- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

RENNES : DOUBLÉ DE REPRISE DE LAURENT LE VOT

  • Laurent Le Vot/Twisterblue, 1er (© C. Moncoiffet)
    Laurent Le Vot/Twisterblue, 1er (© C. Moncoiffet)
  • Laurent Le Vot/Vinci de la Cense, 2e (© C. Moncoiffet)
    Laurent Le Vot/Vinci de la Cense, 2e (© C. Moncoiffet)
  • Margaux Rocuet/Dora du Valon, 3e (© C. Moncoiffet)
    Margaux Rocuet/Dora du Valon, 3e (© C. Moncoiffet)
Le week-end du 1er mai aux écuries de la Vayrie à Bourgbarré, les festivités ont enfin pu reprendre, malgré le huis clos imposé par les restrictions sanitaires. Enfin, après plusieurs mois d’attente, les 571 couples engagés du concours ont pu s’entrainer sur des épreuves préparatoires, et se départager sur des épreuves pros. Après des restrictions liées à la COVID-19, puis une nouvelle épidémie de rhino-pneumonie, l’attente fut longue avant de retrouver les terrains de concours en tout sérénité. 

Après les différentes épreuves préparatoires de la compétitions, l’épreuve phare du week-end était l’épreuve Pro 2 Grand Prix 1,35 m, avec sa quarantaine d’engagés. Le parcours, composé de 12 obstacles, n’était pas particulièrement compliqué et laissait certaines distances pour galoper. 

Néanmoins, plusieurs difficultés restaient notables, comme les deux combinaisons de triple du parcours. La première, relativement serrée et faisant face au public, pouvait facilement inquiéter les montures et les lancer dans un galop précipité ou au contraire, trop retenu. 

Les distances étaient courtes, on comptait 1 à 2 foulées maximum. Il fallait être rigoureux et faire preuve d’un équilibre sans faille pour s’assurer une sortie de combinaison sans-faute. La deuxième combinaison, cette fois-ci face à la sortie, et dernière difficulté à franchir était propice à la déconcentration et à la précipitation. Bien souvent les chevaux s’aplatissaient dans leur galop plus rapide et perdaient du rebond. Nous avons vu la barre tomber de multiples fois sur ce dernier obstacle. 

Mais malgré ces difficultés, 10 couples sont parvenus à gagner leur place pour le barrage. Un tournant assez serré après un oxer assez large a posé quelques soucis à plusieurs couples, déséquilibrant leur monture sur un sable glissant.  

Parmi les barragistes, on retrouve Laurent Le Vot, qualifié avec deux de ses montures, qui évoluent volontiers en Pro 1. Il remporte la première place avec Twisterblue (Mr Blue x Panache III), un hongre alezan de 14 ans particulièrement rapide et agile au-dessus des barres. Il remporte également la deuxième place avec Vinci de la Cense (Panama Tame x Olisco), hongre bai de 12 ans appartenant à Sandra Delouis, lui aussi très performant sur ce parcours. 

Après son dernier passage, Laurent Le Vot commente sa victoire. : « J’ai bien fait de venir pour ce concours, je suis satisfait d’avoir gagné devant la jeunesse. Les compétitions nous manquaient, on est tous contents d’être de retour et de pouvoir remettre les chevaux en route. » 

Derrière lui, remportant tout de même une jolie troisième place, Margaux Rocuet s’illustre avec sa jeune monture Dora du Valon (Kannan x Quidam de Revel) après avoir qualifié ses deux chevaux pour le barrage. Malgré une petite glissade après un oxer délicat à aborder, c’est souriante et satisfaite de son parcours qu’elle s’exprime : « Je suis très contente de ce concours parce que ce sont de jeunes chevaux de 8 ans. C’est mon troisième parcours avec ce cheval-là, c’est de bon augure pour la suite de la saison. »  

Son deuxième cheval, l’étalon Du Valon (non il n’y a pas d’erreur de transcription) est le demi-frère du premier. Margaux le monte seulement depuis cette saison, alors qu’il performait en 2020 sous la selle de Vincent Balleux, totalisant sur cette courte saison une victoire en 1,35 m et deux podiums. 

Au fil des jours

Petite mise en jambe après les préparatoires, la Pro 3 1,20 m (Bar. A Temps Différé) recevait 63 couples, dont 21 sortaient sans-faute. Pierre-Marie Friant gagne d’une seconde avec la jument Dalhia de la Chapelle, fille d’Eldorado de Hus, qu’il a préservée durant la saison 2020. François Poppe, engagé avec Dahy (Action Breaker x Voltaire), étalon de 8 ans également, est deuxième, et le lendemain finit 7e sur la Pro 3 1,25 m.

Le même jour, la Pro 2 1,30 m (Bar. A Temps Différé) réunit 70 engagés. 26 sans-faute. Yohann Mignet l’emporte avec Adonis St Lois, un fils de l’Arc par Quidam, monté encore l’an dernier par Pierre Antoine Henault, avec lequel il s’imposait dans le GP Pro 2 de Bonneval.  

Quant au Grand Prix Pro 3 1,25 m dimanche, couru par 62 concurrents (21 SF), c’est Martin Provost qui le domine avec Un Lys du Guilly, qui après une courte saison 2020 revient très en forme : il s’agit de sa seconde victoire de la saison, qui compte déjà deux podiums. Belle reprise pour le couple. Ludovic Cabelguen prend la 2e place avec l’étalon SF de 8 ans Dark Joy du Ker, un fils de Fidelio du Thot et d’une mère par César du Reverdy ; il s’agissait de son 2e concours de la saison, qu’il reprend doucement.

C. Moncoiffet

 

Les classements

GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Pierre Marie Friant/Dalhia de la Chapelle; 2. Francois Poppe/Dahy; 3. Disna Pandolfi/Sire du Nord; 4. Christophe Lemoine/Aurnella des Fees; 5. Elise Goffinet/Volubie du Givre.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Yohann Mignet/Adonis St Lois; 2. Clement Cozien/Cardamome; 3. Come Couturier/A la Miss de Busseol; 4. Laurent Le Vot/Ambre Chaquesne; 5. Marion Bourdoncle/Viking du Paitis.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Laurent Le Vot/Twisterblue (0+0 et 36’’32); 2. Laurent Le Vot/Vinci de la Cense (0+0 et 38’’72); 3. Margaux Rocuet/Dora du Valon (0+0 et 40’’49); 4. Olivier Martin/Ever Or Never (0+0 et 40’’81); 5. Margaux Rocuet/du Valon (0+0 et 41’’56).

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Martin Provost/Un Lys du Guilly; 2. Ludovic Cabelguen/Dark Joy du Ker; 3. Thomas Basquin/ Voyou de la Chaule; 4. Corentin Derouet/Djared Kur; 5. Anais Gueguen/Dali de Ravelstsimeon

21/05/2021

Actualités régionales