- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dole : Yannick Martin roi de la Forêt… de Chaux

Quel plaisir de retrouver le traditionnel concours de Pentecôte organisé par la SHD (Société Hippique de Dole) dans ce cadre magnifique de la Forêt de Chaux. Délaissé peu à peu par les cavaliers à cause des terrains. Ceux-ci ont été entièrement refaits (paddock et carrière) avec un superbe résultat, tant en qualité qu'en aspect. Photo 1 sur 1

Le bouche à oreille ayant joué son rôle suite au premier concours organisé après ces travaux, nombreux étaient les cavaliers désireux d'engager et certains n'ont pu le faire à cause de la limitation du nombre de cavaliers. Des invités et des engagements terrains ont été effectués, pour un nombre total de 940 parcours sur 3 jours. Un coup de chapeau doit également être fait aux personnes responsables du parking des véhicules et camions car la configuration du terrain est telle qu'il fallait vraiment exploiter au mieux les emplacements entre les cavaliers « à la journée » et ceux restant pour les trois jours. Au final, un très beau concours ainsi qu'une belle étape du Grand Régional Franc-Comtois !
Dans l'épreuve Amateur Elite GP, le Chef de Piste, Grégory Bodo avait conjugué technicité et cotes et 10 couples sur les 56 partants se qualifiaient pour le barrage. A l'issue de celui-ci, c'est un habitué des podiums, Julien Jovignot (Elevage de Lyr, 21) avec sa toute bonne Nacelle du Puits (Grenat de Grez*HN) qui l'emporte en réalisant le plus rapide des trois barrages sans-faute, devant Christele Metthez (Ecuries du Manoir, Rhône-Alpes)/Shainy de Fontenaille (For Pleasure Hanovrien) et Pauline Otter (C E de l'Ile du Rhin, Alsace)/Nodal du Prieuré (Bayard d'Elle*Ecolit). A noter la très bonne performance du tout jeune cavalier, Charles Aubry Chavet (Ecurie des Saugets, 71) âgé de seulement 14 ans qui se classe à la quatrième place alors que c'était sa première participation dans une épreuve de ce niveau. Ses parents présents n'étaient pas peu fiers et émus, d'autant que sa monture, Ramsès des Saugets (par Damiro B*HN KWPN et Camel de l'Echenau, ancienne monture de Martial Chavet) est un pur produit « maison ».
L'épreuve phare du week-end, la Pro 2 GP 135 se courait elle en deux manches. Avec 58 partants, le barème donnait l'accès à la deuxième manche à 15 couples. Un bon dosage à nouveau du chef de piste faisait que justement, 15 couples signaient un sans-faute en 1re manche. Et c'est Yannick Martin (E E de Chiloup, Rhône-Alpes) qui l'emporte sur Quastor du Temple (Tourlouroux) avec un parcours sans-faute extrêmement rapide, puisque près de deux secondes le séparent du deuxième, Florent Jeannin (Ecuries de Flacey, 21) avec Quaprice du Gerspach (Baladin d'Amour) et Benoit Aubry (le cavalier du haras des Blés) et Zowitto (Heartbreaker KWPN). Parmi les 15, Florent Jeannin repartait avec ses trois chevaux en deuxième manche (Première de Cœur, fille d'Easy Boy, 5e et Jasmin Salettes, fils de Vert et Rouge, 10e), terminant ainsi en beauté ce week-end riche en classements pour le cavalier (8 classements sur 11 parcours).
Bon nombre des cavaliers professionnels présents sont revenus vite à Dole puisque des Cycles Classiques avaient lieu dès le mercredi. Quant aux autres, il est certain qu'ils surveilleront de près les prochaines dates de ce concours.

F. C.

07/06/2012

Actualités régionales