- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le CCI 4*-S de Pompadour (19) pour Karim Laghouag et Embrun de Reno

  • Karim Laghouag et Embrun de Reno (© FFE PSV/Pauline Chevalier)
    Karim Laghouag et Embrun de Reno (© FFE PSV/Pauline Chevalier)
  • Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (© FFE PSV/Pauline Chevalier)
    Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (© FFE PSV/Pauline Chevalier)
  • Nicolas Touzaint et Absolut Gold (© PSV/Pauline Chevalier)
    Nicolas Touzaint et Absolut Gold (© PSV/Pauline Chevalier)
Du 29 au 31 mars, de nombreux couples de la liste “À cheval pour Paris” ont fait le déplacement à Pompadour, en Corrèze, pour un CCI 4*-S. À l’issue des trois jours de compétition, Karim Laghouag et Embrun de Reno, auteurs d’un double sans-faute sur le cross et l’hippique, se sont imposés devant Gireg Le Coz et Nicolas Touzaint, respectivement associés à Aisprit de la Loge et Absolut Gold*HDC.

Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe en tête après le dressage

Quarante concurrents ont pris le départ de ce premier test le vendredi 29 mars et le top 15 a été entièrement tricolore ! Quatre couples inscrits sur la liste “À cheval pour Paris” ont dépassé les 73% sur cette reprise, différente de celle que les cavaliers auront à présenter lors des Jeux olympiques dans presque cent jours. Nicolas Touzaint a pris la tête du provisoire avec Diabolo Menthe (propriété de la SC Mézard Sport et de Françoise Niclaus) et poursuivi la compétition avec 25.3 pénalités (74.68%). À noter que l’Angevin s’est aussi positionné au sixième rang avec son expérimenté Absolut Gold*HDC (propriété de la SARL Haras des Coudrettes) avec 27.9 pénalités. Avec une moyenne également supérieure à 74%, Maxime Livio et Api du Libaire (propriété de la SDF Api Club) ont pris la deuxième position provisoire (25.7 pénalités). Absent des terrains de concours complet depuis sa deuxième place en Pro Élite sur ce même terrain il y a un an, Darmagnac de Béliard (propriété de la SCEA élevage de Béliard) a été évalué à 73.57% - 26.4 pénalités - pour son retour au rênes de Thomas Carlile, complétant ainsi le podium devant Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (propriété de Frédérique et Augustin Grand, 26.8 pénalités pour la suite de la compétition). 

Christoph Hess, entraîneur allemand qui accompagne depuis plusieurs mois les couples en dressage, était présent à Pompadour et a ainsi pu continuer à conseiller les Français. Ces derniers, en progression sur ce test, continuent à peaufiner les détails en vue des Jeux de Paris 2024.

Nicolas Touzaint toujours leader après le cross…

Le samedi, l’épreuve de fond a rebattu les cartes ! En raison de la météo capricieuse des derniers jours, le tracé de vingt obstacles a été retravaillé et la fin du cross s’est déroulée sur le sable de l’hippodrome de Pompadour, afin de ne pas trop éprouver les chevaux et assurer la sécurité des concurrents. L’un des deux seuls maxi - sans-faute aux obstacles et dans le temps optimal de 6 minutes - est à mettre au crédit de Karim Laghouag et Embrun de Reno (propriété de la SARL écurie Karim Laghouag, Guy Bessat, Camille Laffitte et Philippe Lemoine, liste “À cheval pour Paris”). Le cavalier installé en Eure-et-Loir et son hongre de dix ans, membre de l’équipe de France victorieuse de la Coupe des nations du CCIO 4*-L de Boekelo en 2023, sont ainsi remontés au deuxième rang provisoire en conservant leur score du dressage (29.8 pénalités). Le second est signé par Arthur Duffort sur Gredington Mailthyme (propriété de Kate Churton).

La tête de l’épreuve a été conservée par Nicolas Touzaint, mais avec Absolut Gold*HDC ! Les champions de France en titre, médaillés de bronze par équipes aux Jeux de Tokyo en 2021, sont rentrés sans encombre avec 1.2 seconde de temps dépassé (29.1 pénalités). Gireg Le Coz s’est emparé du troisième rang avec son bai de quatorze ans, ajoutant 3.2 points à son score de la veille (30 pénalités). 

Victoire finale de Karim Laghouagh et Embrun de Reno !

L’ultime test de saut d’obstacles a dessiné le classement définitif. Là encore, il y a eu quelques petits bouleversements dans le trio de tête ! Avec une faute et un score total de 33.1 pénalités, Nicolas Touzaint a dû se contenter du troisième rang avec Absolut Gold*HDC. Cela a profité à Gireg Le Coz, qui avec seulement 0.4 point de temps dépassé aux rênes de son Selle Français est remonté à la deuxième place (30.4). La victoire finale est revenue à Karim Laghouag et Embrun de Reno, auteurs d’un sans-faute et qui ont conservé tout au long du week-end leur score du dressage (29.8). Après Le Pouget (34) en 2022, il s’agit de la deuxième victoire du duo en CCI 4*-S. 

Tous les résultats : https://app.horses-and-competitions.com/live/event/2123/show/2024_CI_0961_C_S_01_01/ranking/

 

(Communiqué FFE)

02/04/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce