- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificative étalons Yvre-L’évêque

La 2e étape des Qualificatives Selle Français se tenait à Yvre-L’Evêque près du Mans (72), au sein du Pôle Européen du Cheval. Les impressionnantes infrastructures du Boulerie Jump recevaient 44 entiers de 2 et 3 ans, dont 2 engagés dans la Section Dressage. Tous les ateliers se déroulaient à l’abri, dans le Grand Hall et cette Qualificative drainait des éleveurs des régions Pays de Loire, Centre, Basse Normandie et de région Parisienne. Photo 1 sur 8

Les mâles Selle Français engagés au Mans présentent une grande diversité d’origines paternelles et maternelles. Ainsi, on ne dénombre pas moins de 30 pères différents. Nervoso sf (Le Tot de Semilly sf x Galoubet A sf) est le père le plus représenté avec 3 produits, devant Esterel des Bois sf, Mylord Carthago sf, Easy Boy sf, Calvaro et Diamant de Semilly sf avec 2 produits chacun. On a pu découvrir la production sur les barres de jeunes étalons tels que Ready Boy des Forêts sf, Stenthor Morinda sf, Sunshine du Thot sf, ou encore Siwing de Triaval sf. Pareil du côté des mères avec 33 origines différentes, mais 2 mères par Quidam de Revel sf, Narcos II sf et Heartbreaker.

Lors de cette journée, les candidats étalons ont été évalués par le jury SF, composé tour à tour de Jacques Misteli, jugeant sur l’atelier de saut, ou encore Serge Cornut, l’entraîneur de l’Equipe de France de Concours Complet aux allures sous la selle.

Les meilleurs candidats de 2 et 3 ans Selle Français issus de cette Qualificative Etalons seront invités, selon leurs notes, à prendre part au concours étalons à Saint-Lô du 24 au 26 octobre 2013, pour tenter d’obtenir leur approbation en tant que reproducteurs.

Mâles Selle Français de 2 ans

Bolero de l’Aubier sf remporte la section des mâles de 2 ans CSO. Cheval très sport, il obtient la meilleure note au modèle. Sur les barres, c’est un styliste qui fait preuve de souplesse et de réactivité.

Il est issu de Lando et Ortense du Moulin sf par Tristan de Quelen sf. Ce résultat est le fruit  d’un travail de qualité de la part du Dr Benoît Leblanc, du Docteur Patryk Bukowczan et de Michael Echard réunis sous la SCEA de l’Aubier, qui sont ses naisseurs à Seigy (41). Preuve en est les 1re et 2e places obtenues la semaine dernière lors du Régional des Femelles de 2 ans de Lamotte-Beuvron.

Sa mère n’a que 3 produits dont le plus âgé n’a que 4 ans. En revanche ses ancêtres maternels se sont bien illustrés en Concours Complet puisque sa grand-mère Emeraude du Puy a obtenu un ICC de 129 et a également produit Saturne Champeix aa ICC 149.

Son dauphin, Baltik de May sf est un fils de Nervoso sf (ISO 170) dont la production est encore jeune mais commence à se faire remarquer en concours d’élevage. Sa mère,

Jamaique de Reve sf est elle-même issue de Papillon Rouge sf, qu’on sait être un excellent père de mère. Sa 2e mère a produit entre autre Kanaille de Reve sf (ISO 135) ou encore Papyrus de Reve sf (ISO 133). Baltik, né chez Matthieu Salla à La Chapelle Rainsouin (53) sera certainement assez tardif, mais il a convaincu les juges sur les barres, qui lui ont mis plusieurs 9 à cet atelier! C’est un cheval sérieux avec de gros moyens, qui se sert bien de son corps.

Le 3e Bellator du Lys sf se fait repérer dès son entrée dans le rond grâce à un super look. Tout en rondeur, il saute avec du style et obtient également la meilleure note d’allures.

C’est un fils de Quaprice Boimargot, le père du gagnant des 3 ans de Saint-Lô, et de la jeune Uvea du Lys sf par Toulon également née chez Thierry Ripoche à Migne (36) qui avait engagé 2 entiers à cette qualificative. Sa mère, Uvea du Lys sf avait été classée 3e du championnat de France des foals femelles en 2008 et Bellator lui-même, fut classé 13e de sa section lors du championnat de France de St Lô. Sa 2e mère, Velleda du Heup sf a obtenu un ISO 155 et est à l’origine de plusieurs chevaux indicés tels que Roxane de Bacon sf, ISO 131.

