CSO - Strazeeele (59) - 27-29 octobre : Juliette impose Arqana de Riverland
Plus de cinq cents engagés se sont affrontés sous la houlette du chef de piste Hervé Vanhersecke.
Belles bagarres…
Dans la catégorie Pro 2, c’est le Nordiste Alexis Borrin qui ouvre le bal, avec une jument de 9 ans, Utopia Montgolfier, fille de Diamant de Semilly par Echogène Latour, à l’issue de deux manches, terminant en un second parcours extrêmement rapide. Mais cela ne se réitérera pas : Juliette Faligot, la cavalière des Ecuries de la Blanche, va rafler les deux autres grands prix, le reléguant à la 2e place pour le premier, et à la troisième pour le second. En effet, la vitesse sera pour elle et la jument belge Champagne du Ry Ternel, 9 ans, fille d’Ugano Sitte, qu’elle ne monte que depuis le mois de septembre. Champagne était déjà 7e à Strazeele au mois d’août, sous la selle de son précédent cavalier, Jérôme Mascart. Des quatre couples sans-faute qui la suivent, Alexis Borrin sera le plus rapide, mais plus d’une seconde plus tard avec l’étalon de 7 ans Andain du Thalie*Mail (Calvaro), qui s’est déjà illustré sur le circuit des 7 ans, le Top 7, deux fois premier sur la saison. En outre, il sera septième du Grand Prix 1,35 m. Alexis Lheureux, le cavalier du haras du Montois, sera troisième, avec une autre 7 ans, Abelia de Pleville, fille du regretté Hickstead par le holsteiner Caretino.
Quant au Grand Prix, Alexis et Juliette s’invitent avec deux chevaux chacun au barrage, et c’est Juliette qui l’emporte, bouclant son second parcours brillamment avec la jument grise Arqana de Riverland (Windows Vh Costersveld), quatrième de la finale des 7 ans à Fontainebleau, rappelons-le. Elle classe également deuxième sa seconde monture, Chelana Z, 13 ans, fils de ChellanoZ, régulièrement classé sur les 1,35 m de la région. Même double sans-faute (ils seront six en tout), Alexis Borrin se contentera de la 3e place avec le bel étalon Tip Top de la Ronelle, fils de Chin Chin. Tip Top qui s’était illustré un mois auparavant au CSI** de Moorseele en Belgique, en prenant la 7e place du Grand Prix.
Hallowyn s’invite au Haras des Rooses
Trop tentant, d’organiser une épreuve dédiée à Hallowyn et de proposer un grand prix original samedi en fin d’après-midi : changer les barèmes habituels pour un « choisissez votre parcours » pas si facile de devoir trouver le tracé idéal pour cumuler un maximum de points. Ce fut déroutant pour certains de pouvoir passer les obstacles dans les deux sens. La plupart des concurrents ont joué le jeu, n’hésitant pas à déguiser leurs chevaux. En plus de la dotation, l’association équestre strazeeloise a offert aux trois premiers deux entrées pour le CSI du salon du cheval de Paris le samedi matin. Relayé par IT Jump et son sens de la communication, chacun s’est arrêté quelques instants pour les photos souvenirs dans un mini-studio installé en bord de piste.
Maxence Derycke et sa jument Rive de Warinchtun réalisent le meilleur score avec 1 480 points, talonnés de près par Laura Calcus/Top de Castel 1 460 pts et Maylis Ringard/Nonix du Thill 1 450 pts.
Les classements
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Alexis Borrin/Utopia Montgothier; 2. Benjamin Hedin/Rigoletto du Clos; 3. Alexis Lheureux/Abeliade Pleville.
GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Cyrielle Deboffle/Kondor Le Grand; 2. Benjamin Hedin/Ultra Girl des Rêves; 3. Alexis Borrin/Brioni des Saules.
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Barbara Gillot/Queenmary du Gite; 2. Charlotte Fremeaux/Unique Z; 3. Charlotte Kobiela/Secoya.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Juliette Faligot/Champagne du Ry Ternel; 2. Alexis Borrin/Andain du Thalie*Mail; 3. Alexis Lheureux/Abeliade Pleville.
GP Amat 2 (1,05 m) : 1. Lilou Orgaer/Univers du Bandick (0+0 et 31’’93); 2. Maxence Derycke/Rivede Warincthun (0+0 et 33’’59); 3. Izia Malesys/Valseur du Heuvelland (0+0 et 33’’93).
GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Jean-Pierre Mannessier/Quenzode l’Alais (0+0 et 33’’99); 2. Corentin Maerten/Vysabelle du Chateau (0+0 et 35’’97); 3. Margot Brouillard/Oxerrede l’Aube (0+0 et 36’’16).
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Juliette Faligot/Arqanade Riverland (0+0 et 37’’81); 2. Juliette Faligot/Chelana Z (0+0 et 38’’67); 3. Alexis Borrin/Tip Top de la Ronelle (0+0 et 39’’40).
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Corentin Maerten/Uros des Chardons (0+0 et 38’’78); 2. Lorentz Lorel/Chamane des Cimes (0+0 et 39’’51); 3. Remy Buret/Fetichede Sequoias (0+8 et 41’’40).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous