- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lise du Boisdulier, l’étoile montante

  • Lise du Boisdulier
    Lise du Boisdulier
A chaque région, ses cavaliers. Parfois, parmi-eux, de jeunes prodiges émergent et sortent du lot. Ils ne demandent qu’à aller plus haut. L’étoile montante du saut d’obstacle en Aquitaine se nomme Lise du Boisdulier.
 , Cette cavalière qui ne doit son début de carrière qu’à son talent ne s’est pas formée en quelques jours.


Premier pas


C’est sur la propriété familiale de Bonneau dans le Lot-et-Garonne, que Lise a débuté. Les mouvements du corps d’un cheval lui étaient plus familiers que la simple sensation de marcher. Lise n’était alors âgée que d’un an, et c’est la jument de 15 ans appartenant à la famille qui lui a mis « le pied à l’étrier ». Elle débute l’apprentissage de l’équitation à l’âge de 4 ans dans le poney-club de Bassussary proche du domicile familial. C’est sur les poneys pottoks, race locale du Pays-Basque, que Lise débute les concours l’année qui suit son inscription au poney-club. Jusqu’à l’âge de 9 ans, elle poursuit sa progression en concours des épreuves club jusqu’aux premières épreuves d’amateur cotées à un mètre.


Deux rencontres inattendues


En 2007, Lise décide de poser ses bottes au Centre Équestre de Casteljaloux et obtient dans le courant de l’année son galop 7. Cette période est marquée par une rencontre qui va bouleverser sa vie.


«  Je m’en souviens comme si c’était hier … C’était une jument de club à priori anodine. Manuel (son coach de l’époque, ndlr) m’attribue cette jument alezane pour monter en reprise. C’était la jument qui avait le plus de tempérament du centre équestre. Je débute alors un travail sur le plat basique. Elle était très inconfortable à monter à cause de son dos immense et très raide. Je débute une session de travail au galop à faux. Naiade était furieuse, elle ruait et changeait sans cesse de pied sans que je le lui demande. »


Pourtant, après plusieurs parcours en concours, Lise achète la jument alors âgée de 8 ans : « Naiade était ingérable au paddock. Elle était très joueuse et caractérielle, mais une fois entrée en piste, la gaieté se transformait en concentration et la jument devenait soudainement attentive à ce que je lui demandais. Elle enchaînait les parcours sans faute et montrait un respect énorme de la barre.  »


A partir de cet achat, tout s’est enchaîné rapidement. Le couple enchaîne les bonnes performances sur 110 puis sur 115. En 2009, elles prennent le départ du Championnat des As minimes à Fontainebleau. Après une superbe 4ème place après la chasse, elles montent sur le podium en prenant la 3ème place de leur premier championnat. Le couple s’est très vite formé et Manuel l’a vite remarqué. Au retour du championnat où les côtes des derniers jours avoisinaient 1,20 m, ce dernier s’adresse à Lise : « Tu as vraiment un bon potentiel et il te faut un cheval qui te permettra d’aller plus loin. » Quelques mois après le championnat de France Lise croise la route d’un autre alezan … Son coach de l’époque Manuel remarque Nestea de Tus sous la selle de Laurent Boyer. Ce hongre de 8 ans semble possèder plus de qualités que Naiade et pourrait ainsi passer cheval de tête. Après un essai concluant, ce nouvel alezan passe sous la selle de Lise.


Cette fin de saison 2009 sonne comme la fin de la collaboration entre Manuel et Lise, et le début d’une nouvelle entente entre la jeune amazone et Laurent Boyer, installé aux Écuries d’Escaudes. La progression de Lise et son nouvel alezan a été fulgurante. Elle opère avec ce cheval, en l’équivalent d’une saison, le passage des Amateur 2 (1,10 m) au Grand Prix Amateur Élite (1,25 m) et Pro 2 (1,30 m).


Premiers titres et performances


Au cours de ces 7 dernières années, Lise a accumulé les bonnes performances. L’année 2009 marque ses vrais débuts en championnat. Elle se classe 3e du championnat des As minimes à Fontainebleau avec Naiade Cap de Bosc. L’année suivante, elle est sacrée championne d’Aquitaine des As jeune Elite puis termine 21e du Critérium des As Junior à Fontainebleau et 15e du championnat de France amateur Élite Junior avec Nestea de Tus.


La saison 2011 est placée sous le signe d’une progression constante vers les GP Pro 2. Le nouveau trio formé des deux alezans et de la jeune amazone a connu une immense réussite. Elle remporte la puissance à 1,60 m de Barbaste avec ses deux chevaux puis remporte deux épreuves avec Naiade (vitesse 115 et GP 120) et une épreuve avec Nestea (GP 130 et second de la vitesse 115) sur un concours du circuit Aquitaine Tour Prestige. Au total, sur cette saison, Lise a remporté 22 épreuves entre 1,20 m et 1,30 m.


Sur les saisons 2012 et 2013, Lise comptabilise 14 victoires et elle a continué son ascension en 2013 en remportant 30 épreuves avec Naiade Cap de Bosc comme jument de tête. La saison 2014 compte 23 victoires et comporte l’arrivée de Quriket des Vaux, propriété de Pierre Janmord.


Cette nouvelle saison 2015 a très bien commencé après un travail sérieux et assidu cet hiver marqué par un stage avec Albert Voorn (vice-champion olympique 2000 à Sydney) au Pôle Hippique Lou Chiabou de Barbaste. Lors de son premier concours de la saison, Lise se classe en tête du GP Amateur Elite 125 avec Naiade Cap de Bosc et 2e avec Quriket des Vaux (également 3e du GP 120 le vendredi).


Coachs et mentors


Pierre Janmord, propriétaire de Quriket des Vaux, a remarqué l’équitation pleine d’instinct et en osmose avec ses chevaux de Lise : « Il m’a semblé que l’aptitude et la générosité de mon cheval pourraient correspondre à Lise. J’avais le sentiment que les deux tempéraments se rejoindraient dans une compréhension mutuelle. Et en effet dès les premiers essais la confiance s’est installée. »


Ses chevaux


« Naiade Cap de Bosc (Leprince de Thurin ndlr) est la jument de ma vie. Elle m’a permis d’acquérir une grande confiance en les chevaux et en la barre.Elle m’a aussi donné le goût de la victoire. A la maison elle n’est absolument pas volontaire, contrairement aux concours où c’est une lionne. C’est une jument très concours et on se connaît par cœur. »


Égalité (Numero Uno) est la première jument personnelle de Lise. « Je l’ai achetée à Boris Lalanne. Elle était jeune et j’ai dû lui apprendre toutes les bases. Elle était en dépôt-vente à la maison et quand je l’ai essayée j’ai eu un coup de foudre. C’est une jument très respectueuse et dans le sang. A la maison, elle n’est pas au travail et elle est très chaude. A l’extérieur elle est plus calme et beaucoup plus concentrée. »


« Quriket des Vaux (Hym d’Isigny Lassergut) est un cheval que je monte depuis le mois d’août 2014. Son propriétaire Pierre Janmord est un homme très à l’écoute des chevaux. » Le couple formé par Quriket des Vaux et Lise a remporté le GP Ladies du CSI1* de Barbaste en 2014. C’est un cheval qui a beaucoup de moyens avec lequel Lise est en train de former un couple. C’est un vrai cheval de concours qui est appliqué dans ce qu’il fait, doté d’un bon mental, souple avec beaucoup de propulsion et du sang.


12/03/2015

Actualités régionales