- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sisteron : l’Alouette de Mélie Gosa

  • Mélie Gosa et Alouette d’Éole, ici à Montpellier (© Cécile Candeau)
    Mélie Gosa et Alouette d’Éole, ici à Montpellier (© Cécile Candeau)
Dans les Hautes Alpes le Domaine Equestre Du Poet, à proximité de Sisteron, Gap et seulement à 1 h de Aix en Provence fut le cadre d’un week-end chargé, avec plus de 817 engagés sur trois jours, tous Pros naturellement, virus oblige !

Les épreuves se sont courues avec pas loin de 80 engagés sur chacune, les cavaliers ayant engagé plusieurs chevaux chacun, chevaux âgés ou jeunes en préparation. 

Le Grand Prix Pro 1 a bien sûr vu s’imposer les « anciens », parmi les douze à qui était ouvert le barrage. 

C’est Mélie Gosa qui sera le plus rapide des trois seuls doubles sans-faute, avec sa jument grise Alouette d’Éole, née chez le regretté Patrick Bizot. Cette fille de Mylord Carthago et Osée des Prés par Hélios de la Cour, débutée par Stéphane Dufour, connaît bien sa cavalière et propriétaire, depuis son coup de cœur en 2015. A 7 ans le couple évolue déjà sur le CSI1* de Cagnes-sur-Mer, 3e du GP 1,35 m. A 8 ans ce sont les Pro 1 1,40 m, et elle rafle 3 victoires sur le saison (Nimes, Montpellier, Vendres). C’est elle qu’elle emmènera au CSIO Jeunes Cav’ d’Opglabeek (Bel) en équipe de France en 2019, saison qu’elle clôt par deux victoires en Grand Prix au CSI1* de Barcelone. 2020, ce sera une victoire en 1,40 m au CSI2* d’Arnas Champburcy, pour n’en citer qu’une. 2021, le couple l’attaque sur les chapeaux de roue : après 1 victoire et deux podiums sur le CSI2* d’Oliva en février, elle prend la 2e place de son premier Grand Prix 3* à 1,60 m.

Donc après le repos forcé dû à la rhino pneumonie, une victoire sur 1,40 m, avec près de deux secondes d’avance cela vous étonne ? Pas nous.

Romain Dreyfus et son Kwpn de 11 ans, Fernando Van Het Posthuis à la 2e place, cela ne nous étonne pas non plus puisqu’ils sont coutumiers des épreuves 4*, comme St Tropez en 2020. Ils rentrent du CSI3 et 4* de Vilamoura (Por), et visiblement l’air marin les a tonifiés !  Le fils de Nabab de Reve, déjà 3e du GP 1,35 m la veille, montre de quel bois il se chauffe. Romane Michelet est 3e avec sa jument Cassina Z, une fille de Chippendale E qu’elle a achetée fin 2018. Toutes deux sont Championnes des As Cadets à Mâcon la même saison, un mois après avoir remporté en Equipe de France la Coupe des Nations Enfants du CSIO de Hagen (Ger). Il s’agissait du premier concours de reprise du couple, après un mois passé sur le CSI2* de Valencia (Esp), et en être revenues sans encombre.

Dernier double sans-faute du barrage, Pierrick Goudelouff menait Bueno de la Fosse, une fille SF du Kwpn Geraldo et Rebelle de la Fosse par Rosire, qui connut d’excellents cavaliers comme Axelle Lagoubie et Julien Massard avec lequel elle a trusté les podiums de la région et totalisé trois victoires en 2020. 

Le Grand Prix Pro 2, lui, sera remporté par un petit jeune, un étalon de 8 ans, Disco Vallières, au nez et à la barbe de ses aînés, que montait Wilfrid Pierrot. Et ce devant 75 autres partants. Il a débuté ce jeune mâle, fils de Gunter d’L’Herbage et d’une mère par Drop des Varennes à 6 ans, et nul doute que ces deux-là devraient encore faire parler d’eux. Ils ont devancé Alexandra Lama et la Jument Enjoy Van’t Meulenhof, Maxime Pierrot/Titou de l’Amont et Julie Moya/Ganda Vd Kruishoeve, tous couples confirmés. A noter la belle 5e place, à une seconde du vainqueur, de Pierrick Goudelouff et un autre étalon de 8 ans, Dadja de Moricerie (Arko, Old x In Chala A, SF), qu’il débute.

C. Robert


Les classements

GP vitesse Pro 2 (1,35 m) : 1. Arnaud Fontenelle/Articule de Bellevue; 2. Geoffroy Martinez/Danciaise du Bidou; 3. Romain Dreyfus/Fernando Van Het Posthuis; 4. Wilfrid Pierrot/Celouvo; 5. Vanessa Norblin/Meilleur du Coeur des Col.

GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Arnaud Chiavassa/Cerise de la Croix; 2. Elodie Trapani/Urion Desclermonts; 3. Marion Remy/Caliska des Salines; 4. Clementine Mathieu/Argane d’Oc; 5. Elisa Cluchier/Imagine Tibri.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Wilfrid Pierrot/Disco Vallieres; 2. Alexandra Lama/Enjoy Van’t Meulenhof; 3. Maxime Pierrot/Titou de l’Amont; 4. Julie Moya/Ganda Van de Kruishoeve; 5. Pierrick Goudelouff/Dadja de Moricerie.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Melie Gosa/Alouette d’Eole; 2. Romain Dreyfus/Fernando Van Het Posthuis; 3. Romane Michelet/Cassina Z; 4. Pierrick Goudelouff/Bueno de la Fosse; 5. Romain Dreyfus/Calife du Nevez.

29/04/2021

Actualités régionales