce week-end Absolut Gold*HDC, couple inscrit sur la liste « À Cheval pour Paris » alors que Luc Château a choisi d’entamer la saison avec Cocorico de l’Ebat.

Gwendolen Fer et Karim Laghouag, ont décidé eux aussi de repartir ensemble pour une nouvelle année pour l’écurie Equithème. Gwendolen est engagée avec son fidèle Romantic Love qui a pris part cet hiver à ses premiers cross indoor alors que Karim sera en selle sur Embrun de Reno, couple aussi sur la liste « A cheval sur Paris ».

Les couples suivants font aussi partie de cette liste et évolueront tout le week-end sous les yeux du staff fédéral : 

• Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne
• Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs
• Maxime Livio et Api du Libaire

Du côté des écuries, Sébastien Cavaillon sera avec l’Adjudant Donatien Schauly pour le compte de Equine Products et le CSEM. Stéphane Landois, quant à lui, aura pour collègues Alexis Goury et Julie Simonet  pour les marques Picoty Atlantique et Concept PGO. Changement de coéquipier cette saison pour Maxime Livio ! Habituellement avec Mathieu Lemoine, il a choisi cette année Korntawat Samran, son élève thaïlandais qui évolue en France et dans ses écuries. 

N’oublions pas non plus Jean Lou Bigot, engagé avec Utrillo du Halage, pour l’écurie Concept PGO, Lucas Cerisy pour l’écurie Equitarc – Destrier et l’arrivée en écurie cette année de Jean Perron et Arthur Marx. Le premier cité défendra l’écurie Maréchalerie Malzieu-Hip Podium alors que le deuxième est parrainé par les marques PJ Brasero Events et Hit Air.

A quelques semaines de l’évènement de l’année, les Jeux Olympiques de Paris, la préparation est lancée et tous auront à cœur de débuter de belle manière cette saison 2024! 

Programme de cette étape : 

- Vendredi : Dressage à partir de 13h25 sur la carrière des Taillis
- Samedi : Cross dans la matinée sur le site de Verrie
- Dimanche : Saut d’Obstacles à partir de 15h15 sur la carrière Morgat

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print ICI
Pour en savoir plus sur l’étape de Saumur ICI
Pour visualiser la liste des engagés ICI
Pour suivre les résultats ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez  ICI et sur Instagram, cliquez ICI


Communiqué FFE

 

01/03/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce