- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Philippe Bertho s’illustre sur un parcours difficile

CSO Saint Brieuc (22) 9-12 mai Quatre jours de concours, 20 épreuves et plus de 800 engagés, le Pro Am de Saint-Brieuc ne manquait pas d’allure ! Avec Jean-Paul Lepetit comme chef de piste, le point d’orgue de ce week-end était le Grand Prix Pro à 1,40 m.Cette épreuve
majeure du concours a attiré 30 cavaliers dont Jean le Monze et Christophe Le Garrec, qui faisaient figure de favori. Pourtant, ces deux-là, comme les autres, se sont heurtés aux difficultés d’un parcours que personne n’est parvenu à déjouer sans faute. Le meilleur fut finalement Philippe Bertho avec J’y Suis du Roumois, sans faute aux obstacles mais avec un peu de temps dépassé. Philippe et J’y Suis sont décidément en forme puisqu’ils étaient déjà classés à Lamballe trois semaines plus tôt. Deuxième place pour Vincent Mazé et Géronimo Bleu*d’Amaury, qui connaîtront le même sort, avec un sans-faute un peu lent. Quant aux autres, ils renversaient tous au moins un obstacle, et souvent avec du temps dépassé en prime.

Une telle épreuve est intéressante car elle constitue une transition vers les ex-GP ?Pro 1 pour des cavaliers ou des chevaux qui faisaient surtout des épreuves à 1,35 m l’année dernière.

A Saint-Brieuc, il est de tradition d’avoir soit une Six barres soit une Puissance, ce qui garanti une excellente ambiance et un public toujours nombreux. Ils étaient dix cette année à s’élancer sur la spa de la Puissance. Et c’est sur un 1,95 m que Jean Le Monze et Christophe Le Garrec s’affrontaient pour la victoire. Ils se sont finalement partagés finalement la victoire en renversant tous les deux cette dernière hauteur.

Dans le GP Amateur à 1,15 m, c’est Chloé Parizel et le jeune Odieux du Rio (Flipper d’Elle) qui a pris le meilleur des 74 partants. Une victoire qui a dû faire d’autant plus plaisir à la famille Parizel qu’ils sont naisseur d’Odieux.

Julien Lavarec
22/05/2008

Actualités régionales