- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Denis Morel chef de file de la domination normande

CSO Cesson-Sevigné (35) 14 juinSitué aux portes de l’A84, le centre équestre de Cesson-Sévigné a accueilli un contingent sérieux de cavaliers manchois parmi les 480 engagés du week-end. Photo 1 sur 1
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’étaient pas venus pour faire de la figuration avec notamment un normand en tête de la plus grosse épreuve de chaque journée. Ainsi dans le Grand Prix Pro 2, la tendance ne s’est pas démentie avec la victoire de Denis Morel qui a pris le meilleur des cinq barragistes, associé à son étalon maison, Idem de Laume. « Idem est un cheval fabuleux qui fait aussi de plus gros Grand Prix que celui-là, mais j’alterne. Ça lui fait du bien de faire des parcours où il force moins, car parfois je ne suis pas assez précis dans mon équitation ce qui lui complique la tache » confie avec humilité, Denis Morel. Mais dans cette épreuve Pro 2, le couple n’a connu aucun sursis pour l’emporter. Et c’est même un doublé qu’aurait pu réaliser le lauréat. « Avec mon deuxième cheval Kif Kif, j’étais très rapide mais je fais tomber le dernier car j’ai un peu avancé mes épaules Je suis parfois un peu gourmand. ». Notons aussi les bonnes performances des Bretons Roman Montfort et Hildegarde Coquillard, 2e et 3e, qui ont signé de beaux doubles sans-faute.
Christophe Morel se soigne le moral

Dans la vitesse 1,30 m, du samedi, c’est déjà un membre de la famille Morel qui c’était imposé, en la personne de Christophe. Et cette victoire tombait à pic pour mettre du baume au cœur du cavalier. « J’ai pris une licence Pro, il y a quelques semaines et jusqu’à présent c’était un peu difficile alors cette victoire fait du bien ! » avouait le jeune homme. Il faut dire que cette épreuve s’est avérée être délicate avec seulement trois parcours sans-faute sur l’ensemble de l’épreuve. « Les cotes me semblaient normales, mais c’est peut-être la chaleur qui a gêné les chevaux. J’avais vu de gros scores en début d’épreuve, si bien que je suis resté raisonnable avec Kidonc, mais comme il est rapide ça a suffi ».

Le concours de Cesson servait également de support aux Championnats d’Ille et Vilaine Pro et Amateur. Chez les Pro, le titre revient à Matthieu Mainier, alors que Julien Lavarec s’impose dans la catégorie Amateur Elite et Cathy Larcher dans la catégorie Amateur Promotionnel.

Michel Legendre
03/07/2009

Actualités régionales