- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Merzé : le talent dans les gênes

  • Lucie, aux côtés de Marie Pellegrin et Cyril Bouvard
    Lucie, aux côtés de Marie Pellegrin et Cyril Bouvard
L’élevage de Merzé, ce n’est pas qu’If de Merzé : les talents d’éleveurs du clan Martinot n’ont d’égal que leur talent de cavaliers. Michel, présélectionné olympique, son fils Jean-Michel, cavalier international, et maintenant Lucie, jeune cavalière 1re année, qui discrètement mais sûrement tâte du haut niveau.

La Team Martinot Sport Études Excellence a reçu le 18 février avec fierté l’équipe de la Fédération Française d’Équitation à Mâcon qui venait assurer deux jours de stage à deux de leurs élèves : « Durant deux jours, notre jeune cavalière (1re année) Lucie Martinot et notre junior Alexandre Reumaux ont eu l’immense chance d’être sélectionnés pour participer à deux jours de stage organisé par le Staff de l’équipe de France sur le site de Mâcon Chaintré. Des intervenants d’exception comme Barnabas Mandi pour le dressage et Henk Nooren ainsi qu’Edouard Couperie et Olivier Bost pour le saut d’obstacles. Nos cavaliers repartent de cette expérience enrichis sur le plan sportif et personnel ! Merci à la Fédération Française d’Equitation, représentée par Sophie Dubourg et Maryline Millet Lesage pour cette fabuleuse organisation et d’avoir permis à nos cavaliers une telle expérience. Une belle récompense pour nos cavaliers pour le travail qu’ils mènent chaque jour pour accomplir leur rêve. »

6 jours plus tard Lucie disputait le CSI2* de Vidauban, avec son Brisbane des Salines, et finit sans-faute à la 10e place dans l’épreuve RL 145 du label 2*, dès le vendredi 4 mars.
Ils ont réalisé le premier parcours sans-faute de cette épreuve. On ne pouvait pas mieux rêver pour eux que de commencer cette deuxième semaine par une belle 10e place.

Si la jeune cavalière est née dans une « famille cheval », à l’élevage de Merzé (fondé par Jacques et Michel Martinot dans les années 1960), avec un grand père, Michel, cavalier présélectionné olympique, et un père, Jean-Michel, cavalier international, ses qualités de cavalière se révèlent tôt. Un exemple ? Après avoir fait partie de l’équipe de France chidren avec une participation au championnat d’Europe en 2017, elle se classe 6e du Grand Prix CSIOJ de Fontainebleau avec Vanille de la Love (jument grise par Mylord Carthago x Royale de la Love x Quito de Baussy), après un beau sans-faute dès le vendredi pour sa première participation en junior.

Elle ne s’arrête pas en si bon chemin. Progresse avec talent et application grâce aux chevaux de l’écurie, et sera choisie par l’écurie Equivallée - Haras national de Cluny (à 2 pas de l’écurie familiale) pour disputer en 2021 le Grand National aux côtés des cavaliers Marie Pellegrin et Cyril Bouvard. Écurie qui termina 2e du circuit par ailleurs.

Pour la quinzième édition du mythique circuit fédéral, ce n’est pas une, mais 2 équipes qui défendront les couleurs d’Equivallée, et Lucie fait toujours partie de l’une d’entre elles, aux côtés de Bouvard Cyril Bouvard et Paul Delforge.

LC

10/03/2022

Actualités régionales