- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Petrus, « cheval de l’année »

Alors qu’il profite à petites foulées d’un repos bien mérité durant la trêve hivernale, Pétrus de la Triballe fait toujours parler de lui. Il est devenu la coqueluche des internautes. Pétrus de la Triballe (Sarastro-Be Bop de Coquerie) Photo 1 sur 1
est le chouchou des internautes qui l’ont élu « cheval de l’année ». Aranka (Cruising.Cantus), la jument d’Olivier Desutter, Champion de France Pro élite en titre, le suit de très près.

Pétrus de la Triballe, troisième de la finale des jeunes chevaux 5 ans à Pompadour en 2008 est invaincu cette année où il a déroulé treize sorties. Il empoche la victoire dans le championnat des 6 ans à Pompadour puis le sacre lors du championnat du monde des 6 ans au Lion d’Angers sous la selle de Mathieu Lemoine, son pilote depuis deux saisons (cavalier chez Pierre Defrance qui n’est pas étranger au succès remporté ses dernières années par les recrues issues de l’élevage de la Triballe).
Elevage et passion « Pur Centre »

Cet honneur, Mathieu le partage avec la propriétaire et éleveur, Marie Kling qui s’est installée non loin d’Orléans dans les années 90 sur sa propriété de la Triballe. Elle décida à cette époque de mettre à la reproduction une première jument écartée de la compétition. Une de ses filles est la mère d’Histoire de la Triballe qui obtenait quelques années plus tard deux sélections au Mondial du Lion sous la selle de Karim Laghouag. Par la suite, Joconde de la Triballe (Hand In Glove-Paladin des Ifs) s’illustrait elle aussi en concours complet.

Il y a deux ans, Mathieu Lemoine prit la relève dans la progression d’Only You de la Triballe (Be Bop III-Be Bop de Cocquerie) avant qu’il ne soit monté par Hervé Letheux qu’il a fait acheter à un de ses propriétaires. Le cheval obtient cette année une honorable 10e place dans le Mondial des 7 ans. Avec les victoires engrangées par ses chevaux, Marie Kling est depuis deux saisons en tête de liste du classement des jeunes chevaux de CCE. « Je ne pensais pas que cela prendrait une telle ampleur » avoue-t-elle en ajoutant qu’avec Pétrus, c’est également une affaire de cœur mêlée à d’agréables souvenirs. « Poulain, il était très sociable, très attachant et ses débuts dans cette discipline que j’affectionne particulièrement ont été très prometteurs. Il était donc normal que je suive sa carrière alors qu’il m’offrait au fil des épreuves la récompense des efforts engagés. C’est passionnant de suivre la progression et de partager l’aventure avec Mathieu, son cavalier. Leur entente fait plaisir à voir avec la réussite à la clé. Que du bonheur ! ».
Catherine Roux

21/01/2010

Actualités régionales