- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat de France des AS : Camille Conde-Ferreira domine sa classe

  • Camille Condé Ferreira
    Camille Condé Ferreira
  • Podium As Enfants
    Podium As Enfants
  • Podium As Critérium Jeunes Seniors
    Podium As Critérium Jeunes Seniors
  • Podium As Juniors
    Podium As Juniors
  • Podium Jeunes Cavaliers
    Podium Jeunes Cavaliers
  • Podium Criterium Cadets
    Podium Criterium Cadets
  • Podium Championnat Cadets
    Podium Championnat Cadets
  • Mellec père et fille
    Mellec père et fille
A 16 ans , elle a déjà presque tout connu : Pologne, Hong Kong, Mexique, Brésil…et Mâcon où elle vient juste de devenir la championne de France junior en selle sur Pirole de la Châtre, une jument que lui confie depuis deux ans sa voisine Cathy Teulières.

Soleil de plomb pour ces championnats des As organisés de mains de maîtres par Mâcon-Chaintré Evénement que préside Jean Berthaud, l’ancien adjoint aux sports à la mairie de Mâcon  et que dirige Isabelle Teisserenc, la directrice de ce site  pourvu de deux pistes et de deux manèges pour les détentes. Philippe Guerdat et Thierry  Pomel ont bien sûr suivi attentivement les évolutions de ces jeunes talents qui seront le haut niveau mondial d’après-demain. Pour ce qui est des juniors, la classe phare de ces championnats, le vivier renferme de beaux talents de cavalières, de cavaliers et de chevaux  qu’on a l’habitude de voir évoluer en Pro 1 élite, en CSI et en équipe de France.  Un championnat c’est long, plein de rebondissements et parfois de maladresse de la part du jury. Ce fut le cas pour la Normande Laure Schillewaert proclamée championne de France des juniors le temps que le jury se rende compte de son erreur de calcul…Elle était en tête de la  seconde manche de la finale Laure, mais une barre de trop lui enlève ce titre convoité. Lalie Saclier avait fait un excellent début mais la chance n’était pas de son côté en finale où Québec un Prince a fauté deux fois contrairement à son habitude. Il en fut de même pour Lou Pélamatti, Nina Mallevey, Paul Delforge dont la jument n’était pas au mieux de sa forme. Il fallait être sans-faute dans la dernière manche pour prétendre au podium. Ce fut le cas de Camille Condé Ferreira qui fut la seule de la petite dizaine de potentiels champions a résister à la pression. Elle termine son championnat avec  8.70 pts et une médaille d’or qui ravit son entourage et Cathy Teulieres la propriétaire de Pirole de la Châtre, sa jument. Une fille de Flipper d’Elle et de Alicia de la Tour x Prince ig’or, une excellente souche maternelle anglo , née à l’élevage de M.Devilette et achetée à Fences à 3 ans. Camille la monte depuis deux ans avec bonheur. Cathy lui a promis un poulain de Pirole si elle réalise le doublé championnat  de France et  championnat d’Europe. Elle a fait à Mâcon la moitié du chemin. Mme Teulieres qui élève des chevaux (trois poulinières) près de Jouarre (77) est la naisseuse de Cocktail d’Enfer, (Kannan-Quidam), 2ème de la sélection des mâles 3 ans de Rosières et retenu pour la vente élite Fences.

Margaux Brouqsault et Laure Schillewaert complète le podium.

Cadets : la belle histoire d’Elisa Mellec

Championne de France Cadets, Elisa Mellec, 14 ans,  n’est pas une inconnue des terrains de jumping. C’est elle déjà, âgée de 10 ans, qui remportait les cycles libres 5 ans il y  a 4 ans à Fontainebleau avec un pur produit de l’élevage familial à l’affixe Rumel. Il faut dire que la souche est particulièrement bonne puisqu’à la base de tout il y a Nifrane de Kreisker (Carnute et Jifrane de Chalusse x Papillon Rouge) achetée dans la paille  par Patrick Mellec à Guillaume Ansquer. Nifrane a beaucoup produit par transfert, surtout des femelles) avant d’être confiée à Bosty puis vendue en Ukraine. Renarde Rumel, la complice d’Elisa, est une fille de Nifrane x Dollar dela Pierre. Patrick Mellec, le père d’Elisa dirige un petit centre équestre à Poigny-la-Forêt et se consacre à son élevage dans une ferme qu’il a acquise dans le Perche. C’est d’ailleurs là qu’est né et a grandi le phénoménal Captain Rumel, qui fit sensation lors de la sélection des mâles 3 ans à St Lô.

Elisa a terminé son championnat dans la douleur : juste après la reconnaissance de la finale, sa jument a posé un pied sur le sien et lui a écrasé les orteils…

Jeunes cav : la chute de Louis Bernast

Il était le seul auteur d’un sans-faute depuis le début du championnat des jeunes cavaliers. Le Nordiste Louis Bernast en selle sur Rebelle du Barquet a joué de malchance en phase finale en chutant sur le dernier obstacle de la première manche alors qu’il avait effectué un nouveau parcours sans-faute. Chute éliminatoire hélas. C’est un autre nordiste qui allait s’imposer dans cette catégorie : Tanguy Dobremez en selle sur Psyché de Virton, une fille de Kashmir née chez Marc Discret. Titouan Schumacher/Paradis des Brimbelles et Agathe Bosetti/brazil de Hus, deux cavaliers normands complètent le podium.

Tous les classements ici

E. R.

15/07/2015

Actualités régionales