- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Riou et l’Argent en Endurance Élite

  • Lisa et Bibou de l’Aulne médailles d’argent des Championnats de France Elite de Fontainebleau
    Lisa et Bibou de l’Aulne médailles d’argent des Championnats de France Elite de Fontainebleau
  • Lisa Riou et Fedjar Salou
    Lisa Riou et Fedjar Salou
  • Guillaume Riou et Galice de Pervezen, 7 ans dans  la CEI* de Barbaste 100 km (Photos JL Riou)
    Guillaume Riou et Galice de Pervezen, 7 ans dans la CEI* de Barbaste 100 km (Photos JL Riou)
Les 13 et 14 octobre 2023, l’association Grand Parquet Endurance a organisé le Master d’endurance. La CEI 3* 160 km a été le support de l’Amateur Élite GP. La cavalière bretonne Lisa Riou, associée à Bibou de l’Aulne, est vice-championne de France derrière la Provençale Camille Coulomb, en selle sur Bjez la Majorie. C’est une cavalière de l’Hérault, Léa Vandekerckhove, qui est en Bronze avec Chip du Lauragais.

Lors de cette compétition, dix nations étaient représentées pour obtenir des qualifications pour le futur championnat du monde 2024 qui se tiendra à Monpazier, dans le Périgord. Lisa Riou et Bibou de l’Aulne ramènent aux Écuries de l’Aulne de Saint-Hernin le titre de vice-champions de France. 

Une vraie consécration pour la jeune cavalière, mais pas que : elle remporte cette médaille d’argent avec un pur produit maison, né il y a douze ans aux écuries familiales qui depuis de nombreuses années, à Saint-Hernin près de Carhaix dans le Finistère, se consacre à l’élevage de chevaux d’endurance. Dans la famille Riou, les compétences d’éleveurs et de valorisateurs se conjuguent, les parents, Jean-Luc et Sylvie et les deux enfants, Lisa et son frère Guillaume sont en effet cavaliers d’endurance et montent leurs chevaux tous les quatre.

Ce hongre arabe (Djebel Lotois et Favela x Tango d’Ayres) clôture de la plus belle des manières une belle saison : 7e à Fontainebleau dans le CEI** 120 km, en mars, il sera 3e sur 120 km en juin, dans le CEI** de Fleurines de Chantilly avant de courir ici à Fontainebleau son premier CEI*** 160 km. Sa mère Favela, née chez Yannick Vassas a couru quatre championnats du monde et d’Europe avec Lisa et l’équipe de France Jeunes Cavaliers dans les années 2010. Jean-Luc, le père de famille, résume cette saison et sa légitime fierté : « Le fils rejoint sa championne de mère Favela au palmarès du championnat de France 160 kms puisqu’elle avait pris la 3e place en 2011 à Corlay. » 

Pour cette famille d’éleveurs passionnés cela représente « 15 années de travail et de passion au quotidien pour cette discipline sportive associant l’élevage au sport que l’on pratique sur notre terroir. Immense satisfaction sur la réussite sportive des choix effectués qui n’allaient pas forcément dans un sens commercial (je dirais même plutôt à l’opposé en matière de taille). Mais la vérité finit par s’imposer naturellement sur ces longues épreuves où le cheval trotte 10 fois devant un staff vétérinaire de plus en plus exigeant. 100 % de réussite sur ces 4 courses en 2023 relève alors d’un sérieux défi. » 

L’éleveur explique les choix qui l’ont conduit à la naissance de certains de ses cracks : « Les souvenirs de cette époque remontent inévitablement à la surface et on mesure le temps et le chemin parcouru depuis ce soir du championnat d’Europe a Kreuth en Allemagne en août 2010 où Favela, la mère de Bibou de l’Aulne est 2e et la décision est prise de faire un troisième transfert d’embryon de l’année en parallèle de sa carrière sportive.

Le premier a également confirmé : Bamos de Kerdraon fait médaille d’argent avec l’équipe de France jeunes à Castelsagrat en septembre 2023. Cette fois j’ai choisi Djebel Lotois pour son extraordinaire palmarès en plat et surtout sa longévité de 10 ans en fin de carrière. Pour Bibou de l’Aulne on obtient donc un mélange Zulus Tidjani/Tango Persik Dielfa pour l’endurance. 

Ce résultat met également en valeur le travail des éleveurs qui m’ont précédé qui sont : Guy Barry pour Djebel Lotois et Yannick Vassas pour Favela, Jean Yves Leroy et Christele Seranne Larzac.

Ce sont des chevaux conçus pour la vraie endurance de 160 kms, souvent pas très grands qui vont là où cela devient très compliqué pour les autres. » 

C. Robert

22/12/2023

Actualités régionales