- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bruno Rocuet, évidemment

CSO Rennes (35) 19-21 septembre Vingt-huit engagés au départ du Grand Prix à 1,45 m et trois barragistes à l’arrivée. L’épreuve imaginée par Jean-Paul Lepetit était plutôt sélective et sans que les scores ne soient très lourds, les 4 pts ont été nombreux.C’est Photo 1 sur 1
un cavalier encore jeune à ce niveau qui s’illustrait le premier en la personne de l’adjudant-chef Erwan Auffret. Il s’illustre de plus en plus régulièrement en GP, et d’ailleurs Bertrand Pignolet en avait fait un de ses favoris à l’issue des épreuves du samedi. Mais les deux autres barragistes étaient tout aussi redoutables avec Alain Bourdon/Kassandre Erger*Kerto (C Indoctro) et surtout Bruno Rocuet/Hastings (Laudanum).

Premier à s’élancer avec Lipton Polka (Uri du Longbost), Erwan Auffret signait un nouveau sans-faute et mettait dès lors la pression sur ses concurrents. Alain Bourdon s’élançait à son tour, dans un tempo rapide. Mais sa bonne fille de C Indoctro renversait un obstacle malgré un temps plus rapide que celui d’Erwan Auffret. Restait donc à Bruno Rocuet de tenter sa chance. Avec le véloce Hastings, le Costarmoricain imprimait un rythme soutenu dès le départ, et malgré le tutoiement d’un ou deux obstacles, c’est en vainqueur que le couple franchissait la ligne d’arrivée. Vainqueur en 2005 et 2e en 2007, le couple s’illustre donc de nouveau dans le GP de la Prévalaye.

« Hastings est en grande forme et j’ai senti toute son envie de gagner lors de ce barrage où il a tout donné. En revanche, je regrette un peu que le terrain ne soit plus sablé comme il l’était il y a quelques années, car les chevaux ont parfois des abords un peu incertains. Avec le cachet de ce site, ça vaudrait vraiment le coup de lui apporter des ajustements. » Car le concours qui s’inscrit dans le cadre de la Fête du cheval de l’âne et du poney de Rennes, offre aux cavaliers un public nombreux et enthousiaste comme n’en ont pas si souvent.

Parmi les autres héros du week-end, signalons Bertrand Pignolet qui prend les deux premières places de la 1,40 m du samedi avec Magic d’Elle et Marjolaine d’Elle. Deux chevaux qui sont bien sûr nés dans l’élevage familial. C’est toujours un plaisir de monter des chevaux nés à la maison et une émotion particulière pour mon père quand un de ses produits gagne. L’année prochaine, j’aurai cinq chevaux pour courir de beaux GP. Alors que j’avais plus ou moins prévu d’arrêter de monter pour me consacrer à l’élevage de chevaux et la ferme, je suis finalement plus motivé que jamais ! »

Signalons enfin le beau week-end de Christophe Le Garrec, vainqueur de deux 1,35 m avec Jao de Graffan.

Julien Lavarec
09/10/2008

Actualités régionales