Best Of Iscla sf termine à la 4e place. C’est un fils de Diamant de Semilly sf et Signora sf par Kannan né à l’élevage d’ISCLA dans le Centre à Sonzay. S’il a besoin de prendre encore de la maturité, il nous a gratifié de quelques très bons sauts en liberté. La lignée maternelle de Best Of est très sérieuse, puisque sa mère Signora a été indicée à 135. Sa 2e mère n’est autre que la célèbre Sophie du Château sf (ISO 147), mère du fabuleux Itot du Château sf (ISO 193), Kolea du Château sf (ISO 148), Letoile du Château sf (ISO 152) ou encore Oui M’sieu du Château sf (ISO 150).

Nous ne présentons plus son père Diamant de Semilly sf, qui est à ce jour 9e au classement mondial WBFSH des étalons.

Beowulf d’Enerual sf prend la 5e place. C’est un fils de Dauphin de Savinia sf et de Mezzo Voce sf par Falko, d’Oria sf né chez Laurene François à Ligueil (37). Il a fait une bonne prestation, répétant bien ses sauts, rapide dans son geste, sérieux et volontaire. Nous retrouvons dans sa souche Alicante le Prince sf, ICC 141. Il était présenté par son éleveuse, qui accompagnait également ici en tant que formatrice les élèves de la MFR de Noyant de Touraine, qui ont aidé au déroulement du concours.

Le 6e est Bolero de Triaval sf, un fils d’Allegreto sf et Salsa du Reverdy sf par Canaletto né chez Catherine Palmer au Haras De Triaval à Achères (77). Sa mère, est la soeur utérine de Happy du Reverdy sf (ISO 159), qui a elle-même produit Opaline du Reverdy sf (ISO 145). Diva du Reverdy sf a aussi produit Kingly du Reverdy sf (ISO 170) qui terminait encore 4e du Grand Prix 1,60 m de Lummen au début du mois.

Le fils du jeune Ready Boy des Forets sf termine à la 7e place. Il s’agit de Borehal sf, né chez Benoit Janvier à Mazange (41). Sa mère, Hermine de Launay sf est une fille de Type d’Elle sf. Ce fut une bonne jument de concours puisqu’elle a obtenu un ISO 126. Sa 2e mère a donné 8 produits indicés, dont Licorne de Launay sf qui est à l’origine de Sacramento de Launay sf ISO 131.Si nous remontons plus loin dans la souche, nous y retrouvons Fleur de Lisle sf ISO 152, Kisba sf ISO 151, Un Reve de Lisle sf ISO 147, Briska de Villiers sf ISO 151 ou encore Quen Dira T’On sf ISO 167.

Le 8e, est un fils de l’exceptionnelle Jubilee d’Ouilly sf (ISO 185) par Palestro II sf encore 2e de l’épreuve du Global Champions Tour de Madrid. Croisée avec l’étalon maison, Stenthor Morinda sf ISO 140 elle a donné Bucéphale d’Ouilly sf, né chez Alexandra Lebon à Ouilly-du-Houley (14). La souche maternelle de ce cheval est très sérieuse, puisqu’en plus d’avoir produit Jubilée, Gardiena est également à l’origine de Kronos d’Ouilly sf ISO 179 encore récemment gagnant sous la selle de Grégory Wathelet. Issue également de Gardiena, Lesbos d’Ouilly sf ISO 141, qui a elle-même produit Sappho d’Ouilly sf ISO 117.

Bahyaka sf prend la 9e place de cette Qualificative pour le compte de son naisseur Mme Thaly Menet de Bretoncelles (61). C’est un fils de Quite Easy et Honey Moon sf elle-même fille de Narcos II. La mère d’Honey Moon sf, Istar A sf (ISO 138), a eu 5 produits qui ont tous été indicés en compétition dont Val Brune The sf ISO 136 ou encore Blue Bird sf ISO 130. 

Bolero d’Anbel sf est le 10e de cette Qualificative Etalons de 2 ans. Il est issu de Cassini II et Free Vole sf par Polack II né chez Francis Nottin (03). Sa mère, Free Vole sf a été une bonne performeuse jusqu’en 1,35/1,40 m et a obtenu un ISO 145. Outre Free Vole sf, sa 2e mère, Grisalda ayant un ISO 128, a également produit Bonheur d’été sf ISO 135, ou encore Drisalville sf ISO 133.

Le lauréat de la Section Dressage des 2 ans se nomme Bonamour de l’Esques sf.

