- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nathalie Carrière : le complet sur le bout des doigts

Instructeur, officiel de la compétition, référente FFE, directrice générale d'un complexe équestre proche de Chartres, Nathalie Carrière est sur tous les fronts et affiche son goût absolu pour le complet. Photo 1 sur 1
Arrivée au centre équestre du Carillon (28) en 1986, Nathalie Carrière est aujourd'hui directrice de cet établissement ainsi que le Centre Equestre du Val de l'Eure qui comprend également un centre de formation professionnelle. C'est sur ce lieu qu'elle chapeaute le comité organisateur des épreuves de concours complet. Nathalie était au préalable installée professionnellement à La Ferté Saint-Cyr (41) tout en faisant perdurer une carrière de compétiteur. Elle a encore en mémoire la carrière d'Atila Sqaw sa toute bonne anglo-arabe et bien d'autres. A la Ferté Saint-Cyr, elle a développé le Complet, tout d'abord avec des poneys shetland avant d'orchestrer bon nombre d'épreuves nationales. A ce cursus sur le terrain s'ajoutait sa motivation à devenir juge au plus haut niveau. « Je suis inscrite dans cette démarche depuis 25 ans. J'ai commencé au poste de secrétaire de jury puis assesseur avant de devenir juge en grimpant progressivement les échelons des catégories ». Nathalie Carrière avoue que c'est difficile de concilier toutes les occupations malgré une équipe très dynamique qui gravite autour d'elle. Les journées manquent de quelques heures et les nuits également dit-elle. Mais comment choisir quand la passion vous tient. « Je voudrais apporter plus souvent des réponses immédiates à mes collaborateurs ou mes différents interlocuteurs (cavaliers de nos clubs, stagiaires en formation, tuteurs ou encore membres de l'association) ». Elle trouve une grande motivation que ce soit dans l'organisation des CCE que l'équipe améliore d'année en année ou encore dans la formation des futurs compétiteurs. Elle est également très sensible à la progression d' Hélène Vattier au plus haut niveau du Complet. Cette dernière, qui fut cavalière au Carillon, est devenue sa collaboratrice. « Aujourd'hui j'accompagne rarement les élèves en concours, faute de temps. Je délègue volontiers cette mission à Hélène qui se révèle une excellente enseignante et pédagogue ».

La connaissance fait foi

Nathalie Carrière ne doute pas qu'il faille enrichir sans relâche ses propres connaissances pour enseigner comme pour juger. « Le jugement à haut niveau permet de rencontrer et de s'entretenir avec les juges, les cavaliers ou encore les coachs Français comme étrangers. Cette situation permet de revoir sa copie ». Dans le cadre régional, Nathalie Carrière participe au Comité Directeur du CRE-CVL. Ce dernier a nommé par ailleurs Hélène Vattier et Marjorie Petit (Ecurie de Champs-Forts) pour assumer le relais entre les comités départementaux, les cavaliers, les organisateurs de la discipline. En janvier dernier, lors de la réunion des Officiels régionaux de la compétition, Nathalie Carrière accueillait en stage un nombre important de futurs juges, la majorité interviendra sur les épreuves club et amateur. « Il semble qu'un petit nombre de clubs doivent prochainement se lancer dans l'organisation de nouveaux concours. Ce constat est très motivant pour la discipline ».

Catherine Roux

10/03/2011

Actualités régionales