- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional à Lamotte-Beuvron : dur-dur le sans-faute ! , La Pro 2 rime
 , avec parcours délicat
 , Le Grand Régional Centre, version CSO
 ,


Avec trente-trois partants (pour 37 engagés) dans le Grand Prix Pro 2 de ce week-end lamottois, le spectacle était assuré bien que démuni de tout « jingle » annonçant traditionnellement un parcours indemne de faute. Il a fallu en découdre avec les quatre points !


Beaucoup de partants tout au long du week-end, ce n’était pas pour déplaire aux gentils organisateurs de VBCDT. En effet, les listings indiquaient 900 engagés tout rond, un chiffre qui depuis le début de la saison leur permet de faire partie des têtes d’affiches des organisateurs. Côté piste, les conditions météo ont quelque peu bousculé les épreuves, à l’exemple de la Pro vitesse du samedi qui comptait quelques abandons et des déboires en piste. Elle est remportée par Charles Elie Dhenry et Ti Gris de Cluis (Mr Blue) né dans l’Indre chez Michèle Moreau. Le premier jour, la 130 permettait quant à elle de préparer le Grand Prix du dimanche. Elle voit la victoire d’Antoine Barde en compagnie de Quismie des Mauves (Mozart des Hayettes) née dans le Loiret chez Gérard Delahaye.


Il fallait sans conteste tenir compte des larges courbes, du dénivelé où les chevaux s’ouvraient avant d’aborder la dernière partie, sans oublier en milieu de parcours la ligne du triple et l’oxer qui suivait qui sont devenus l’un des juges de paix de ce parcours dessiné par l’Angevin Quentin Perney. A l’issue du premier tour, les sans faute étaient inexistants et il fallait faire appel aux sept cavaliers qui avaient réalisé quatre points afin de satisfaire au barrage dont Joseph Martin et Cairon étaient privés. En effet, après rectification du temps accordé en début d’épreuve, il voyait sa pénalisation réduite à un malheureux quart de point (au lieu des ¾ annoncés en sortie de piste) dont il se serait bien passé. Le barrage se jouait par la suite sans nuage, merci le ciel et avec deux sans faute à la clé dont le parcours du cavalier Auvergnat, Jordan Gennaro et la respectueuse Tatooine de Kolorado (Kolorado de Semilly) qui poursuit ici sa formation après une participation assidue sur le circuit des classiques 4, 5 et 6 ans. « Elle me fait très plaisir et assume aujourd’hui ses débuts à ce niveau » précisait-il. Le couple devance la Poitevine Aline Tirant (Sœur de Xavier, président de l’association organisatrice) qui était ce week-end abonnée aux secondes places. Celle acquise dans ce grand prix ainsi que la 130 de vendredi en compagnie de Retsina de Tus et dans la vitesse 125 avec Kristale d’Elfe. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Jean-Charles Pirot et Théo de Cavenone.


Le circuit vivait ici sa quatrième étape. Parmi les résultats engrangés sur ces deux jours, on peut noter le tir groupé de l’équipe CWD dont les trois protagonistes étaient engagés dans l’épreuve Amateur Elite.


La victoire de Jérémy Gonnet (Neige des Ruettes), la seconde place de Valérie Gay (Musarde) et la sixième de Nicolas Layec (Régate d’Orion, issue de l’élevage familial) ainsi que la place de ce dernier dans l’Am 1 (Rève d’Orion) permettent à l’équipe de prendre une large longueur d’avance au classement provisoire : 185 points (dont 67 marqués durant cette étape un record pour une équipe engagée sur l’édition 2014).


30/05/2014

Actualités régionales