- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 3* Compiègne : Bettendorf/Mr Tac, encore eux !

  • Bosty et Bluemuch des Baleines remportent la 1re qualificative
    Bosty et Bluemuch des Baleines remportent la 1re qualificative
Grand Prix a organisé son premier CSI3* de Compiègne le week-end du 17 au 19 juin. Du beau monde, presque exclusivement français. Victor Bettendorf et Mr. Tac s’emparent du Grand Prix CSI 3* de la Ville de Compiègne. Le cavalier luxembourgeois installé en Pays d’Auge, a décidément le vent en poupe : 4e vendredi déjà avec le hongre Bwp de Geneviève Mégret, Mr. Tac (Non Stop x Toulon), il s’offre en un mois une seconde victoire, après celle du CSI4* de Bourg en Bresse. Ils devancent Nicolas Delmotte/Ilex VP et Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astree.

Victor Bettedorf et Mr. Tac (Non Stop x Toulon), c’est un couple récent : il évolue pour la première fois en concours en septembre 2021 (Mr. Tac était sous selle mexicaine jusque là) ; c’était sur le CSI2* de Jardy. Le reste de la saison se passe sur la tournée méditerranéenne, et se conclut par deux victoires déjà, à Oliva et Vilamoura sur 1,45 m. 2022 débute fort également, puisqu’ils accumulent deux podiums et une 4e place lors des 3 épreuves qu’ils disputent à Grimaud au mois de mai, sur des hauteurs à 1,50 m.
Sous la baguette du chef de piste espagnol de renom Santiago Varela, ils étaient 60 au départ de ce difficile Grand Prix 3* de la Ville de Compiègne. Ils seront 11 au barrage. Du lourd : des couples français comme Roger-Yves Bost/Delph de Denat, Felicie Bertrand/ Dakar, Pierre-Marie Friant/ Urdy d’Astree, Kevin Staut/ Dialou Blue PS, Reynald Angot et l’Anglo Arabe qui monte, Chrome d’Ivraie, Nicolas Delmotte/Ilex VP et le jeune cavalier Jules Orsolini/Ibrahim.
Victor et Mr. Tac vont réaliser un parcours plein d’audace, survolant la piste et serrant les courbes au maximum. Nicolas Delmotte les suit, avec son compagnon de tant de victoires, Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco), et va tout donner. Jusqu’au bout le public y croit. Las ! Il leur manquera près d’une seconde... Pierre-Marie Friant réalise le troisième meilleur chrono, sans-faute avec Urdy d’Astrée (Bouffon du Mûrier x Pamphile), qui lui avait offert en mai le GP du CSIO 5* de La Baule. Ils confirment leur forme éclatante, à une semaine du CSIO5* d’Aachen (All), où ils ont défendu les couleurs de la France sans démériter. Kevin Staut n’est pas loin ! Quatre dixièmes de seconde le séparent du podium, avec la jeune jument d’avenir du Oldenbourg, Dialou Blue PS (Diarado’s Boy), déjà 5e vendredi.  

Lors de la première qualificative une lutte acharnée va opposer les trois plus rapides des 18 sans-faute : trois dixièmes de seconde en effet seulement les départagent. C’est Bosty qui s’impose, en selle sur Bluemuch des Baleines (Chacco-Blue x Clinton), sa jument très régulière cette année depuis sa victoire sur le CSI5* de Grimaud. Il est talonné par Edward Levy, à peine rentré du CSIO5* de Sopot (2e par équipe avec Uno de Cerisy, 5e du gp avec Catchar Mail), ici avec Confidence d’Ass (Diamant de Semilly x Eurocommerce Berlin). Le plus Vosgien des Colombiens, René Lopez Lizarazo se contente de la 3e place pour  deux petits centièmes de retard avec son cheval de tête, la jument Stalognia (Stakkatol x Chacco Blue). Victor Bettedorf est 4e avec Mr. Tac (Non Stop x Toulon). Il attend son heure...

La seconde qualif’ est pour Pénélope Leprévost, qui bat les 68 autres partants (16 sans-faute) de plus de trois secondes avec son hongre suédois Texas (Tornesch, Kwpn x Robin Z, Han), 11 ans, qu’elle conduit depuis 2020 et qui lui a offert le titre de Championne de France Pro Élite. Pas de chance pour René Lopez, 2e cette fois avec Stalognia. Le Savoyard Nicolas Deseuzes et Feyah (Verdi), une jument Kwpn de 12 ans qu’il a accueillie fin 2020, en laquelle il croit ; ils remportaient la saison dernière le CSI2* d’Equita Lyon.

07/07/2022

Actualités régionales