- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’essentiel du week-end

  • Robert Whitaker et Vermento (©Elli Birch / Boots and Hooves Photography)
    Robert Whitaker et Vermento (©Elli Birch / Boots and Hooves Photography)
De Robert Whitaker à Hickstead à Max Kühner à Dinard en passant par Nicolas Deseuzes dans le Jura, retrouvez l’essentiel du week-end. 

CSIO 5* Hickstead (GBR): consécration pour Robert Whitaker 

Hier, dimanche 30 juillet, le Britannique Robert Whitaker a remporté la Longines King George V Gold Cup en réalisant le seul double sans-faute du Grand Prix sur Vermento, un mâle de 10 par Argento (x Skippy 12), qui s’était déjà offert quinze jours plus tôt la 2è place du CSIO5* de Falsterbo. Après le père, nous demandons le fils : cette victoire intervient deux jours après le sacre de l’équipe britannique lors de la Coupe des Nations, dont John, 68 ans faisait partie. 

Dans ce Grand Prix 160cm, neuf des 45 partants initiaux sortent sans-faute du parcours monté par le chef de piste britannique Kelvin Bywater. Mais dans le barrage, les choses se compliquent : aucun couple, à l’exception de Robert, n’en ressort indemne. 

Le Brésilien Pedro Veniss est le plus véloce en terminant en 56,48 secondes, mais il se fera piéger, comme beaucoup d’autres, par l’obstacle 8B, aux couleurs de Longines. Il sera deuxième avec Nimrod de Muze Z, un étalon de 12 ans par Nabab de Reve (Tinka’s Boy). Il devance largement la Suédoise Amanda Landeblad, qui prenait là le départ du deuxième Grand Prix 5* de sa carrière avec une jument Kwpn, For Killy (Otangelo x For Pleasure), pénalisée de 4 points également par le même obstacle. Le couple faisait partie de l’équipe suédoise qui avait pris la 3è place de la Coupe des Nations CSIO3* de Deauville le 23 juin. 

Du côté des Français, deux de nos représentants s’étaient qualifiés. Grégory Cottard et Cocaïne du Val(Mylord Carthago x Si Tu Viens) terminent 6ème, tandis qu’Olivier Robert et Iglesias D.V. (Quasimodo van de Molendreef x Labor’s VDL Indorado) prennent la 8ème place. Les deux couples ont été pénalisés de 8 points lors de ce tour final.

Robert Whitaker est le troisième du nom à soulever le trophée de ce Grand Prix, suivant le chemin de son père, triple vainqueur, ainsi que de son oncle, qui l’a remporté pas moins de 4 fois. John a élevé la monture gagnante de Robert, l'étalon de 10 ans Vermento, fils du grand Argento avec lequel John a remporté tant d’épreuves prestigieuses, dont le CSI5* de St Tropez en 2016.

Les résultats ici.

CSI 5* Dinard : Max Kühner grave son nom en Bretagne

14 obstacles, 17 efforts, montés par Jean-François Morand et son équipe, attendaient les meilleurs cavaliers du moment sur la piste en herbe du Jumping International de Dinard hier après-midi pour le Grand Prix Rolex 5*. 

Parmi les 40 à s’élancer, pas moins de 15 accèdent barrage. Toujours avec une excellente régularité, le Brésilien Rodrigo Pessoa et le puissant mâle de de 10 ans Major Tom (Vagabond de la Pomme x Heartbreaker) imposent un temps de référence de 45’’18. L’Irlandais Shane Sweetnam répond immédiatement avec James Kann Cruz (Kannan x Cruising) et s’installe en tête avec 43’’22. Malgré ses efforts, le double tenant du titre Martin Fuchs, associé à Leone Jei (Baltic VDL x Corland), prendra la troisième place du classement. Bien que 6 doubles sans-faute soient encore réalisés, dont Kevin Staut et Beau de Laubry Z (x Bisquet Balou VD Mispelaere) ainsi que Mégane Moissonnier avec Cordial (x Casall), respectivement 6è et 9è, personne ne parvient à détrôner l’Irlandais. 

