- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quintus au Haras de la Garde

  • Quintus (© GFE)
    Quintus (© GFE)
En ce début d’année, le Haras de la Garde, basé à Chasseneuil sur Bonnieure (16) et labellisé « France-Haras », propose à la monte un étalon de prestige. Il s’agit de Quintus par Pavarotti van de Helle et Opaline des Pins, un cheval bai de race BWP, âgé de vingt-deux ans. Quintus possède un pedigree exceptionnel. En effet, sa mère

En ce début d’année, le Haras de la Garde, basé à Chasseneuil sur Bonnieure (16) et labellisé « France-Haras », propose à la monte un étalon de prestige. Il s’agit de Quintus par Pavarotti van de Helle et Opaline des Pins, un cheval bai de race BWP, âgé de vingt-deux ans. Quintus possède un pedigree exceptionnel. En effet, sa mère Opaline des Pins (Garitchou * Alme) a donné naissance à des champions internationaux. Son palmarès sportif est tout aussi remarquable. Sous la selle de Jean-Claude Van Geenberghe, il participe aux Championnats d’Europe de Donaueschingen en 2003 et de Mannheim en 2007 et termine dixième à l’obstacle, en individuel, aux Jeux Olympiques de Pekin en 2008.


« Depuis 2013, un partenariat entre le haras et le Groupe France Elevage a été mis en place pour que le Haras puisse accueillir chaque année un des étalons GFE pendant la saison de monte. En effet, depuis 2012, dans le cadre de la reprise des centres techniques jusque-là gérés par les Haras Nationaux, le Haras de la Garde a eu le plaisir de reprendre l’activité de reproduction présente depuis des années sur le site appartenant à l’association des Eleveurs de Chevaux de Sang de la Charente. Ainsi, nous sommes heureux de faire perdurer l’activité de reproduction bénéfique à l’élevage charentais et de proposer cette année à la monte un étalon d’une telle qualité. Notre motivation reste avant tout la passion du cheval et de son élevage » précisent Sophie Lanniel et Alexandre Richoux, tous deux vétérinaires au Haras.


Les services proposés par le Haras sont les suivis gynécologiques des juments, les inséminations en frais, réfrigéré ou congelé, le service d’étalonnage, le poulinage et depuis 2014, le transfert d’embryons.


Plus d’informations sur http://harasdelagarde.wix.com/haras


22/01/2015

Actualités régionales