- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Théo Denis le voltigeur, champion en herbe

  • Theo Denis (©Thierolf)
    Theo Denis (©Thierolf)
Le samedi 3 janvier, Théo Denis, le voltigeur girondin, dispensait un stage de voltige aux cavaliers du Domaine équestre du Plec à Salaunes. Une dizaine de participants ont ainsi pu profiter des techniques d’échauffement et d’entraînement au sol et à cheval de ce champion en devenir. Retour sur son parcours.

Agé de dix-huit ans,

Le samedi 3 janvier, Théo Denis, le voltigeur girondin, dispensait un stage de voltige aux cavaliers du Domaine équestre du Plec à Salaunes. Une dizaine de participants ont ainsi pu profiter des techniques d’échauffement et d’entraînement au sol et à cheval de ce champion en devenir. Retour sur son parcours.


Agé de dix-huit ans, Théo Denis s’est distingué cet été lors des Championnats d’Europe Junior à Kaposvár en Hongrie où il finit quatrième en individuel avec Sorbon*ENE-HN, avec un score de 7,400.


Théo revient sur ses débuts de voltigeur : « j’ai découvert la discipline de la voltige un peu par hasard lors de vacances chez mes grands-parents dans le Tarn. Je n’étais alors jamais encore monté à cheval. J’ai tout de suite accroché et à mon retour, je me suis inscrit avec ma sœur aux cours de voltige dispensés au centre équestre du Lac Bleu à Léognan, seul club d’Aquitaine à l’époque à proposer des cours dans la discipline ».


En 2006, il débute donc son entraînement avec Thierry Cathelot et en 2008, il participe en équipe à ses premiers Championnats de France de voltige à Lamotte-Beuvron. Il découvre alors la compétition et y prend goût. Il décide de s’inscrire en sports-étude et partage son temps entre la Gironde et le Pôle France de Voltige à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.


2014, l’envol


Son année 2014 est marquée par ses deux premières places avec Sorbon au CVI de Strasbourg en mai et au CVI de Belgique en juin, sans oublier bien sûr sa quatrième place en individuel lors des Championnats d’Europe. Le jeune homme précise : « 2014 a été une très bonne année que j’ai débutée avec une blessure. Je me suis rapidement remis et dès février je reprenais les entraînements avec comme motivation de battre mes concurrents. J’ai ainsi participé à quatre concours internationaux et j’ai eu mon bac scientifique. Les championnats d’Europe ont été, en quelque sorte, la cerise sur le gâteau malgré un premier passage en Imposé très stressant, je me suis lâché et ai vraiment pris du plaisir lors du passage libre ». Le week-end, Théo complète son entraînement à l’UCPA de Saint Médard en Jalles où travaille désormais Thierry Cathelot. Il anime aussi régulièrement des stages et formations en Aquitaine afin de contribuer au développement de la discipline.


2015, son défi


« 2015 est une année de défis puisque je passe Senior et travaille avec un nouveau cheval, Sushi de la Roque, confié par ma longeuse Maud Bousignac-Dumont. Le rythme entre la fac de sports à Bordeaux et l’ENE à Saumur est très soutenu, même si je suis ravi de retrouver tous les quinze jours mes coéquipiers et entraîneurs. Maintenant il faut travailler dur pour me qualifier aux Championnats d’Europe » conclut Théo.


Avis aux intéressés, le Domaine du Plec à Salaunes propose des cours et stages de voltige, renseignements : http://elevageduplec.fr/


22/01/2015

Actualités régionales