- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equi-Genetics : beau succès pour cette 10e édition

Malgré une météo un peu capricieuse (la neige a gêné la venue de quelques étalons comme le pie Roccossifred), et un froid persistant qui ont pu freiner quelque peu le public, les éleveurs du grand Centre-Ouest et du Sud-ouest sont venus en nombre le 24 février, dans les allées de la dixième édition d’Equi-Génétics. Nul doute que la disparition du rendez-vous du Grand Sud de Saint Etienne de Tulmont (81) a renforcé l’attrait des éleveurs pour cette manifestation poitevine qui se déroula dans le cadre fonctionnel du Centre Equestre Municipal de Poitiers. Les étalonniers l’ont bien compris et la plupart des grandes maisons ont fait le déplacement. Photo 1 sur 1

Ainsi, on pouvait croiser autour de la piste des éleveurs de Selle Français, Anglo-Arabe et autres stud book... venus parfois de fort loin (Paris, Toulouse, Nantes, Vendée, Auvergne, Limousin, Val de Loire, Provence et même de Normandie....) et bien sûr du Poitou-Charentes pour apprécier la soixantaine d’étalons engagés par les principaux acteurs de l’étalonnage de sport en France : France Haras, Groupe France Elevage, Haras de Brullemail, Haras du Bois Margot, Haras de Talma, Haras du Feuillard, Haras de Hus, The Stallion Company (venu d’Angleterre avec 4 étalons)... et les centres de reproduction les plus actifs de la région tels que le Haras de Rochefort, les nouveaux Haras de Mignaloux (près de Poitiers) et Haras de la Garde (à Chasseneuil en Charente) auxquels s’étaient joints les étalonniers poneys (Elevage des Dauges et des Roseaux). 

La fonctionnalité des installations du Centre Equestre de la Communauté d’Agglomération de Poitiers, le dynamisme de l’Association des Eleveurs et Cavaliers de la Vienne, la disponibilité des élèves du Lycée Agricole de Montmorillon ont permis d’assurer un show de grande qualité, commenté avec beaucoup de justesse par les voix conjuguées de Yannick Bichon et Marino Marchiole.

C’est bien pour évaluer les étalons et préparer leurs plans de croisements 2013, que les éleveurs étaient venus. Et le choix n’est pas aisé tant le plateau qui leur était présenté était relevé ! Un Champion de France des 3 ans, Vigo Cécé (Quaprice Bois Margot x Diamant de Sémilly), le Champion des 4 ans en CCE, le magnifique Upsilon, anglo-arabe de croisement (Canturo x Fusain du Defey), également très remarqué lors du Championnat de France des Mâles de 3 ans Selle Français, un anglo-arabe comme on en a peu vu depuis des années et qui va redonner espoir aux amateurs de cette belle race, Ténarèze (Jaguar Mail), issu du même élevage qu’Upsilon, celui de Patrick Sisqueille et son épouse, Champion de France des 5 ans en CCE, Tsunami de Hus (L’Arc de Triomphe), vice champion des 5 ans en CSO… 

Mais aussi des étalons confirmés à l’image de Parco (Darco), CSI avec Ludo Philippaerts, Canturo (Cantus), grand gagnant international et son fils Canturano, Président (Clinton x Voltaire), dont les produits sont très recherchés en Europe, Air Jordan (Argentinus), qui s’est illustré au plus niveau avec Daniel Deusser et donc la production est très apprécie, Utrillo Van de Heffinck qui illustre bien le célèbre croisement Clinton x Heartbreaker tout comme le très prometteur Consul DL Vie Z qui montra tout son talent au public poitevin... On a également remarqué, les magnifiques et pleins de sang Esteban, un étalon pur sang, anglais (denrée rare aujourd’hui), qui a fait ses preuves en Allemagne, le superbe Trakener Grafenstolz... et en dressage les magnifiques Olivi et Sandréo.

Enfin, la région Poitou-Charentes peut s’enorgueillir d’être particulièrement bien dotée en étalons utilisables en semence fraîche, avec l’arrivée à Chasseneuil (16) de Pézétas du Rouet et Hurlevent de Breka (bien épaulé par ses deux superbes fils Urlevent du Bary et Viking du Bary, tous les deux très remarqués lors des finales 2012) et à Rochefort (17) d’Opium de Talma et Khéops St Lois.

Le Stud-Book Selle Français et les Associations Régionales des Eleveurs de Poitou-Charentes et du Terroir Vendéen ont également profité de cette manifestation d’envergure nationale pour mettre en avant les élévages locaux lauréats des principaux Championnats d’élevage Selle Français 2012 : Erick Marais avec Véga de Puychety (Arioso du Theillet), Championne de France des 3 ans à Equita-Lyon et appartenant aujourd’hui à Philippe Brivois, qui la confie à Thomas Carlile pour la faire évoluer en CCE; les Ecuries de Plassay (Marion Bertin et Pierrick Vincent), pour la 3e place d’Azur Plassay (Cabdula du Tillard) dans le Championnat de France des Mâles de 2 ans et le Dr Marchand pour la 2e place de Vahiné d’Aunis (Opium de Talma) lors du Championnat des Pouliches de 3 ans de Saint Lô. Bernard Le Courtois, président du stud-book SF a, à cette occasion, souligné le travail combiné de l’éleveur, du cavalier et de l’association de race nécessaire à une meilleure promotion de notre production.

Au soir de cette dixième édition, tous (visiteurs et étalonniers) se disaient satisfaits, du dynamisme qui a régné tout au long de la journée. Les organisateurs se plaisaient à préciser, au soir de cette journée, que le nombre de transactions évalué était relativement stable par rapport à l’année dernière malgré la baisse de fréquentation. Cela confirmait que le public qui avait fait le déplacement était composé, pour sa très grande majorité, par des éleveurs décidés à faire reproduire en 2013. Equigénétic et ses dix ans d’expérience associés à la passion de ses organisateurs bénévoles mérite de facto de poursuivre dans les années à venir son rôle de carrefour de l’élevage du grand Ouest !

Anne Clausse

15/03/2013

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales