- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National : Nicolas Delmotte et Ilex VP dominent la Pro Elite de Mâcon

  • Nicolas Delmotte l'emporte avec Iex VP, Julein Gonin prend les deux autres places du podium de l'étape Grand National (Photo FFE/PSV)
    Nicolas Delmotte l'emporte avec Iex VP, Julein Gonin prend les deux autres places du podium de l'étape Grand National (Photo FFE/PSV)
Comme à Vichy (03) au mois d'avril, Nicolas Delmotte a dominé, et par deux fois cette étape de Mâcon Chaintré en remportant la 1m45 samedi matin et la Pro Elite Grand Prix 1m50 le dimanche 10 septembre. C'est avec le bel étalon noir Bwp Ilex VP, dont la plus belle victoire est sans nul doute le CSI5* de Dinard en 2017 qu'il s'impose en Saône et Loire, comme dans l'Allier. Julien Gonin, dont l’écurie le talonne à la 2è place du classement provisoire, s’incline non sans l’avoir inquiété tout au long du week-end.

Pour cette 10e étape de la saison en extérieur, pas moins de 64 couples ont pris part à l'épreuve dessinée par Xavier Trouilhet programmée le matin à 8h pour le bien-être des cavaliers et des chevaux part ces températures caniculaires.

C'est Julien Gonin, en selle sur Valou du Lys, le gagnant de vendredi qui fut le premier à s’inviter au barrage de la Pro Elite 150. Le Francomtois Paul Delforge (écurie I'am an Equestrian - Ecurie Equorum) le suit avec Britney du Banney et 5 autres couples dont Nicolas Delmotte (écurie SRM Les Vans Raynaud) avec Ilex VP. Et pour boucler cette épreuve, l'ambassadeur de la Laiterie de Montaigu marque son territoire en qualifiant sa jument de 9 ans Estrella de la Batia, qui s’est récemment illustrée au CSI3* de Bruxelles.

C’est avec elle que Julien est le premier à partir au barrage, mais si leur chrono est extrêmement court (41’’88), ils fautent à l’entrée du double. Paul Delforge ne sera pas plus chanceux, essuyant un refus de sa jument de l'élevage familial sur le vertical n°14 au couleur de la ville de Mâcon. Même refus pour Alexandre Fontanelle avec Ello Arthur.

Nicolas Delmotte était qualifié seulement avec Ilex VP, pénalisé d'une faute sur le dernier vertical avec sa nouvelle monture Jordan Molga M (Etoulon VDL) et également avec Citadin du Chatellier. Mais il ne laissera pas passer sa chance, premier à signer le double sans faute, en 45’’28. La Francilienne Adeline Lemens, ne courant sous aucune couleur d'écurie, l'imite mais pas assez vite pour le battre avec un chronomètre de 47’’37. Elle sera pour autant la seule avec le Nordiste à réaliser le double sans-faute, associée à la jument née chez elle, Austin des Cedres (Diamant de Semilly x Thoas du Theillet).

Marie Pellegrin et Deuxcatsix d'Eglefin (écurie Equivallée - Haras National de Cluny) et Brice Brassart associé à Cethys de Vernay (écurie Flex On) ont pris la décision de ne pas prendre part au barrage. 

Julien Gonin va tout tenter avec Valou du Lys, le dernier à partir, mais une incompréhension sur l'oxer placé le long de la butte avec sa jument l'empêche de s'imposer.

Avant de participer deux semaines aux CSI3* de Grimaud (83), Nicolas Delmotte avec Ilex VP s'impose donc à Mâcon Chaintré pour le compte de l'écurie SRM Les Vans Raynaud. La journée de samedi, outre sa victoire en 1,45m, lui offrira également une 4è place et un double sans-faute dans l'épreuve à barrage 1m40 avec le jeune Kwpn de 8 ans Kalippo van de Wolfsakker (Denzel v’t Meulenhof), qu’il a débuté l’an dernier. 