Jusqu’au passage de l’Autrichien Max Kühner et Elektric Blue P, un fils d’Eldorado VD Zeshoek par For Pleasure, qui établiront le chrono à 41’’73. L’Autrichien, 28ème mondial, s’adjuge avec l’art et la manière le Grand Prix de cette édition 2023. Relégué à la deuxième place, Shane Sweetnam le rejoint sur le podium accompagné de Martin Fuchs, troisième. 

Dans la petite finale, la victoire est française. En effet, sur 47 partants et 5 barragistes, c’est le local de l’étape, Mathieu Bourdon qui sera le meilleur. Associé à Exquise de Ouistreham, une fille de Jarnac par Paladin des Ifs, le Breton signe le double sans-faute le plus rapide devant l’Américaine Heather Caristo-Williams, en selle sur Marciano MVF (Stakkato x Leberoi H). Nicolas Layec et Bulgarie d’Engandou (Vargas de Ste Hermelle x Calvaro F.C.) complètent le podium devant Robin Lesqueren et l’étalon Daouen du Morio (Ninio de Rox x Funny Star), qui, également auteurs de deux tours parfaits, terminent 4è. 

Les résultats ici

CSI 4* Courlans (39) : Quadruplé français dans le Jura 

Ils n’ont pas démérité, les Français à Courlans ce week-end… Après la victoire de Reynald Angot dans la première qualif, et celle de Nicolas Deseuzes dans la deuxième devant Harold Boisset, les voilà tous les trois sur le podium du Grand Prix ! Dans le cadre du festival Rock’n Horses, la famille Mortier accueillait dans le Jura pour la première fois un CSI4 * cette année à La Jument Verte

Dimanche, pour le Grand Prix, 49 cavaliers, dont 19 barragistes, se sont lancés dans cette épreuve dessinées par Cédric Longis, bien décidés à priver Harold Boisset d’un doublé. Ce fut chose faite. Déjà vainqueur de l’épreuve majeure de vendredi, Nicolas Deseuzes et le mâle Eldorado Sunheup Z, un fils d’Eldorado van de Zeshoek par Quartz du Chanu, réalisent le double sans-faute le plus rapide. Doublé pour le couple après leur victoire au CSI 3* de Megève. 

Deuxièmes, Harold Boisset et T’Obetty du Domaine (Kashmir van Schuttershof x Diams du Grasset) s’inclinent à 12 centièmes de secondes près. L’année dernière, ils avaient remporté le Grand Prix 3* sur la même carrière jurassienne. 

Vainqueurs de la première qualif, le Normand Reynald Angot et Untouchable Gips*HDC complètent ce podium devant Ludovic Gaudin et Uline Platiere (Flipper d’Elle x Papillon Rouge). 

Les résultats ici

CSI4* Valkenswaard (NED) : Michael Greeve / Jacksonville Eurohill (avec communiqué)

Le duo composé du Néerlandais Michael Greeve et Jacksonville Eurohill (Emerald x Carmabole) remporte le Grand Prix du CSI4* de Valkenswaard, dans le cadre de la troisième semaine du Summer Festival avec seulement 0,35 seconde d’avance sur leurs premiers poursuivants, leurs voisins d’écurie Willem Greve et Highway TN (Eldorado vd Zeshoek x Chellano), au terme d'une lutte intense jusqu'au dernier cavalier.

Sur 43 cavaliers, sept se sont qualifiés pour le barrage, dont cinq Vestes Oranges, mais certains noms prestigieux manquaient à l'appel. La favorite Jessica Springsteen et Rmf Coco de Talma (x Baloubet du Rouet) étaient notamment absents du barrage, tout comme Billy Towmey et Chat Botte E.D. (x Casall), ou Edwina Tops-Alexander et Corelli de Mies (Calvaro F.C.).

