- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nicolas Touzaint formateur

Bonne pioche pour le Centre équestre Dunois à Châteaudun. A l’issue de la remise des prix du concours « Mon Generali Open » orchestré par la FFE, les cavaliers ont bénéficié d’une journée de stage en compagnie de la vedette incontestée Photo 1 sur 1
du concours complet, Nicolas Touzaint.

Cette aventure n’aurait pas pu avoir lieu sans Adeline Amary, une des jeunes cavalières du cru. En effet, elle réalisait en juillet dernier deux courtes vidéos, l’une sur les copains du club qui couraient les épreuves championnats puis une plus intimiste qui ciblait les prouesses de sa cadette. Bien que ces activités filmées fassent partie intégrante de sa passion pour les multimédias, c’est son entourage qui l’incitait à participer au concours instauré par la FFE. Quelques mois plus tard, le jury dont Nicolas Touzaint fait partie se laisse convaincre, parmi la quarantaine de mini films, par l’inspiration d’Adeline et lui adjuge le premier prix du concours pour l’un des courts-métrages et le cinquième prix pour le second. Par ailleurs, un cavalier du Centre Equestre du Goumat dans le Loiret obtient le second prix du concours.

Une visite parfaitement orchestrée

Le centre équestre Dunois a eu souvent l’occasion de recevoir des cavaliers prestigieux. En effet, comme l’explique Nadine Fay, directrice de l’établissement, de nombreux concours destinés au haut niveau ont eu lieu ici même. « Mais, bien que nous soyons très intéressés par le concours complet, nous n’avions jamais eu l’occasion d’organiser un stage ou de rencontrer l’une de ses valeurs sûres. Ce stage représente une occasion rêvée ». Quinze élèves qui pratiquent régulièrement la compétition bénéficiaient du stage, stupéfaits que Nicolas se prête si volontiers à leur formation en se prenant au jeu en toute simplicité. Ce dernier confirmait sa satisfaction au contact de ses jeunes ultra sérieux et attentifs. « Ils se sont investis au maximum, ce fut un vrai plaisir de les faire travailler. J’ai reçu par ailleurs un accueil très sympathique au sein du club ». En effet, arrivé la veille, Nicolas trouvait de l’aide pour monter la carrière en fonction de ses besoins et prenait ses marques puis il participait à une soirée afin de faire connaissance avec les parents et les jeunes élèves.

Le lendemain, les cavaliers répartis en trois groupes, travaillaient chacun deux bonnes heures, sur le plat puis sur un parcours d’obstacles. A la suite de leurs prestations, ils ne tarissaient pas d’éloge pour leur formateur. Nicolas les a conquis par sa gentillesse et sa disponibilité lorsqu’il prenait le temps d’individualiser le travail de chacun. Ces heureux gagnants ne sont pas prêts d’oublier ce stage qui a donné à cette fin d’année le goût d’un rêve qui se réalise.

C. R.

15/01/2009

Actualités régionales