- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Up du Figiuer et Victor Tango d'Emoi vainqueurs de la 2e étape des qualificatives ANSF à La Roche-sur-Yon

Qualificatives ANSF La Roche sur Yon (85) 26 mai Les qualificatives ANSF ont fait étape le 26 mai dernier au Haras de la Vendée qui les accueillait ainsi pour la 3e année consécutive. Il faut dire que le parc arboré s'y prête à merveille et le Rond d'Avrincourt, descendu de Saint Lô, pour le Label y trouve parfaitement sa place. Photo 1 sur 1
  Le public, composé de connaisseurs, d'accompagnateurs, des sélectionneurs des grandes agences de ventes ont comme toujours, été reçus par l'Asselven et ses bénévoles, de façon très professionnelle et conviviale. Le traditionnel repas dans le manège a regroupé plus de 120 personnes, permettant de favoriser de nombreux échanges. 56 poulains (22 de 2 ans et 34 de 3 ans) issus de plusieurs régions (Pays-de-Loire, Poitou-Charentes, Limousin?) sont venus se confronter afin d'obtenir leur qualification pour les Finales de Saint-Lô. Le lot était, de l'avis des juges, de qualité très moyenne. D'ailleurs, seulement quatre poulains passeront la barre de 7/10 chez les 3 ans et un seul chez les 2 ans.
Up du Figiuer, à Thierry Fruchet de Ste Pexine (85), remporte la section des mâles SF de 3 ans. Plus fait en cheval de sport qu'en père, montrant force et souplesse tant aux allures que sur les barres, c'est tout naturellement qu'il obtient les meilleures notes dans ces deux ateliers, à savoir 8,38/10 et 8,75/10 et sa note finale est de 7,56/10. Ce gris possède un papier peu commun. Miracle, son père né chez Henriette Evain, est un étalon issu de Duc du Murier et d'une propre s?ur de Quidam de Revel qui revient en France où il a très peu sailli. Pomone du Figuier, sa mère, est une jeune AA qui ramène les sangs précieux de Ryon d'Anzex, Jalienny et Prince Ig'Or. Elle est issue de la souche qui donna Giralda (ISO 159), de Laurentides (ISO 156) et plus près de nous l'internationale Fanny de la Tour qui court pour les USA.
Ut du Feugre, appartenant à Isabelle Renoul de Mauves-sur-Loire (44), prend la 2e place. Ce bai, tout en muscle, a particulièrement bien sauté en liberté et obtient la meilleure note (8,5/10) à cet atelier. Fils du grand Kannan que l'on ne présente plus, sa mère Harmonie du Feugre est issue du bon père de mère que fut Nidor Platière avec un courant de sang AA par Nourredine du Lirac. Il termine avec une note finale de 7,32.
Une moyenne de 7,05 met à la 3e place Utawa des Selenides, né chez Mathieu Benoist à Venansault (85). On ne présente pas son père Diamant de Semilly. Sa mère Ottawane de Sémilly (Eyken des Fontenis x Le Tot de Sémilly) tourne avec succès avec son propriétaire sur des épreuves à 1,30 m. Une s?ur utérine de Ottawane a terminé 3e des 4 ans lors des Finales de Fontainebleau l'an passé.
Uno du Rouhet sera le dernier à passer la barre de 7/10 avec 7,02. Fils de L'Arc de Triomphe et Impala de Rouhet par Alligator Fontaine, il est issu comme son affixe le précise, de l'élevage de François de la Béraudière à Melay (49). C'est à l'atelier du saut monté qu'il s'est le plus fait remarquer.
Enfin classé 5e, Ulysse de l'Ardente (Idéal de la Loge et Quickly de l'Ardente par Avec Espoir), né chez Jean Cagé à Saint Bonnet sur Girande (17) se distinguera par la meilleure note au modèle (7,35/10).
Côté pédigrée, 11 poulains sur 34 étaient issus de pères étrangers (soit 30 % ).
Deux poulains sur les 10 premiers sont issus de père 100 % étranger (Kannan et L'Arc de Triomphe), et 3 autres sont petits-fils d'étrangers par leur père (Abdulla par Cabdulla du Tillard, Carthago par Nouma d'Auzay et Opium de Talma).On a à faire à un panel très important de pères dont aucun ne ressort vraiment par le nombre. En père de mères, on note que les grands Sires de La Roche sur Yon sont bien présents, à savoir Hurlevent en père de mères direct ou ses fils que sont Pamphile (3 fois) ou Baboutchyn. Idem pour Double Espoir avec ses fils Aves Espoir et Dormane du Puy ou encore Arra d'Auzay. Quidam de Revel figure deux fois en père de mères. Toujours dans les 10 premiers du classement, on peut remarquer la présence d'AA en père de mères, à savoir Ryon d'Anzex, Faritchou et Iago C. D'ailleurs deux de ces mères appartiennent au stud book Anglo-Arabe.
Seul poulain à passer la barre des 7/10 de moyenne générale chez les mâles de 2 ans, Victor Tango d'Emoi l'emporte. Ce propre frère d'Une Idéal d'Emoi (3e au Championnat de France des femelles de 2 ans l'an dernier à Saint-Lô) et de Sam Andilon d'Emoi (vainqueur des qualificatives ANSF de Saintes à 2 ans en 2008) est un fils d'Idéal de la Loge et de Nehanah'ys du Moulin par Cap de B'Neville. Il est né chez Denis Michel à St Germain de Lusignan (17), et participait également à la section Dressage de la qualificative Etalons. Très développé pour son âge, bien trempé, servi par de beaux tissus, il obtient la meilleure note ex-æquo aux allures (7,5/10).
Volverine des Buis (Calypso d'Herbiers x Glycine des Bois II par Muguet du Manoir) finit second. Doté d'un bon coup de saut, il est né chez Pascal de la Fouchardière à Rom (79). Sa s?ur utérine est bonne compétitrice en Grand Prix 1,35 m.
Faisant preuve de beaucoup de moyens à l'obstacle où il obtient la meilleure note au saut en liberté (8/10), et la meilleure note ex-æquo aux allures avec le premier (7,5/10), Vertueux de la Folie se glisse à la 3e place. C'est un fils de Major d'Olbiche et Etamine par Double Espoir, né chez Jacques Heraud à Champagne-les-Marais (85). Sa note finale est de 6,91/10. Il est le frère utérin de Perle de la Folie qui connait une bonne réussite en CSI junior.
C'est Vilano des Loges, classé 6e qui sera crédité de la meilleure note au modèle (7,12). Ce beau bai brun est fils de L'Arc de Triomphe et de la jeune Rébasia des Loges par Quidam de Revel. Rébasia est la s?ur utérine de Gabelou des Ores.
Côté origine, on retrouve 11 pères étrangers sur 22 poulains soit 50 %. L'Arc de Triomphe place ses 3 poulains dans les huit premiers. Quidam de Revel et Pamphile se retrouvent par trois fois chacun en père de mères.
Les juges ont remarqué la qualité et le professionnalisme avec lesquels les éleveurs ont présenté leurs poulains.
Enfin, la tendance à l'augmentation de la proportion des pères étrangers entre les deux générations méritera sûrement d'être analysée à la fin de l'ensemble des qualificatives 2011.

Anne Clausse
03/06/2011

Actualités régionales