Le samedi déjà ce fut de bonne heure que s'est courue l'épreuve Pro 1 Vitesse 1m45 : pour voir le gagnant en piste, il fallait être là dès 7h30. Nullement perturbé par ce lever aux aurores, Nicolas Delmotte sera le plus rapide de l'épreuve avec son crack fils de L’Arc de Triomphe, Citadin du Chatellier, le récent vainqueur du CSI4* de Moerzeke en Belgique. En coupant la ligne d'arrivée en 64’’06 il réalise un parcours exceptionnel, puisque le 2è, Jérome Debas Montagner est à plus de 5 secondes avec Crackboy de Peyraud, sans faute également en 69’’19. Le Alexandre Fontanelle avec Kyra Rosa est 3è. Deux seuls autres parcours parfaits sont signés par Guillaume Paroty et Furioso du Nevez, 4è pour sept dixièmes de seconde et Mathilde Montginoux, 5è avec Diwali de Runya sur les 49 couples au départ. 

Vendredi, c'est à "la fraîche" que s'est disputée la Pro 1 Grand Prix 1m45 à barrage dessinée par Xavier Trouilhet avec le premier départ donné à 7h30. 63 couples ont pris part à cette épreuve majeure de la journée dont le premier parcours, technique ne laissera que huit couples disputer le barrage.  

Mâcon Chaintré est son pré carré ; il s’était offert la 3è place du CSI3*en juillet, il comptait bien imprimer sa marque d’emblée. Le Rhône-Alpin Julien Gonin s’impose avec près d’une seconde d’avance sur ses adversaires, en 41’’04 avec Valou du Lys, avec lequel il est sélectionné pour disputer à Varsovie (POL) la Finale du circuit Longines EEF Series huit jours plus tard. 

En franchissant la ligne d'arrivée en 42’’, Jean-Luc Mourier, autre fidèle des concours du Mâconnais s’incline, 2e avec l’un de ses chevaux de tête, le Bwp Kielekoo van T et L alors que le jeune Mathis Vallat avec le prometteur Eliott Majuscule, fils d’Adagio de Talma, se classe 3e en 42’’13.

C.Robert avec FFE

Prochaine étape : Barbaste (47) du 21 au 24 septembre

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1. Nicolas Delmotte - Ilex VP : 0/0 45.28 sec.
2. Adeline Lemens - Austin des Cedres : 0/0 47.37 sec.
3. Julien Gonin - Estrella de la Batia : 0/4 41.88 sec.
4. Julien Gonin - Valou du Lys : 0/4 51.87 sec.
5. Alexandre Fontanelle - Ello Arthur : 0/5 56.87 sec.
6. Paul Delforge - Britney du Banney : 0/19 70.18 sec.
7ex. Marie Pellegrin - Deuxcatsix d'Eglefin : 0/NP
7ex. Brice Brassart - Cethys du Vernay : 0/NP

La suite des résultats sur : https://twister.winjump.fr/concours/9428/macon-chaintre---grand-national/195109/results

 Classement des Ecuries pour l'étape de Mâcon Chaintré : 

1. Ecurie SRM Les Vans Raynaud (Nicolas Delmotte, Romain Ozzola et Baptiste Eichner)
2. Ecurie Laiterie de Montaigu (Julien Gonin et Philippe Rozier)
3. Ecurie Convergence Immobilier (Alexandra Francart, Alexandre Fontanelle et Tanguy Grandjean)
4. Ecurie I'am en Equestrian - Ecurie Equorum (Paul Delforge, Sofian Misraoui et Lara Tryba)
5ex. Ecurie Flex On (Morgan Bordat, Brice Brassart et Tanie Grepilloux)
5ex. Ecurie Equivallée Haras National de Cluny (Marie Pellegrin, Noa Verel et Lucie Martinot)
7. Ecurie Nougats Soubeyran - Musée Brotte (Jean Francis Simon, Wilfried Prud Homme et Capucine Prud Homme)
8. Ecurie STH Hipavia (Alexis Deroubaix, Victor Laudet et Léo Nerzic)

10/09/2023

Actualités régionales