- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Roland Le Fustec : « Les propriétaires sont la dernière roue du carrosse »

Roland Le Fustec et sa femme habitent une belle propriété bretonne au bord de la Rance. En sortant de leur maison, ils ont une vue directe sur les boxes. Quoi de plus normal pour ce couple qui vit avec de nombreux animaux, lapins, chats, poules, chiens Photo 1 sur 1
mais surtout les ?chevaux ! Quatre chevaux se trouvent dans la propriété, mais Roland Le Fustec est propriétaire de nombreux autres équidés : Hasting, Vesta, Lubie du Plessis, Pomar du Mesnil... des noms pas inconnus.

Notre propriétaire était en contact avec le cavalier Bruno Rocuet. Il y a quatre ans, Hasting (Laudanum PS) est à vendre et Bruno lui propose des parts ! Roland Le Fustec accepte à la seule condition que Bruno prenne le reste des parts, et lui uniquement. Marché conclu, une entente et une collaboration avec Bruno Rocuet se crée. Il a vraiment confiance en Bruno : « La grande partie des chevaux que j’ai achetés par l’intermédiaire de Bruno, je ne les ai pas vu avant achat ! Simplement sur les dires de Bruno et la description qu’il m’en faisait. »

Quant à Vesta, une belge de 9 ans par Darco et Appel King PS, elle est sa petite chouchoute : ?« C’est une jument très fiable, on la remarque beaucoup sur le terrain. Je la monte une à deux fois par an, souvent au championnat de Bretagne Amateur 3. Je ne fais pas de résultat mais c’est un vrai régal... » Roland Le Fustec avait une deuxième catégorie en 1986. Vesta est aussi une mère active puisque elle fait cette ?année deux transferts d’embryons !

Il y a aussi Lubie du Plessis, une?8 ans par Le Tot de Semilly et Jalisco B, qu’il achète alors qu’elle sort de poulinage. Elle fait une courte saison de 5 ans mais se qualifie quand même à Fontainebleau où elle termine Excellent en étant 6e des femelles. Elle récidive à 6 ans où elle finit encore Excellent. Puis elle enchaîne les GP Pro 2 : elle termine 2e à Auvers avec Thomas Rousseau ou encore 4e à Iffendic avec Nicolas Garrigues. Puis Lubie est confiée à Olivier Guillon, et termine 2e et 9e au CSI** de Fontainebleau en mai dernier, gagne la 2e épreuve de La Baule et huit jours plus tard la première épreuve du CSI***** de Rome... Lubie a été ensuite vendue à l’étranger.

Roland Le Fustec possède également le 4 ans Pomar du Mesnil, un entier par Diamant de Semilly et Le Plantero, acheté à Olivier Guillon, monté par Alexandre Depagne puis Nicolas Garrigues à Fontainebleau, où il a fini 3e. « Entre Bruno Rocuet, Thomas Rousseau, Nicolas Garrigues et Olivier Guillon, j’ai un bon panel de cavaliers » se satisfait-il.

Il nous confie enfin son sentiment sur l’équipe de France : ?« Ce ne sont pas les trois derniers mois que l’on se qualifie pour les JO ! Il n’y a pas de miracle, c’est un travail de longue haleine... Je trouve également lamentable que les propriétaires ne soient pas conviés aux remises de prix ! Nous sommes actuellement la dernière roue du carrosse. J’aime beaucoup le travail de Kevin Staut sur la communication avec les propriétaires, car sans eux il n’y a pas de cavaliers » conclu Roland Le Fustec.

Marie Thouanel

16/11/2007

Actualités régionales