- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO : le Tour des Tours

Le Grand Régional continue son circuit en soulignant le fort engagement des équipes de l’Epineau et de CE Denizon-Lambey qui caracolent en tête, suivis par un tir groupé de quatre écuries qui s’accrochent (Team Espérado, Ecurie du Noyer, Cravache Photo 1 sur 4
Robineaux et Sellerie Devoucoux). La prochaine visite des autres terrains retenus pour ce challenge offrira certainement encore de belles journées aux affidés.

Bourges Marnagne 18-22-23 mai

Une bonne ambiance sur un terrain où l’on sait recevoir et où le chef de piste Laurent Joubet, un habitué des lieux, avait concocté des épreuves jugées très intéressantes par les cavaliers du cru. Les pro étaient peu nombreux sur les différentes épreuves, mais on remarquera le barrage très disputé dans la 1.35m dont Christophe Deuquet et Osiris du Bessin sortent vainqueurs, suivis par la jeune Marie Blondel qui remporte également l’épreuve PRO 2 de la veille en compagnie de Noisette de Peux. Cette dernière est toujours également appliquée au fil des tours. L’épreuve-phare Amateur élite revient au cavalier des Ecuries du Noyer, Remi Lahousse et Investiture.
Catherine Roux
St Branchs 37 - 29-30 mai

Le temps maussade n’a pas empêché les cavaliers de prétendre aux primes et nombreux cadeaux et à l’ensemble des protagonistes présents de partager une réunion de concours bien orchestrée par une équipe de bénévoles toujours accomplie. Le maître des lieux Stéphane Chaffaud, coach de plusieurs équipes engagées dans le Grand Régional, n’a qu’à se réjouir. Pour son compte, il classe second de la Pro 125, Phenix Decamarina avec lequel il était également classé la semaine précédente à Marnagne. Ses ouailles remportent six classements dans l’épreuve Am 2. Dans le peloton de tête, on remarque la progression d’Eliott Deuquet qui remporte l’AM1 et l’Elite en compagnie de Opale de B’Neville. Côté Pro, Eric Seroude empoche deux épreuves et une seconde place avec l’ensemble de son piquet de chevaux.
Ilvien des Mielles se distingue chez les 3 ans

C’est dans le parc du Haras de la Vendée que ce sont déroulées,le 28 mai, les qualificatives ANSF. 41 poulains, pratiquement également partagés dans les deux catégories d’âge se sont soumis aux différents tests, venant chercher le sésame pour la finale saint loise d’Octobre. Si, à la lecture des pédigrees des candidats, la grande diversité de pères marque cette étape, les lignées maternelles sont le plus souvent traditionnelles de la région, issues des Sires qui ont laissé leurs empreintes au dépôt de La Roche sur Yon, façonnant ainsi le fameux terroir vendéen.

Cinq poulains, soit ¼ des inscrits, obtiennent une note supérieure à 7 chez les 2 ans. Avec une note de synthèse de 7,32, le lot est dominé par Un Amour Safarome (Cheenook et Miss Vendéenne par Dormane du Puy) à Jérôme Proux (85). Ce grand alezan barbouillé de blanc s’est particulièrement distingué lors du saut en liberté où il a obtenu la meilleure note de la journée à cet atelier (8,63). Il devance Unité Courcelle (Lamm de Fétan et Cadette par Lou Piguet PS) né chez Yves Chauvin (71). Manquant un tantinet d’harmonie, ce bai a montré de la force sur les barres et a séduit les juges par ses allures, glanant un 7,50, meilleure note de sa génération à ce test et une moyenne de 7,21. Sautant fort et se déplaçant bien, Urambo Tantum se glisse à la troisième place avec 7,07. D’un modèle encore un peu décousu, ce fils de Nouma d’Auzay et Odessa par Brownboy est né chez Régine Batardière (44). Avec une note de synthèse de 7,06 qui le classe quatrième, Utawa des Sélénides (Diamant de Sémilly et Ottawane Sémilly par Eyken de Fontenis), né chez Benoît Mathieu (85) a particulièrement séduit les juges pour son modèle, atelier où il glane la meilleure note de la journée, toutes générations confondues, avec 7,83. Enfin, Urano de la Muse illustre les premières générations de Mylord Carthago. Très à son aise sur les barres, ce fils de Fleurs des Près IV par Narcos II à Claude Fleurance (44) a été très régulier à tous les ateliers et finit avec une note globale de 7,01.

Les juges trouvèrent le lot de 3 ans plus hétérogène et ils soulignèrent que quelques chevaux n’avaient pas leur place dans un tel rassemblement. Seuls 4 poulains passent la note moyenne de 7. S’articulant particulièrement bien sur les barres, le chic Taram du Royet s’impose à l’atelier saut en liberté (8,48) et s’octroie par la même occasion la tête de sa génération avec un global de 7,38. Fils de Jokus Latour et Elisa de la Loge par Melkior du Montois, il est né chez Pascal Vivien (44). Classé second avec une moyenne de 7,33, leader du test monté avec la note de 8,00, Top Ten du Géry à EARL Denis Gauffreteau a montré beaucoup de souplesse. Issu de Valinte Depaulstra par Almé, il a pour père Il Ilvien des Mielles qui fut stationné en Vendée chez Denis Gauffreteau où il semble avoir bien produit. C’est un des trois fils de cet étalon performer international qui se sont distingués lors de cette journée et qui ont été classés dans les 5 premiers. Montrant de bonnes dispositions sur les barres, Trésor des Monts à Jean-Guy Fradin (85) complète le podium avec une note de synthèse de 7,16. Ce très sérieux poulain est de souche issue totalement du Haras de la Roche sur Yon puisque fils d’Esterel des Bois HN et de l’Enclose des Monts par Atoll d’Adriers HN. Enfin, Trésor de la Lande (il Vien des Mielles et Perle de la Lande par Pamphile), né chez Patrice Guérin (85) se hisse à la quatrième place avec 7 de moyenne. D’un beau modèle, plutôt sport, il a été très sérieux à tous les ateliers mais il a loupé son test de saut en liberté, ce qui l’a pénalisé au global.

A noter que Ténor des Vents (Flipper d’Elle et Bohème des Ruelles par Hurlevent) né chez Yannick Fersancourt (85), vainqueur l’an passé de ces mêmes qualificatives en 2 ans, est crédité de la meilleure note aux allures des deux générations avec 7,75 et de la meilleure note au modèle des 3 ans. Malheureusement, ses prestations en saut, que ce soit monté ou en liberté furent plus décevantes, ce qui explique qu’il ne finisse qu’à la 6e place de ces qualificatives avec 6,93.
Anne Clausse

10/06/2010

Actualités régionales