- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Elevage du Ter rafle la mise

2 ans Hennebont (56) 14 mai Accueillis au sein du Haras national d’Hennebont, de nombreux éleveurs bretons étaient venus présenter leurs jeunes sujets âgées de 2 ans. 13 pouliches et 31 mâles se sont partagé la vedette sous un beau soleil.La matinée était consacrée Photo 1 sur 2
au lot des mâles que le jury trouva assez homogène dans le modèle mais très hétérogène dans leur préparation à l’obstacle, certains découvrant des barres pour la première fois. Deux sujets particulièrement démonstratifs à l’obstacle obtiendront une note supérieure à 8, issus de 2 étalons bien connus, Quaprice du Bois Margot et For Pleasure. C’est Tarkann du Ter (Cassini II Holst-Hurlevent) né à Guidel dans le Morbihan et appartenant à Claude Bichet qui remporte la session avec une jolie note de 7,70. Doté d’un très beau modèle (jugé à 8,25), il a enchaîné les sauts avec force, souplesse et régularité. Se place second, Témis de Kergane (Quaprice-Diamant de Semilly), né et élevé par son propriétaire, Louis Menier et qui remporte au passage la meilleure note à l’obstacle (8,60). Troisième position enfin pour un autre poulain issu de l’élevage du Ter, Touareg du Ter (For Pleasure- Narcos II) qui obtient l’excellente note de 8,30 à l’obstacle mais dont le modèle sera quelque peu discuté.

Le lot des femelles, quant à lui, a réservé une énorme surprise au jury. D’une qualité de saut tout à fait remarquable puisque seule une pouliche sera notée en dessous de 7 à l’obstacle ! Indiscutablement, c’est Tess du Ter (Lucciano/Double Espoir) qui s’adjuge la première place du podium avec la meilleure note à tous les ateliers (8,25 aux allures, 7,72 au modèle et 9 à l’obstacle pour une note générale de 8,26). Impressionnante à l’obstacle, dotée d’une excellente frappe et beaucoup de force elle a tapé dans l’œil du jury et de l’ensemble des spectateurs. La seconde quant à elle répond au joli nom de Tildenn de Kertag. Petite jument issue du Holsteiner Calvaro et d’une mère par Persan II, elle est née chez sa propriétaire Janine Hetet dans le Finistère. Enfin elle devance une ravissante femelle pie, Timba de Flo, fille de l’étalon Limbo et d’une mère par Shérif d’Elle, propriété de Florence Le Yondre à Plescop (56). Créditée de la seconde meilleure note à l’obstacle (8,48), elle a prouvé à tous les sceptiques qu’un cheval pie peut aussi être un très bon cheval de sport.

Charlotte Le Maguer
20/05/2009

Actualités régionales