- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Verquigneul : French Kiss et Clémentine Arbon, la victoire pour une première !

  • Clementine Arbon/French Kiss
    Clementine Arbon/French Kiss
Sur ce premier week-end ouvert enfin aux amateurs, les écuries de la Loisne ont accueilli plus de 930 couples. Même le temps assez exécrable de samedi n’aura pas réussi à entamer le réel plaisir de tous se retrouver enfin. Et pour les amateurs de retrouver les terrains !

Naissance de Verqui’Jump

Elyse Lesage s’investit de plus en plus dans l’organisation, en soutien à ses parents Monique et Bernard, en parallèle de son métier de cavalière et mettre en valeur les produits de l’élevage familial. Elle a décidé d’innover avec la création sur les réseaux sociaux d’une page spéciale Verqui’Jump permettant de mieux partager l’ambiance et les coulisses du concours. Derrière la caméra et l’appareil photo, Margaux Blanchard, qui vient de créer sa société de communication Forrider et qui a fait l’unanimité.

Le Grand Prix Pro 1

Quant au chef de piste Pierre Santrain il aura su maîtriser le bien délicat dosage des épreuves de ces quatre journées avec des couples qui auront peu couru depuis le début de l’année et offrir en particulier des Grands Prix très instructifs. 

En point d’orgue du week-end, et doté de 8 000 €, le GP1,40 m dut départager six barragistes (et six prix!) pour 24 partants. Clémentine Arbon associée à son gris SBS French Kiss (Cardento) sera le couple victorieux de l’épreuve. C’était pourtant la première fois sur de telles hauteurs. Egalement double sans-faute, Victor Houzé, qui continue de mettre en valeur l’affixe maison des Bruyères, est 2e avec Arnacoeur Bruyeres (Calavaro). 3e, Louis Bernast paiera d’une faute son excellent chrono avec Doubleq’lic du Lavoir.

L’élevage belge de Ste Hermelle quant à lui truste les victoires samedi grâce au cavalier Antony Delage : ce dernier emporte d’abord le Grand Prix AECCP des 7 ans avec Eyria Ste Hermelle (Upercut Kervec) devançant Louis Bernast et Elite de la Gache (Qlassic Bois Margot), 2e et Thierry Lambert/Edragonde du Monteil, 3e. Anthony s’octroie également la 1,35 m avec Beluga Ste Hermelle, produit de l’étalon maison Vargas Ste Hermelle, qui avait déjà remporté un Grand Prix Pro 2 1,30 m en janvier lors de son unique concours de la saison, à Reims Saint Brice Courcelle. 

Côté Amateurs

Chez les amateurs sur un lundi de Pentecôte qui aura affiché complet au niveau des engagements, la journée commence par la victoire sur la 0,95 m de Lucie Thomas et son Poney français de Selle Revanche de Brias, aussitôt imitée par son compagnon Julien Roussel dans l’épreuve suivante (1,05 m) avec Bentley Belle Hotesse. Ce fut pour les organisateurs et les amis privés de concours et de rencontres, l’occasion de les féliciter pour la naissance de leur premier enfant en début d’année. 

L’Amateur Elite, qui mettait fin à ces quatre jours, ne retiendra que neuf des trente-trois couples partants au barrage. Le suspense dura jusqu’au dernier passage : Faustine Deroullers va mettre fin aux espoirs du benjamin des trois frères Bernast, 1er au provisoire, pour vingt-quatre centièmes d’avance : Markus doit s’incliner avec Milka du Lys. Faustine l’emporte avec la jument Suzon du Cambuis, quinze ans aujourd’hui, qu’a fait naître son grand-père Patrick. 

Verquigneul attend maintenant les cycles classiques jeunes chevaux (SHF vidéo) qui seront suivis à la mi-juin des cycles classiques poneys. On retrouvera à nouveau trois jours d’amateurs et pros et des programmes toujours aussi diversifiés. 

Véro Lecocq

10/06/2021

Actualités régionales