- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Domination belge au Touquet

  • Pieter Clemens/Quatinka (© CSI Le Touquet)
    Pieter Clemens/Quatinka (© CSI Le Touquet)
  • Nathan Budd/Touardo Blue Z (© CSI Le Touquet)
    Nathan Budd/Touardo Blue Z (© CSI Le Touquet)
2024, année faste pour les Belges au CSI3* du Touquet : Pieter Clemens, tout juste 30 ans, remporte la victoire avec Quatinka, suivi de Nathan Budd et Touardo Blue Z. Rik Hemeryck est 4è, aux pieds du podium mais toujours double sans-faute avec Inoui du Seigneur. 3è, l’Israélien Théodore Boris et Cazan Z. Alexa Ferrer est la meilleure Française, 5è aux rênes de Vitalhorse Naiade d’Elsendam Z.

Les plus grosses escouades débarquées au CSI3* du Touquet, à quelques encâblures des premières commémorations du débarquement du 6 juin 1944 étaient forcément belges, britanniques et irlandaises. Et le match se joue traditionnellement entre les Vestes Bleues et les cavaliers d’Outre-Quiévrain. 2024 est une année faste pour les Belges, puisque, des 11 qualifiés dans le Grand Prix, deux sont aux premières places du podium, un 3è occupant la 4è place.

Le Grand Prix 1,55m dessiné par la chef de piste espagnole Isabel Fernandez de Canete comptait 56 départs, mais l’exigence du parcours entraîna certains scores lourds (Ouaddar/Ceika Malouine 16, Michaël Whitaker/Paravatti N) et de nombreux doubles sans-faute, comme Constant Van Paesschen/Plato de Muze Z, Nicolas Layec/Fée de Caryan, etc.  

Ils seront 7 au barrage, avec une parfaite parité : 3 Belges, 3 Français. Hélas des Français seule une, la Lilloise Alexa Ferrer, échappe au piège de la précipitation et réalise un parcours tout en maîtrise, aux rênes de Vitalhorse Naiade d’Elsendam Z, une fille de Nabab de Reve, qui s’est récemment illustrée par 3 classements et un podium dans les CSI3* de Grimaud et Gassin. Mais elle ne sera pas assez rapide pour inquiéter les Diables Rouges… Elle sera 5è.

C’est le neveu de Ludo Philippaerts, le Flamand Pieter Clemens qui remporte la victoire, associé à la HanovrienneQuatinka (FRH Quaid), 8 jours après sa belle 7è place dans le CSIO3* de Kronenberg avec Ehllo d’Argouges. Le couple formé il y a un an réalise là sa première victoire. A la grande joie de son coach Jos Lansink. Nathan Budd, installé au Haras des Rosiers, au cœur du Brabant Wallon tentera tout pour faire mieux, mais il s’incline à 4 dixièmes de seconde, 2e avec le puissant fils de Toulon, l’étalon Touardo Blue Z (x Arko III). C’est l’Israélien Théodore Boris qui réalise le 3è meilleur chrono avec un jeune étalon prometteur, Cazan Z (Comme Il Faut 5). Suivi d’un troisième Belge, Rik Emerijk, installé en région Bruxelloise à Wavre, en selle sur le sBs Inouï du Seigneur (Enson v't Meulenhof). Alexa Ferrer est la meilleure Française,5è aux rênes de Vitalhorse Naiade d’Elsendam Z. aussi les 4e et 9e places de Rik Hemeryck et Cyril Cools.

C. Robert


Les classements : https://results.worldsporttiming.com/event/197

03/06/2024

Actualités régionales