Né chez Laurent Jamault (14), à St-Martin-de-Blagny (14), un éleveur qui affectionne les croisements polyvalents, il est issu du mariage entre San Amour et Tosca de l’Esques sf (ISO 116) par Cardento. Selon le protocole, il a évolué dans le rond en liberté aux 3 allures où son trot a été particulièrement remarqué pour son rebond. Nous retrouvons dans sa souche, au niveau de sa 4e mère, La Luna sf ISO 145 ou encore Gaia aa ISO 144 et à l’origine de Punch de L’esques aa ICC 151.

Mâles Selle Français de 3 ans

Azzaro du Pré sf l’emporte. Son propriétaire Sébastien Laforge a la double casquette cavalier-éleveur. Cavalier professionnel à la tête d’une écurie de jeunes chevaux, il est basé en plein pays d’Auge à côté de Lisieux (14) au Pre-d’Auge. Azzaro est par l’étalon « maison » Esterel des Bois sf, un étalon à la très belle génétique Selle Français (Papillon Rouge sf et Kinette de Launay sf par Quastor sf), père entre autre de Neptune de Sartène sf (ICC 163). La mère d’Azzaro du Pré sf, Quelle Nuit du Pré sf est par Calvaro. Son premier produit a pris 5 ans cette année. La 3e mère d’Azzaro, Image F sf (Adagio sf) a produit entre autre Déesse du Pré sf d’où Quana du Pré sf (ISO 134), Hilda du Pré sf d’où Larpège du Pré sf (ISO 137), ou encore Katoubet du Pré sf (ICC 136). A la 4e génération, citons Quadette des Lones sf (ICC 133).

Azzaro est un beau bai brun avec une bonne frappe. Il décroche la meilleure note au saut monté (7,5/10), la meilleure note au saut en liberté (8/10) ex aequo avec le 4e, et la meilleure note d’allures (7,25) ex-æquo avec le 5e du classement.

Aloha d’Ix sf monte sur la 2e marche du podium. Ce fils de Calvaro et Carte d’Or sf par Quidam de Revel sf est né chez le co-organisateur de cette Qualificative Etalons pour l’ACS72, Xavier Valverde, à Monhoudou (72). Aloha d’Ix sf est un beau mâle fait en père, harmonieux et complet, qui avait été sacré Champion de France des Foals Mâles Jeunes en son temps, aux Journées Selle Français 2011.

Avec 7,38/10, Aloha d’Ix sf décroche la meilleure note de modèle ex aequo avec le 6e du classement. Il est le propre frère de Saga de Romilie sf (ISO 135), Vice-Championne de France des 2 ans, 3e au Championnat de France des 3 ans sport SF 2009, 10e des 4 ans à Fontainebleau et qui se classe actuellement en 1,40 m sous la selle de J. Leroy. La 2e mère d’Aloha a produit DiscoD’Or sf (ISO 140). Sa 3e mère compte parmi sa descendance Sheeva de Baudjean sf (ISO 135), Influx du Prieuré (ISO 141), Kancrisco sf (ISO 175), Senora du Prieuré sf (ISO 138), ou encore Endora l’Enchantée sf (ISO 136).

Amadeus de la Garde sf complète ce trio de tête en prenant la 3e place. C’est un fils de Calato et Kanelle du Mûrier sf par Dollar du Mûrier sf, né chez Liliane Lacassagne à Lieutades (15). Ce mâle à la solide souche maternelle, souple et respectueux, était très bien présenté et préparé. La 2e mère d’Amadeus, Brize du Mûrier sf, une fille de Galoubet A sf, a produit Mikado du Mûrier sf (ISO 162). Sa 3e mère Tamoa du Mûrier sf (Kissovo sf) a produit l’étalon Darius du Mûrier (ISO 171), Fenza du Mûrier sf de laquelle descendent Sisko de Falère sf (ISO 146), Laslo de Falère (ISO 145) ou encore Quimoa de Falère sf (ISO 145); elle a produit également Gemme du Mûrier, d’où Quenndal de Lojou sf (ISO 158) qui fait partie du piquet de Patrice Delaveau et le prometteur étalon Rackam de Lojou sf (ISO 138), disparu trop tôt. Parmi la descendance de sa 4e mère Karielle sf (ISO 136), citons Umoa du Mûrier sf (ISO 151), le crack champion du Monde Dollar du Mûrier sf (ISO 184), Murphy du Mûrier sf (ISO 143), Pégase du Mûrier sf (ISO 153), ou encore le petit Guarani du Mûrier sf, ISO 161 avec Pauline Guignery.

