- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De bonnes initiatives...

Hunter Blois (41) 19-20 avril Une bonne partie des engagés avait bénéficié d’une bonne préparation en amont de ce concours lors d’un stage initié par le CRE. Sur le terrain, ils leur restaient à faire preuve de maturité sur des parcours initiés par Jérémy Moreau qui Photo 1 sur 1
profitait également de l’occasion pour rassembler les chefs de piste. Si la discipline reste une petite chapelle, elle ne manque pas de tonicité. Serge Enout, initiateur de la manifestation, voit d’un bon œil une génération montante de cavaliers qui possèdent de bonnes dispositions.

« Les cavaliers progressent et en particulier ceux de la catégorie Club, déclarent volontiers les jurys Laure Comar et Jean-Louis Colot. C’est une équitation qui monte en puissance, faite de réflexe, d’à propos, de contrôle et de précision sans oublier le choix des chevaux qui s’adaptent aujourd’hui aux exigences de la discipline ».

Début avril, sept clubs de la région (une cinquantaine de cavaliers) participaient à un stage hunter qui rassemblait au Parc fédéral les catégories du Club 2 à l’Amateur Elite. Jean-Louis Collot et Serge Enout avaient choisi de diviser les intéressés en deux groupes, d’une part pour une préparation des tracés et la recherche de l’équilibre, puis sur une évolution sur un parcours spécifique. Les intervenants avaient ainsi individualisé le travail et satisfat à la demande de chacun. « Pour un prochain stage, annonce Serge Enout, il faudra trois journées, ce qui permettra de travailler plus sereinement et de façon effective avec une première matinée de mise en train ». De son côté, Jean-Louis Colot, qui connaît maintenant bien son public dans la région confirme : « J’ai trouvé les cavaliers très motivés et entourés de coachs à l’écoute. Nous avons eu de bons échanges. Les cavaliers que nous venons de croiser sur le concours de Blois rappellent volontiers cette expérience de façon très positive ».

A Blois justement, Jeremy Moreau a proposé un stage de montage des parcours. L’idée de cet enseignant et chef de piste est qu’à chaque moment opportun et compatible avec la compétition, les intéressés participent au montage technique. Ils enrichissent leurs connaissances et varient les plaisirs en fonction des parcours de Style, de Maniabilité et de GP. Des journées bien remplies où le hunter acquiert ses lettres de noblesse.

C. R.
09/05/2008

Actualités régionales