- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bettendorf, Anquetin, Verlooy, Lopez, Levy : les meilleurs à St Trop

  • Victor Bettendorf/Mr Tac (© Archive ER)
    Victor Bettendorf/Mr Tac (© Archive ER)
  • Victor Bettendorf/Big Star des Forêts à Deauville (© Pixels Events)
    Victor Bettendorf/Big Star des Forêts à Deauville (© Pixels Events)
  • Julien Anquetin/Cesus de Fougnard (© Archive)
    Julien Anquetin/Cesus de Fougnard (© Archive)
La première édition du CSI3* de St Tropez s’est déroulé au Haras de Gassin, « Polo Resort & Country Club » organisé par Horse Events dans le Var, après Villers-Vicomte et Barbaste. Et le moins que l’on puisse dire c’est que pour une première, ce fut une belle réussite : s’y sont affronté (entre autres…) le champion olympique par équipe et vice-champion individuel suédois Peder Fredricson, qui revient après sa blessure, les Suisses Niklaus Rutschi et Romain Duguet, les champions olympiques Bosty, Kevin Staut et Philippe Rozier, la Canadienne Beth Underhill, le Britannique Jack Whitaker. Le meilleur ? Bettendorf, par deux fois. Avec Big Star des Forêts et Mr Tac.

Superbes installations, incluant 358 boxes en dur, des terrains en herbe bien entretenus sur les hauteurs face au golfe de Saint Tropez. Un bonheur pour les cavaliers et les chevaux.

La première qualif’ au Grand Prix (vitesse 145) fut remportée devant 59 adversaires par le plus Normand des Luxembourgeois, Victor Bettendorf, en selle sur Big Star des Forêts que montaient encore Fabrice et Audrey Paris en fin de saison dernière. La fille d’Untouchable M. Depuis leur premier concours (et 1è victoire, sur 145) à Vilamoura, c’est leur 5è victoire… 

Lae Montpelliérain Harold Boisset lui concède une seconde avec sa grande complice T'Obetty du Domaine (Kashmir Van Schuttershof), lui-même talonné par Romain Duguet qui avait sellé son fils de Grenat de Grez, Bel Canto de Boguin. Jack Whitaker rate le podium d’un dixième de seconde avec l’étalon Valmy de la Lande, son fils de Mylord Carthago qu’Axelle Lagoubie avait mené à la Finale des 6 ans de Fontainebleau, et qui caracole sur les internationaux 5*. 

Vendredi c’est le Belge Jos Verlooy qui fait barrage aux Français, l’emportant avec le gris irlandais Fts Killossery Konfusion dans cette vitesse 150, ancienne monture de Bertram Allen. Julien Anquetin, engagé avec Cesus de Fougnard, un fils de Tlaloc M, s’incline, comme Nicolas Delmotte et son olympique Ilex VP. Edward Levy rate le podium de peu avec le sBs Igins du Seigneur (Inshallah de Muze), Romain Duguet et un autre sBs, Hunger Games du Champ du Bois et Julien Gonin/Caprice de Guinfard. On vous l’avait dit : que du beau monde….

Que l’on retrouve samedi dans le Prix de la Ville de Gassin, une 150 à barrage. Julien Anquetin cette fois s’empare de la victoire avec Cesus de Fougnard, face à 9 barragistes. Edward Levy s’offre la 2è place, à quelques centièmes avec l’étalon Catchar Mail. Le Suisse Niklaus Rutschi s’incline face au duo français, 3è avec son SF Amar des Brimbelles Z (Amadeus Z*Brimbelles), René Lopez Lizarazo sur les talons avec la jument de Bertrand Darier, Londina, une fille de London.
Heureux Julien, parce que ses autres chevaux ont également performé : « Clap de fin sur un week-end riche en classements pour mes chevaux au Jumping de Gassin St Tropez : Cesus de Fougnard est 1er le jeudi, 2è le vendredi et 1erle samedi dans la 150 du 3*. Fun d’Elle quant à lui est 6è le jeudi et 2ème aujourd’hui dans le GP 145 du 3*. Gravity Of Greenhill signe un magnifique sans faute dans la 155 du GP 3* aujourd’hui. Le retour de Blood Diamond du Pont s’est extrêmement bien passé sans une barre à terre. »

Dimanche on prend (presque) les mêmes, dopés par l’air provençal qui sent encore l’été : le plus Luxembourgeois des Normands Victor Bettendorf et son véloce Bwp Mr. Tac (Non Stop x Toulon) se sont imposés dans le Grand Prix 3* devant le plus Colombien des Vosgiens, René Lopez Lizarazo, en selle sur le Bwp Kheros Van’t Hoogeinde (Echo Van T Spieveld), et … le champion olympique suédois Peder Fredricson, qui avait engagé le jeune étalon de 9 ans Vroom de la Pomme Z, un fils de Vigo d’Arsouilles Stx nouveau venu dans son écurie.  On retrouve à sa suite Romain Duguet et Hunger Games du Champ du Bois à la quatrième place (39’’01).  

Quatre Français bouclent le double sans-faute sur ces parcours dessinés par Grégory Bodo, cela mérite d’être souligné : Philippe Rozier, sixième avec Le Coultre de Muze, Adeline Lemens, 7è avec Austin des Cèdres, suivie de Christophe Grangier/Catch Boom Bang et Ramatou Ouedraogo/Excalibur de la Tour Vidal*GFE. Dernière des 10 doubles sans-faute, la Belge Elisa Strubbe avec Deejay KDW (Diamant de Semilly), 9 ans.   

Les classements : https://online.equipe.com/en/competitions/57252

 

LC

02/10/2023

Actualités régionales