- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage à Genech (59) le 11 mai

Situé en plein pays Pévélois, à quelques dizaine de kilomètres de Lille, le village de Genech est connu pour son institut agricole qui forme depuis plus de cent vingt ans maintenant les jeunes aux métiers de l’agriculture et plus largement de la vie rurale. Pour les amoureux du cheval ce village est également connu pour les concours

Situé en plein pays Pévélois, à quelques dizaine de kilomètres de Lille, le village de Genech est connu pour son institut agricole qui forme depuis plus de cent vingt ans maintenant les jeunes aux métiers de l’agriculture et plus largement de la vie rurale. Pour les amoureux du cheval ce village est également connu pour les concours organisés par la famille de Pierre Dorchies dans le cadre de l’association des amis du cheval de Genech et c’est depuis plus de vingt ans maintenant que les concours de saut d’obstacles se succèdent tout au long de l’année permettant aux cavaliers de montrer leur dextérité sur ce beau terrain en herbe.


Depuis maintenant quatre ans l’association a ajouté une corde a son arc en organisant un concours d’attelage sportif. Au fil des ans ce concours est monté dans la hiérarchie sportive puisqu’au départ il s’agissait d’un simple dressage maniabilité organisé sur une journée. En ce week-end du mois de mai nous étions arrivés à un concours sur deux jours comprenant des épreuves pour jeunes chevaux, des épreuves club élite grand prix et des épreuves amateur 1 et amateur élite grand prix c’est-à-dire toute la panoplie proposée par le règlement fédéral. Alors, me direz-vous, pourquoi un concours d’attelage à Genech ? Tout simplement parce que Pierre Dorchies, le papa d’Aurélie, la présidente, a fait naître il y à quelques années Voltige des Tourelles, une jument Trait du Nord. Voltige des Tourelles a toujours été classée en épreuves de jeunes chevaux, remportant même les finales de Compiègne devant des effectifs importants de chevaux comtois, bretons et même cob. Une grande satisfaction pour Pierre Dorchies et Clément Deschamps, son meneur.


Ce concours de Genech 2014, c’est par une promenade en attelage qu’il a commencé. En effet le vendredi soir avant le pot d’accueil offert aux meneurs par la mairie de Genech, Pierre Dorchies aux guides de son attelage a emmené les élus présents et en particulier la présidente du CRE du Nord Pas de Calais Édith Cuvelier, à la découverte du nouveau parcours de marathon et en particulier des obstacles tracés et montés dans le bois de Genech tout au long de et hiver. Un travail de titans mené à bien par les bénévoles, mais qui donnera quelques inquiétudes aux meneurs et aux membres du jury tant les intempéries auront rendu le parcours pour le moins très gras mais qui en fin de compte n’occasionnera aucun problème particulier pour les poneys et les chevaux entraînés.


Le jury placé sous l’autorité bienveillante de Malo Miossec, venu de Cabourg pour officier sur ce concours, aura jugé soixante-dix attelages, ce qui place le concours de Genech parmi les gros concours français de cette année en terme d’effectifs.


En première année Clément Dechamps, l’homme du cru, remporte l’épreuve avec Nolwenn des Rottees, une jument franche montagne. En seconde année c’est François Defraumont qui l’emporte avec un poney dartmoor. Enfin en troisième année c’est à nouveau Clément Deschamps qui l’emporte avec Artiste, à nouveau un franche montage devant Pascaline Miannay qui avec son arabo boulonnais, Vendome du Comte né dans l’élevage familial remportait l’épreuve de dressage. Sur le club solo Maeva Larue, une élève de Sébastien Vincent, mais également membre du team Masson qui l’emporte de bout en bout avec son poney Pepsilun devant elle-même avec un lipizzan âgé de dix ans Conversano Napolinato II qu’elle présentait pour la première fois. En amateur un à un poney c’est à nouveau la jeunesse qui l’emporte avec la victoire de Julien Casier, le fils de Thierry, devant Marc Dutilloy, le fils de François, et ce pour 0,30 points d’avance. Une mention pour Antoine Debove, jeune meneur qui débute en amateur 1 cette année et qui aura la sagesse d’abandonner sur le marathon pour ne pas en demander trop à son jeune poney. Celui ci s’est avéré très fougueux dans les premiers obstacles de marathon et y a laissé tout son cœur. A deux poneys très normalement François Defraumont l’emporte devant la revenante Valérie Bogaerd que l’on n’avait pas vue en compétition depuis dix ans. Elle présentait une jolie paire de poneys gris débourrés bien évidemment par son papa André qui était présent au bord de la piste pour voir évoluer ces « filles » comme il dit. A quatre poneys un joli tour et la victoire pour Amandine Debove, la sœur d’Antoine, qui débute sa saison dans cette belle catégorie du « four in hand ». En attelage solo un cheval c’est Michel Vignaud, venu de Chablis, qui l’emporte devant Régis Drouaillet, venu du haras national de Montier en Der. Celui ci effectue une brillante remontée dans l’épreuve de marathon qu’il remporte. On notera à regret le renversement de Jean Marie Belloy dans l’obstacle deux, ce qui conformément au nouveau règlement entraînera son élimination et ce alors qu’en dressage il talonnait les premiers. Pas d’attelage à deux chevaux présents sur ce concours mais à quatre chevaux c’est Michel Bazin venu de Chaumont dans la Haute Marne qui nous présentera un brillant équipage. En chevaux de trait en solo Marc Menet l’emporte devant Bénédicte Penant et Dominique Bocquet. A deux trait Anne Tessier remporte avec ses deux franche montagne une nouvelle victoire devant Benoit Fournier. Enfin à quatre Traits Sylvain Masson, remis sur pieds après son opération, effectuait son premier marathon de l’année, lui qui aura a défendre son titre de champion de France en fin de saison à Conty.


Pour un premier concours ouvert aux meneurs tournant en Élite on pouvait craindre le pire puisque les épreuves de ce type organisées dans le Nord les années précédentes n’avait pas rencontré beaucoup de succès. Qui plus est on notera qu’au dernier moment était venu s’ajouter la concurrence d’un concours international en Belgique. A l’arrivée il n’en fut rien puisque neuf meneurs s’étaient engagés dans quatre catégories. A l’arrivée à un poney Baptiste Dubrulle l’emporte devant Fanny Bellard, venue de Conty, à quatre poneys Olivier Thiriez l’emporte, lui le natif de Cysoing, résidant en Picardie et licencié en Île de France, meilleur meneur français au dernier championnat du monde à Pau. Il l’emporte devant Philippe Gratpanche venu lui aussi de Conty. A un cheval le Bourguignon Richard Ferre l’emporte devant François Dutilloy pour une fois au guide d’un attelage à un, son nouvel attelage n’étant pas prêt. Enfin en attelage à deux chevaux c’est Franck Grimonprez, membre de l’équipe de France qui l’emportait devant Axel Mancaux. Celui-ci débutait une paire d’arabo frisons et c’était un de ses premiers concours puisque Axel tournait ces dernières années à deux poneys. Une brillante remise des prix avec beaucoup de cadeaux sans oublier de noter que les épreuves étaient dotées (chose très rare maintenant en attelage). L’occasion aussi pour l’équipe d’organisation de remercier tout ceux qui ont œuvre pour ce concours et en particulier les travailleurs de l’ombre, en l’occurrence Marion Lhote, bureau des calculs, et Olivier Masse, chef de piste


30/05/2014

Actualités régionales