- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Enclos accueille un cavalier olympique

Les 21 et 22 janvier dernier, Joëlle Rigaudière, Pierre et Morgan Bordat accueillaient dans leurs murs Carlos Pinto pour deux jours de stage. Carlos Pinto, entré en 1980 à l'école portugaise d'Art Equestre, obtient un an après l'aval de Nino Oliveira pour enseigner dans cette école. Il participera deux années de suite à la Coupe du Monde Volvo (1988 et 89), puis, une fois installé en France, il prendra part régulièrement aux Championnats d'Europe (1995, 1997, 2001 et 2005). Photo 1 sur 1

Sa consécration arrivera avec Notavel Puy du Fou en 2008 avec lequel il participe aux JO de Pekin. Depuis 2009, il travaille en collaboration avec un haras brésilien qui lui confie des Lusitaniens mais, en parallèle de son travail de cavalier, il exerce différentes fonctions. Il est actuellement directeur technique du Puy du Fou, mais encadre également les cavaliers de l'Académie du Spectacle Equestre (Bartabas). Il est également en charge de la préparation de l'équipe brésilienne de dressage pour les prochains JO.
Il anime également régulièrement des stages pour les cavaliers de CSO et CCE. C'est ainsi que 10 couples ont bénéficié de leçon individuelle, ce qui, bien sûr, réduit le nombre de participants au profit de conseils personnalisés et adaptés. Participaient à ce stage Morgan Bordat, Benoît et Alizée Cernin, Julien Gonin et Joëlle Rigaudière.
Au programme de cette session : les bases, la locomotion (propulsion poussée), cheval droit, la souplesse, la décontraction et le relâchement, la conservation de l'équilibre, les transitions avec conservation de l'activité et surtout, la récompense : avancer la main, faire des pauses, caresser (tout travail se fait dans le respect du cheval).
Pour les participants, cavaliers de CSO, ces points permettent de travailler les éléments nécessaires pour avoir, dans la décontraction, un cheval disponible à tout moment et en toute circonstance.
Le prochain stage se déroulera les 14 et 15 février prochains.

Marie-Hélène Berceot 
07/02/2013

Actualités régionales