- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Polo : le retour de Chantilly à Hong Kong

  • (De gauche à droite : Philippe Rozier, Brieuc Rigaux, Nico Curto, Kevin Staut - ©Power Sport Image for MGSI)
    (De gauche à droite : Philippe Rozier, Brieuc Rigaux, Nico Curto, Kevin Staut - ©Power Sport Image for MGSI)
Après trente ans d’absence, le polo a retrouvé la terre de Hong Kong à l’occasion des Longines Masters, grâce à son nouveau partenaire officiel, la marque de luxe Shanghai Tang. Un tournoi qui a réuni cavaliers de CSO et de polo, 

EEM, la société fondatrice et organisatrice des Longines Masters a tenu cette année à ouvrir les portes de son étape hongkongaise à une discipline peu connue du grand public, le polo, en plein essor en Asie. Pour l’occasion, EEM a fait appel à l’expertise de l’un des trois plus grands clubs d’Europe, le Polo Club du Domaine de Chantilly, dirigé par Philippe Perrier. Raphael Le Masne de Chermont, président de la marque de luxe qui a associé son nom au tournoi, est ravi.

Ce sont quatre grands joueurs professionnels qui ont fait le déplacement pour venir défendre leur discipline face au saut d’obstacles international. Nico Curto (h5), joueur très impliqué dans le polo dans cette région de l’Asie était évidemment présent, aux côtés de l’Australien Dirk Gould (h6), et du Britannique Georges Meyrick (h6). Mais surtout, Chantilly avait fait venir son joueur star, le n°1 français et handicap 6, Brieuc Rigaux . « C’est une grande fierté de pouvoir développer notre sport en Asie. Revenir à Hong-Kong grâce aux Longines Masters, et promouvoir notre sport, c’est très important pour nous, et pour le futur ». »

 

Polo et Jumping : Un bel échange

Deux de ces professionnels, Brieuc Rigaux et Nico Curto, se sont retrouvés face à face avec, à leurs côtés, des cavaliers de saut d’obstacles pour un match où Kevin Staut et Philippe Rozier ne se sont pas fait de cadeau : « C’était vraiment une belle expérience, assure Philippe Rozier. En indoor on est près du public, ce qui rend la chose encore plus sympa, tous les cavaliers étaient derrière nous. Bien sûr, Kevin m’a mis une raclée, mais j’ai appris après qu’il s’entraînait régulièrement au polo de Deauville. Je l’ai prévenu que j’irais m’entraîner plus souvent à Chantilly et que la prochaine fois, ce ne serait pas la même chose ! Brieuc Rigaux, que j’avais déjà rencontré trois fois à Chantilly, a tout fait pour me faire jouer, mais cela n’a pas suffit cette fois-ci. Mais c’est vraiment quelque chose à refaire, surtout en indoor ». Brieuc Rigaux, son partenaire d’un jour, a lui aussi apprécié cette échange : « Les cavaliers, surtout ceux de l’équipe de France que je côtoyais tous les jours, sont vraiment des sportifs sympas. Nous partagions les mêmes écuries et c’était vraiment intéressant de les voir fonctionner, observer comment ils gèrent les chevaux, découvrir de nouvelles embouchures. Sur le terrain, ils m’ont impressionné, ils jouaient vraiment bien, comme quoi, être un bon cavalier, ça aide pour être un bon joueur de polo » !

Anniversaire à venir
Le Polo Club du Domaine de Chantilly reprend sa saison de polo sur herbe à partir d’avril, qui sera marquée par l’anniversaire des vingt ans du club, dont la rencontre France-Argentine le 22 mai et l’Open de France en septembre seront les points culminants.
Ce qui est sûr c’est que l’envie de faire prospérer ce sport en Asie est présente dans tous les esprits, et Philippe Perrier envisage l’avenir avec optimisme : « En Asie, les gens débordent de projets pour le polo. On a pu rencontrer, échanger, créer des contacts qui nous serviront à bâtir quelque chose de concret. Cet événement n’est que les prémisses du retour du polo en Asie, plein de projets voient le jour grâce à ça, à nous de les faire fructifier ».

01/03/2016

Actualités régionales