- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Succès de fin de saison

CSO - Hunter Lamotte-Beuvron (41) 17-18 octobre Le Parc équestre fédéral accueillait les finales régionales pour les disciplines du CSO et du Hunter. Moins de monde que les éditions précédentes mais de belles prestations en piste qui attestent de la compétitivité des couples. Au Photo 1 sur 5
regard des années précédentes, il y avait moins d’engagés pour ces deux journées consacrées aux championnats régionaux, tant en CSO que pour l’Hunter où le potentiel était en sous-effectif. De fait, le comité régional et le Comité organisateur avaient décidé de ne pas réitérer lors de cet événement avec les rencontres clubs ainsi que les épreuves réservées aux poneys. « Mine de rien, confirmaient quelques enseignants, les poneys et les clubs, ça donne de la vie sur les lieux. Ça crée également une dynamique particulière au déplacement car c’est à de rares occasions qu’une même écurie peut concourir à des échelons différents ». Cette année, le public et les affidés étaient clairsemés autour des carrières (4 au lieu des 7 de l’an passé) même en considérant les compétiteurs venus courir les épreuves sans participer au classement championnat. L’ambiance n’en était pas moins excellente sous un soleil radieux après les brumes matinales qui ne facilitèrent pas la tâche des jurys bien en peine pour voir les premiers engagés en bout de piste. Ce fut également, comme le veut la volonté du Comité Régional, l’occasion de rassembler sur un même podium l’ensemble des cavaliers licenciés dans le Centre, toutes catégories et disciplines confondues, qui ont obtenu un classement parmi les nombreux championnats orchestrés au niveau national. Les postulants cavaliers, au nombre d’environ deux-cents n’avaient pas tous fait le déplacement, mais une bonne centaine partageait les honneurs.

Jean-François de Mieulle, président du comité organisateur, nous confiait à l’issue de ces journées, son désir de pérenniser ce rassemblement. Il faut souligner, précise-t-il, que le Parc équestre fédéral, où l’équipe de terrain est toujours aux petits soins en matière d’accueil et d’organisation sur des installations très fonctionnelles, s’avère une des rares structures (sur les six départements concernées), voire la seule en mesure d’ouvrir autant de pistes simultanément. Lamotte-Beuvron est en région Centre, il serait peu judicieux de ne pas profiter de ce lieu idéal pour regrouper les protagonistes sur un championnat de région qui leur tient à coeur. D’ailleurs, Jean-François de Mieulle spécifiait également que beaucoup de cavaliers, en particulier les amateurs trouvent ici leur compte car ils n’ont pas à leur actif d’autres occasions de venir prendre part aux épreuves.

Catherine Roux

Grand Régional

Le rassemblement de nombreuses structures a permis au Comité Régional de présenter un projet pour la saison 2010 : le « Grand Régional Centre ». Il va s’inspirer de la dynamique du « national » à générer un engouement certain dans tout l’Hexagone. Il s’agira pour la discipline du CSO du déroulement de quinze à vingt concours instaurés dans la région et au cours desquels les compétiteurs (les 8 premiers au classement) engrangeront des points sur les épreuves GP amateur Elite, GP amateur 1, GP amateur 2 . Une finale aura lieu dans le courant du dernier trimestre 2010. Deux classements sont au programme : en individuel et par équipe. Ces dernières s’inscrivent au préalable auprès du Comité Régional et les engagements se feront comme à l’ordinaire par le biais de FFE/Compet. La rédaction reviendra sur ce circuit qui devrait recevoir l’approbation du plus grand nombre et développer une nouvelle dynamique autour des amateurs.
Quelques opinions

• Belle journée explique Mathias Hébert d’autant plus quand on empoche la victoire (Amateur Elite). Les pistes étaient excellentes (tracées par Jean-Philippe Guertault), il a fallu jouer des coudes à la chasse car il fallait véritablement choisir ses options pour gagner quelques secondes. Quant au Grand Prix, il était de bonne facture pour valoriser l’image d’un championnat. A contrario, c’est un peu dommage que les trois disciplines olympiques ne puissent jouer de concert sur un même événement régional alors que les lieux le permettent. L’avenir dira si cette option pourra être retenue.

• Clément Doublier, classé en Hunter Style Elite et 5e CSO Pro 1 (on soulignera la réussite familiale ainsi que celle des cavaliers de Chartres Equitation dans les différentes épreuves) précisait son regret de ne pas voir un championnat se dérouler sur 3 jours avec 3 épreuves à la clé comme c’est habituellement le cas. Il manque le barème A sans chrono qui permet souvent de réviser les classements et à certains de trouver leur place après une chasse moins réussie. Il faut absolument conserver ce championnat qui correspond à une rencontre intéressante en fin de saison. Pour cette édition, le championnat Pro 1 restait une belle épreuve, à la hauteur des aspirations de chacun (pistes dessinées par Vincent Mayoux). Les parcours ont bien fait leur travail !

• Quel dommage précisait Jérémy Moreau (vainqueur Hunter Pro) de devoir faire cavalier seul pour un classement championnat. Il y a pourtant le potentiel de cavaliers et les organisateurs avaient fait un effort sur les dotations pour intéresser les cavaliers. L’emplacement proche du centre de vie du parc mettait en valeur la discipline et il faut souhaiter qu’un plus grand nombre s’y intéresse. Les parcours de Jean-Louis Colot étaient originaux et techniquement délicats. Les élèves se sont régalés et l’enseignant s’avérait content des prestations réalisées. Il nous annonçait par ailleurs un projet pour la saison d’un challenge parmi quelques organisateurs locaux. Affaire à suivre.
05/11/2009

Actualités régionales