Armani de Circée sf est 4e. Il est par Diamant de Semilly sf et Gretel du Rietz sf par Narcos II sf, et est né chez Caroline Jouan de Faucigny à Victot-Pontfol (14). Doté de beaucoup de sang, il montre une vraie intelligence de la barre et un très bon passage de postérieurs. Ces qualités se traduisent par la meilleure note au saut en liberté, ex-æquo avec le vainqueur. Sa souche maternelle est imprégnée de sang anglo-arabe : sa 2e mère Perpetua du Crocq aa (ISO130, Fangio aa) est à l’origine d’Havana du Rietz sf (ISO 134) qui a produit Sensass du Rietz sf (ISO 135), d’Isard du Rietz sf (ISO 152) ou encore de Laurasie du Rietz sf (ISO 150). A la 3e génération, on relève les grands gagnants Helios S aa (ISO 152), Jumper aa (ISO 164), Danton de Mansaut aa (ICC 149), Nabab du Mouliot aa (ISO 163), et l’étalon Véloce de Favi aa (ISO 156).

Le 5e du classement est Arjuna du Marois sf (Sandreo x Gagneuse du Pepin sf par Plein d’Espoir IV sf). Né chez Jacques Falleau à Germigny des Prés (45), c’est un chic cheval bai avec de bons tissus comme les signe souvent son père. Sur les barres, il est appliqué et précautionneux. Sa mère Gagneuse du Pépin est indicée 125 en Dressage et 116 en CSO. C’est la sœur utérine de Jade de Pépin sf d’où Quartz de la Lande sf ISO 150 avec Bosty. La 3e mère d’Arjuna a produit Saint Pépin sf (ISO 137) ou encore Il Vient du Val Pépin sf (ISO 150). A la 4e génération, citons parmi les descendants les plus marquants de sa 4e mère l’étalon des jeunes années de Simon Delestre : Didam de la Ressée sf (ISO 161), Faraon de la Resse (ISO 164), ou encore Jycebaie (ISO 141) qui produit dans la Manche chez Jean Claude Bellée. 

Afko Has sf termine 6e. Ce fils de Lamm de Fetan sf et Jolygold du Noe sf par Socrate de Chivre sf n’est autre que le vainqueur des 2 ans à cette même qualificative l’an dernier. Il est né chez Michel Hasle à Nuille-le-Jalais (72). Il décroche la meilleure note de modèle de la journée, ex-aequo avec le 2e du classement et était présenté par le cavalier Pierre Raussin. Il est le frère utérin de Toscano Has sf (ISO 132). Sa 2e mère Sûreté du Boiluca sf (ISO 139, Jokris sf) a produit Figaro du Noe sf (ISO 138) et Quelstar du Vic Bilh sf (ISO 155). A la 3e génération, on retrouve de bons gagnants tels que New Man sf (ISO 163) et Hobellia de Badons f (ISO 149).

Azur de Revel sf prend la 7e place. Il est par Arko et Gandoura Rouge sf par Vert et Rouge sf, et est né chez Guillaume De Broglie à Vaubadon (14) et est la propriété de Michel Granger. Sa 2e mère Orka de Revel sf (ISO 132) a produit notamment Jaguar Eire sf (ISO 146).

La 3e mère d’Azur de Revel sf n’est autre que la fameuse Dirka sf (ISO 156), la mère du chef de race Quidam de Revel sf (ISO 185). C’est aussi la souche de l’étalon Quanan Rouge sf (ISO 154), Niala sf (ISO 141), Hiberia Rouge sf (ISO 153), de l’étalon Top Price Jalis de Riverland sf (ISO 172), Kiddy de Riverland sf (ISO 141), Mercredi de Mars sf (ISO 142), Marilyn des Hayettes sf (ISO 142), Presto de Pleville sf (ISO 141) ou encore Qwinto d’Aunou sf (ISO 142).

Thierry Ripoche signe une belle journée en prenant également la 8e place des 3 ans avec Adagio du Lys sf, un fils de Calvaro et Redowa Fontanel sf par For Pleasure. Sa souche est pléthorique avec une 3e mère, Geisha sf (ISO 150, par Night and Day ps) qui a produit notamment Quisquis d’où Eisha For Ever sf (ISO 158), Aspara du Defey sf (ISO 149), ou encore le membre de l’Equipe de France en Coupes des Nations Ephèbe For Ever sf (ISO 174). La 4e mère d’Adagio est Tanagra (Furioso ps), à qui l’on doit par exemple Danoso sf (ISO 178), Escurial, le sire Jalisco B sf (ISO 169), Maharanée sf d’où l’étalon Arioso du Theillet sf (ISO 167), où encore Quanagra sf d’où l’olympique Viking du Tillard (ISO 185). 

Source ANSF. Photos les Garennes.

13/06/2013

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales