- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les éleveurs en stage

A l’initiative de l’AECVL (Association des Eleveurs de la région Centre), un stage informatif a été concocté le 26 novembre dernier dans l’enceinte du parc équestre fédéral et en présence d’un connaisseur, l’éleveur belge Daniel Boudrenghein, installé au haras des Horses of Belgium CS à Pipaix dans le Hainaut occidental et bien connu pour sa production sous l’affixe de Sitte. La spécialité de ce professionnel est de présenter à sa clientèle un choix de jeunes chevaux élevés et éduqués, armés pour un futur en vue de la compétition, du circuit « classique » vers le plus haut niveau.  Pour cette journée que les participants ont qualifiée de très enrichissante, Daniel Boudrenghien a expliqué par le menu la construction de la préparation de ses sujets, ce qu’il nomme volontiers sa formation « artisanale », celle qui anime sa famille depuis plusieurs décennies. Il précisait en premier lieu au cours d’une séance matinale son attachement à fixer des objectifs précis, ne laissant rien au hasard en étudiant méticuleusement ses futurs reproducteurs, en avouant pour sa part, ne conserver que des femelles très compétitives. Il suggérait également la sélection ultra précise des étalons et confirmait ainsi ses propres critères de choix laissant de côté toute notion de bricolage. L’après-midi, les éleveurs restaient béats devant les travaux appliqués qui rejoignent volontiers un concept d’apprentissage comportemental éthologique en présence de quelques sujets appartenant aux éleveurs locaux.  Gabrielle Roger 

A l’initiative de l’AECVL (Association des Eleveurs de la région Centre), un stage informatif a été concocté le 26 novembre dernier dans l’enceinte du parc équestre fédéral et en présence d’un connaisseur, l’éleveur belge Daniel Boudrenghein, installé au haras des Horses of Belgium CS à Pipaix dans le Hainaut occidental et bien connu pour sa production sous l’affixe de Sitte. La spécialité de ce professionnel est de présenter à sa clientèle un choix de jeunes chevaux élevés et éduqués, armés pour un futur en vue de la compétition, du circuit « classique » vers le plus haut niveau. 

Pour cette journée que les participants ont qualifiée de très enrichissante, Daniel Boudrenghien a expliqué par le menu la construction de la préparation de ses sujets, ce qu’il nomme volontiers sa formation « artisanale », celle qui anime sa famille depuis plusieurs décennies. Il précisait en premier lieu au cours d’une séance matinale son attachement à fixer des objectifs précis, ne laissant rien au hasard en étudiant méticuleusement ses futurs reproducteurs, en avouant pour sa part, ne conserver que des femelles très compétitives. Il suggérait également la sélection ultra précise des étalons et confirmait ainsi ses propres critères de choix laissant de côté toute notion de bricolage. L’après-midi, les éleveurs restaient béats devant les travaux appliqués qui rejoignent volontiers un concept d’apprentissage comportemental éthologique en présence de quelques sujets appartenant aux éleveurs locaux. 

Gabrielle Roger 

19/12/2013

Actualités régionales