Le Belge Koen Vereeckem sur Kasanova de la Pomme (Bamako de Muze x Malito de Reves) brise l’espoir de conclure par un podium 100% néerlandais, terminant à 0,02 seconde de Willem Greve. La quatrième place a été remportée par la jeune cavalière grecque Ioli Mytilineou et son très talentueux Levis de Muze (x Elvis Per Tuttle). Parmi les autres lauréats, on peut citer le héros local Maikel van der Vleuten et O'bailey vh Brouwershof (x Darco), ainsi que le jeune Max Wachman sur Kilkenny (x Cardento) et Sanne Thijssen sur Con Quidam RB (x Quinar Z).

Les résultats ici.

CDI 3* Kronenberg (NED) : Morgan Barbançon deuxième du Grand Prix Freestyle

Dans le Grand Prix Freestyle du CDI3* de Kronenberg, la victoire revient à la Belge Flore de Winne, qui a écrasé la concurrence avec Flynn, un étalon par Tannenhof’s Fahrenheit (x Sir Oldenburg) en obtenant l’excellent note de 77,160%.

Elle devance la meilleure des représentantes françaises : Morgan Barbançon Mestre, qui s’adjuge la note de 73,895% avec Sir Donnerhall II OLD, un mâle fils de Sandro Hit par Donnerhall. 

La Suédoise Tinne Vilhelmson Silfven complète ce podium avec une note de 73,800%. Elle était associée à Hyatt (Apache x Sandreo). 

Les résultats ici

Ch-EU-V, Ch-M-Yj-V Flyinge (SWE) : Quentin Jabet en or (avec communiqué FFE)

Il s’agissait du tout premier grand championnat pour le nouveau staff fédéral de voltige, remanié en début d’année, où François Athimon a pris le rôle de directeur de la discipline et Manon Moutinho, double championne du monde 2022, est devenue entraîneur et sélectionneuse. Romain Bernard est lui toujours aux côtés de l’équipes de France pour l’aspect artistique et chorégraphique et Sébastien Langlois a conservé ses missions d’entraîneur et de référent pour les longeurs et les chevaux. Le moins que l’on puisse dire est que la voltige française tutoie toujours les sommets. Un an après avoir obtenu cinq médailles aux championnats du monde, à Herning (DEN), les voltigeurs tricolores repartent des Européens Seniors avec deux médailles.

Quentin Jabet confirme son rang d’entrée

La compétition avait débuté mardi avec le programme imposé, où l’objectif est de démontrer que l’on dispose de toutes les qualités requises pour évoluer au plus haut niveau : force, souplesse, coordination, explosivité…Quentin Jabet sur Ronaldo 200, longé par sa propriétaire Andrea Boe, n’a pas raté son entrée en matière pour prendre la tête avec la belle note de 8.754 pts ! Théo Gardies sur Sir Sensation, longé par Sébastien Langlois, a terminé quatrième avec 8.167 pts. Pour sa première à ce niveau, le trio champion d’Europe Young Vaulters en titre Ruben Delaunay sur Orlof de Condé, longé par son propriétaire Yannick Kersulec, a récolté 7.871 pts.

Le lendemain, les concurrents ont présenté le programme technique, où ils acquièrent une première touche artistique en amenant de manière libre et la plus complexe possible des séquences d'éléments imposés, afin d’obtenir la note la plus haute possible. Le trio vice-champion du monde en individuel a conservé son leadership provisoire après ce test grâce à une note de 8.706 pts. L’équipe Théo GardiesSir Sensation et Sébastien Langlois, pour qui ce championnat est la quatrième compétition internationale et qui s’est imposé dans le CVI 3* de Berne (SUI) en mai, a également dépassé la note de 8 (8.284 pts, quatrième rang de l’épreuve), tandis que Ruben DelaunayOrlof de Condé et Yannick Kersulec se sont placés au sixième rang avec 7.775 pts.  

