- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblee Générale des éleveurs de Côte d’Or : La sénatrice Anne-Catherine Loisier redonne espoir…

  • Mme Loisier et Yves Gay
    Mme Loisier et Yves Gay
Vendredi 10 février les éleveurs de Côte d’Or, toujours aussi nombreux et mobilisés, se sont retrouvés à l’Etrier de Bourgogne pour leur assemblée générale. Après le rapport moral et le bilan financier présenté par le président Yves GAY , les éleveurs ayant participé aux finales nationales ont été récompensés : David Bourgeot

Vendredi 10 février les éleveurs de Côte d’Or, toujours aussi nombreux et mobilisés, se sont retrouvés à l’Etrier de Bourgogne pour leur assemblée générale. Après le rapport moral et le bilan financier présenté par le président Yves GAY , les éleveurs ayant participé aux finales nationales ont été récompensés : David Bourgeot pour Denfer de la Folie (Numéro Uno x Calvaro) et David Melin pour Delta de l’Autrot (Tinka’s Boy x Calvaro) tous les deux finalistes au concours des mâles SF de 3 ans à St Lô (Denfer de la Folie approuvé étalon) et Françoise et Yves Gay pour Dune des Loups (Lando x Dollar de Semilly) sixième au championnat de France des 3 ans SF à Equita Lyon. Puis comme tous les ans le trophée Dijon Céréales récompensant l’éleveur le plus performant a été remis par Annick Fourmond à Maryelle Liotard pour Boyar’In de Diénay (Quebracho Sémilly x Ascot d’Elle) vainqueur des 5 ans au CIR de Cluny.


Invitée à cette assemblée générale, la sénatrice Anne-Catherine Loisier, présidente de la commission Cheval au Sénat, a présenté ses travaux sur le monde du cheval « afin de favoriser le rebond d’une filière d’excellence en difficulté ». Après avoir dressé rapidement le panorama de l’impact économique sur les différents acteurs, la sénatrice a insisté sur les difficultés que rencontre ce secteur d’activité notamment : la hausse de la TVA depuis 2012 et la baisse des ressources des sociétés de course qui sont un soutien indispensable pour la filière équine territoriale. Malgré cet état des lieux, la détermination de la sénatrice à faire évoluer la situation, son implication et son enthousiasme ont redonné espoir aux éleveurs présents et les ont encouragés à se mobiliser pour défendre leur activité au sein du monde agricole.


(NDLR : Mme Loisier est à l’initiative d’une action de sensibilisation d’envergure en direction des élus européens qui a abouti à ce que nous avons appelé l’appel du 6 octobre », appel qui réunissait pour la première fois dans l’histoire des affaires équestres, les cinq présidents des institutions françaises. Voir notre édition du 28 octobre 2016).


16/02/2017

Actualités régionales