- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les professionnels se mobilisent contre la hausse de la TVA à 19,6%.

Une réunion le 28 Juin dernier a réuni les professionnels des centres équestres du Languedoc Roussillon. De nombreux représentants des organismes des différentes professions du cheval ont également fait le déplacement. Les documents apportés pour l’occasion par le CRELR et le CELR ont permis d’ouvrir les débats.  

La situation est bien préoccupante puisque le passage à la TVA 19,6% peut intervenir à n’importe quel moment à partir de septembre 2011. Il est rappelé que depuis 2005 et l’entrée dans le domaine agricole, les professionnels du cheval sont devenus le premier employeur dans le secteur agricole.

 Si une harmonisation des différentes institutions aux niveaux Régionaux, Nationaux et Européens est indispensable pour empêcher cette régression, il n’en reste pas moins important que c’est le poids du nombre de professionnels qui se mobilisent pour la cause qui reste indispensable.

Le poids de nos voix confirmera ou infirmera les actions en notre faveur des politiques qui interviennent dans ce dossier. A noter qu’un certain nombre d’actions ont déjà été menées par des politiques, la FFE, le conseil des équidés. Des questions écrites ont été déposées à l’Assemblée Nationale et au Sénat et enfin les ministres concernés ont été interpellés sur le sujet.

Au delà des aspects historiques, sociaux et culturels, les risques liés à l’augmentation de la TVA sont :

  • Fermeture des TPE

  • Désembauche

  • Travail au noir

  • Double pénalisation sur l’augmentation des matières premières achetées à 5,5%

  • Répercussion sur le coût des prestations et fuite de la clientèle

  • Baisse du nombre de cotisants fiscaux et sociaux

 Nous avons donc décidé d’adopter une stratégie en trois temps. L’implication du plus grand nombre d’entre vous est indispensable, les différentes actions déjà menées permettent de constater un premier recul de ce projet. La force de notre représentativité, pacifiste mais en masse, peut donner raison à nos espérances.

 Première étape: Etape de l’information et de la prise de conscience. Imaginer une augmentation de nos dépenses fiscales de 14,1% ajoutée à l’augmentation des matières premières va considérablement affaiblir notre secteur. Nous envoyons donc ce courrier à tous les professionnels de l’équitation et du cheval du Languedoc Roussillon mais aussi à tous les CRE de France. L’information doit circuler au maximum, vous pouvez également retrouver sur le lien suivant la page Face Book dédiée à ce sujet « Fans de TVA 5,5% », inscrivez vous et partagez le lien au maximum.

http://www.facebook.com/home.php?sk=group_183985564989128&view=createdoc#!/home.php?sk=group_183985564989128

La presse va également être mise à contribution pour relayer l’information.

Nous conseillons que chacun affiche les tarifs de son établissement en HT et en TTC.

 

Deuxième étape : Un courrier type va vous être envoyé. Par mail et par courrier. Ce courrier sera à compléter et à renvoyer à un grand nombre d’élus ; les coordonnées des élus vous représentant vous seront fournies en pièces jointes. Ce courrier sera adressé aux autres CRE qui le diffuseront également. L’action d’un politique ne vaut que par le poids des voix qui l’accompagnent. Notre avenir dépend de notre implication.

 

Troisième étape : Il s’agira à la rentrée de sensibiliser la clientèle des centres équestres au risque d’une augmentation de la TVA et sa répercussion sur le coût des prestations, qui une fois de plus, sanctionnera son pouvoir d’achat. Mais également, au risque de la désembauche massive et sa répercussion sur la qualité de l’enseignement. Une lettre type en ce sens vous sera également proposée pour diffusion.

 

Jacob Legros

04/07/2011

Actualités régionales