- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Arnaud Bourdois frôle le doublé

CSO Matignon (22) 19-20 avril Avec 250 cavaliers de plus qu’en 2007, l’équipe des Ecuries St Germain pouvait être satisfaite. Une récompense pour les efforts fournis par Arnaud Eudes et son équipe pour faire un beau concours, avec notamment une carrière agrandie depuis 18
mois. Le plateau de cavalier était intéressant, avec notamment quelques pros de bonne facture.
L’épreuve amateur et pro à 1,25 m s’annonçait ainsi prometteuse. Le maître des lieux Arnaud Eudes avait imaginé un parcours composé de plusieurs séquences d’obstacles rapprochés, qui demandait cadence et dressage. Arnaud Bourdois, fort de son expérience, a marqué cette épreuve en s’adjugeant les 1re et 3e places avec Noble Brécéen (jeune entier par Obéron du Moulin né chez et appartenant à Roger et Denise Petitpas) et Gunter d’l’Herbage*HN (Rosire*HN). « Noble Brécéen est une d’Anisette Brécéene, une très bonne jument qui était chez Bruno Rocuet. C’est un cheval qui a beaucoup de moyens mais qui s’inquiète facilement des ‘‘à côté’’ des parcours. Mais devant les obstacles, il n’a peur de rien. » Le cavalier de Guingamp a même fait figure de favoris pour signer le doublé avec Gunter d’l’Herbage*HN (Rosire*HN). « Je n’ai pas Gunter à la maison. Il est à Lamballe et je le monte en concours et une fois de temps en temps l’hiver. Mais il connaît son métier donc ça va comme bien ça… » Arnaud et Gunter ont en fait été devancés pour cinq petits centièmes par le seul cavalier amateur du classement, Antoine Lavarec, en selle sur Lotus Gesmeray (Narcos II).

Les deux GP amateur ont souri à des cavaliers qui montent des chevaux qui sont restés compétitifs à un âge supérieur à la moyenne.
Honneur tout d’abord à Terry de St Gatien (Jolly Jumper) montée par Matthieu Mainier. Du haut de ses 23 ans (plus que son cavalier…), Terry a remporté le GP à 1,15 m avec une énergie toujours présente. Et encore, Mathieu doit mettre une bride pour canaliser la doyenne des terrains bretons, tant elle en veut durant ses barrages ! « Terry est en bonne forme et elle adore sauter. Je crois que si on l’arrêtait totalement, elle dépérirait » confie Matthieu.
Dans le GP à 1,20 m, c’est cette fois Alto de B’Néville (Starter), monté par Kévin Paul, qui s’est illustré. A 20 ans, ce cheval est encore redoutable au barrage. Le cavalier de Planguenoual a devancé Thibault Rousseau, qui a classé deux chevaux sur le podium, et Émilie Le Guiel, une cavalière qui débute avec succès dans des épreuves à cette hauteur.

Prochain rendez-vous aux Ecuries St Germain en août avec un Pro Am.

24/04/2008

Actualités régionales