Deux trios français médaillés 

Enfin, le programme libre qui s’est joué ce vendredi 28 juillet comptait pour 50% de la note finale. Ce dénouement est le moment pour les voltigeurs de présenter leur projet artistique et chorégraphique, de transmettre des émotions au public et aux juges tout en mettant en avant leurs qualités techniques. Lauréats du CVIO 4* d’Aix-la-Chapelle fin juin puis vice-champions de France, Quentin JabetRonaldo 200 et Andrea Boe ont proposé une ultime prestation maîtrisée à la perfection pour terminer avec 9.074 pts et ainsi s’imposer au niveau européen avec une moyenne de 8.890 pts. Une excellente performance pour ce trio qui a su se perfectionner au fil des mois malgré la distance géographique - le Tricolore de vingt ans s’entraînant au Pôle France FFE de voltige à Saumur (49) et effectuant des allers-retours en Allemagne où vivent Andrea Boe et Ronaldo. De son côté, Théo Gardies a montré une belle harmonie avec Sir Sensation, dix ans seulement et longé par Sébastien Langlois pour frôler la note de 9 (8.998 pts, “une fausse frustration” pour le voltigeur !). Le prometteur trio, sacré champion de France il y a trois semaines, s’est donc emparé d’une belle médaille d’argent avec un total de 8.641 sur le championnat. Prometteur, c’est également le mot à associer aux différentes prestations de Ruben Delaunay, qui après un libre dynamique évalué à 8.305 pts, a pris le sixième rang final sur Orlof de Condé, longé par Yannick Kersulec.

Les résultats ici.

CPEDI 3* Deurne (NED) : Les Bleus deuxièmes par équipes (avec communiqué FFE) 

Pour leur dernier rendez-vous international avant les championnats d’Europe de para-dressage, début septembre à Riesenbeck (GER), les Tricolores ont conclu au deuxième rang par équipe le CPEDI 3* de Deurne, tenu du 27 au 30 juillet aux Pays-Bas. 

Le Grand Prix A, présenté par les couples vendredi 28 juillet, et le Grand Prix B, qui s’est tenu le lendemain, ont permis d’établir le classement par équipes. La France a terminé au deuxième rang avec un total de 423.418 points. La victoire est revenue aux Pays-Bas, champions du monde en titre. 

Dans le détail, Chiara Zenati et Vladimir Vinchon, ont chacun par deux fois dépassé les 70% dans l’épreuve par équipe. La Marseillaise a retenti pour la jeune Francilienne, associée à son expérimenté hongre Swing Royal*IFCE, lauréate du Grand Prix A Grade III avec 73.500% et du Grand Prix B Grade III avec 72.333%. Ils se sont également imposés le dimanche dans la Libre avec 74.512%. De son côté, le représentant de la Mayenne s’est positionné lors de ses deux premières reprises à la quatrième place avec respectivement 70.185% et 71.081%, de même dans la Libre (72.767%) avec Pégase Mayenne.

Pour Marie Vonderheyden et Peggy Neger, la compétition néerlandaise a été l’occasion de continuer à engranger de l’expérience sur la scène internationale. La première citée, associée à son bai de dix ans Bombastic d’Arion, a notamment présenté un Grand Prix A récompensé de 69.583%. Peggy Neger, aux rênes de son atypique étalon pie Bretzel des Féeries, a par deux fois obtenu des notes supérieures à 67% - qui se sont annulées pour le score par équipe car seules les trois meilleures moyennes comptent - et finit troisième dans la Libre (70.450%). 

Enfin, individuellement, on mentionnera les 70.467%, synonymes de cinquième rang, d’Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH dans la Libre Grade I. Même classement pour Adib El Sarakby avec Life’s Good Astola, crédités de 70.145% dans la Libre Grade III.

Il s’agissait du dernier CPEDI 3* auxquels les cavaliers tricolores prenaient part avant les championnats d’Europe de para-dressage. Ces derniers se tiendront du 4 au 10 septembre prochain à Riesenbeck, en Allemagne.

Les résultats ici

F. Pamart

 

 

31/07/2023

Actualités régionales