- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tournée des As : copie à revoir

CSO Pitray (82) 4-6 avril Succès mitigé des premières épreuves de la Tournée des As dans le Sud-Ouest, mais franc succès du concours en lui-mêmeIls étaient 655 à s’être engagés dans ces nombreuses épreuves au stade équestre de Pitray, le tout sous une météo
très clémente. La Tournée des As faisait sa première escale dans la région, et il n’y avait pas foule dans ces épreuves. Certaines n’ont même pas eu d’engagés... « Ce n’est pas encore assez connu, déplore Romain Cambon, l’organisateur. La fédé n’a pas assez communiqué. Nous avons également dû subir les contraintes du nouveau règlement. Il a fallu faire preuve de pédagogie, surtout quand il faut jongler entre deux programmes. » Romain a voulu innover en dotant uniquement les cinq premiers de l’épreuve, s’attirant immédiatement les foudres de nombreux cavaliers. « Souvent, les derniers classés se retrouvaient avec des dotations ridicules. J’ai donc préféré favoriser les meilleurs. Mais suite à de nombreuses réclamations, pour les futurs concours je reviendrai l’ancienne formule... »

Quelques mécontents enfin parmi ceux qui avaient réservé leurs boxes par internet, le système n’est pas encore tout à fait au point. Mais ces quelques petits soucis logistiques n’ont pas entaché le bon déroulement de la compétition, loin de là.

Grosse frayeur

Ces petits soucis étaient en effet bien loin des esprits lors du Grand Prix Pro 3 à 1,25 m du samedi soir, durant lequel le Limousin Olivier Gauzignac a tout simplement frôlé la mort. Au soleil couchant, sa jument Uorasi s’arrête sur un bidet en dur. Une première fois. Olivier Gauzignac caresse sa monture. Il revient sur l’obstacle, la jument se cabre. Déséquilibré, le cavalier s’accroche aux rênes. La jument se retourne et lui roule dessus. Olivier est alors inconscient et pris de convulsions. Immédiatement évacué, il a été placé en observation. Souffrant d’un traumatisme crânien et d’un hématome cérébral, il va aujourd’hui très bien.

En dehors de cette grosse frayeur, pas d’autre incident à signaler, le spectacle sportif fut bien au rendez-vous.

Du côté de la Tournée des As, la prestation de Maxime Couderc, en Minime 1re année, a été la plus remarquée. Il était associé à Mystille, une jument isabelle de 8 ans par Martial IV et Fleurette.

Autre temps fort de ces trois jours, le GP Pro 2 à 1,35 m. Les sans-faute ont tardé à venir mais sept couples se sont finalement disputés un barrage. Victoire au final de Marie Demonte et sa Lolipop (Voltaire - I Love You). Marie tourne notamment en CSI et a déjà 14 premières places à son actif depuis le début de la saison. Elle fut la seule à signer un double sans-faute, s’imposant ainsi haut la main et avec 4’’ d’avance devant Gilles Morere et son étalon Lucifer des Isles.

Tout le long du week-end, les deux vétérinaires Alexandre Boudarel et Bruno Baup n’ont cessé de s’affronter. Alexandre, également cavalier aux Écuries de Brial, a gagné le GP à ?1,20 m avec Joplin du Foc (Chenu du Plessis - Fort de la Cour), volant la première place à Bruno. Alexandre est aussi arrivé 2e sur le GP à 1,10 m avec Lara du Foc (Apache d’Adriers*HN - Fort de la Cour). Les Ecuries de Brial ont enregistré de bons résultats, notamment avec la première place de Jade Neyme et Infant de Petra sur le GP Amat 2 à 1,10 m.

Belles prestations également de Philippe Sourdoire/Kachou Combescure en Pro 3 à 1,25 m, qui a gardé la tête lors du CSO de Vacquiers (lire par ailleurs) et de Didier Descamps, vainqueur avec Lune du Marol (Royal Ardent) du GP Amat 3 à 1 m et 3e avec Lys des Fontanelles (Dagan du Meix).

Ludovic Darrigan s’est également fait remarquer. Déjà dix fois premier depuis le début de la saison, il s’est imposé avec Nina de Mars (Cook du Midour) dans le ?GP Pro 4 à 1,15 m et dans la même catégorie d’épreuve avec Orchidée de Carolles (Flipper d’Elle*HN).

Prochain rendez-vous à Pitray : du 23 au 25 mai.

Amélia Blanchot
24/04/2008

Actualités régionales