- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les fils de Quaprice dominent leur génération à Poitiers

La Roche sur Yon 5 juin C’est un public plus nombreux qu’à La Roche-sur-Yon qui est venu au centre équestre de Poitiers le 5 juin dernier, assister à la troisième étape des qualificatives étalons ANSF. Ces sélections ont drainé des poulains venant du Centre Ouest Photo 1 sur 2
principalement (Poitou-Charentes et Centre bien sûr) mais aussi du Val de Loire et d’Aquitaine.

Seize 2 ans ont participé à cette qualificative. Côté origine, on peut noter 6 pères étrangers (Champs Elysées est l’auteur de deux produits) et deux sur les lignées maternelles. On remarque aussi que Cap de B’Neville, étalon HN, vainqueur en CSI et ayant officié pendant de nombreuses années au Haras de Saintes, est présent deux fois en tant que père de mères. La qualité de ce lot de 2 ans était un ton en dessous de celui jugé à la Roche-sur-Yon : un seul poulain obtient en effet une moyenne générale supérieure à 7/10

Le vainqueur est Thaibe de Blondel (Nartago-Vondéen) à H.Gazave (49). Très sport et doté d’une superbe locomotion, il domine largement l’atelier des allures avec un 7,38 tout en décrochant aussi de très bonnes notes aux autres tests (3e au modèle, 2e au saut en liberté).

Son dauphin, l’alezan charbonné Ténéré d’Ag (Opium de Talma -Cap de B’Neville) porte l’affixe qui s’est brillamment illustré l’an passé lors des finales ANSF avec Rissoa d’Ag, à savoir celui de l’élevage poitevin de F.Chevalier (86). Son modèle (meilleure note de 7,02) et ses allures élastiques ont été très appréciés par les juges. Sa prestation à l’obstacle resta néanmoins moins convaincante.

Avec la même moyenne que Ténéré d’Ag mais moins bien noté que ce dernier au modèle, Ti Punch des Loges (Quidam de Revel-Kissovo) à J-P.Bendinelli (16), bon poulain régulier aux trois tests, obtient la troisième note au saut en liberté.

Ce sera l‘excellente prestation du cinquième, Topaze Silvanais (Diamant de Sémilly-Talent Platière) à C. Jadeau (17), très signé par son père, qui lui permettra de décrocher la meilleure note au saut en liberté avec un 8,05.

Le lot de 3 ans sera légèrement plus important puisqu’ils étaient 19 inscrits. On peut dénombrer 16 pères différents dont 12 étrangers. Quaprice est de loin celui qui est le plus représenté puisqu’il est l’auteur de trois d’entre eux. On peut noter aussi que deux poulains, classés respectivement 7e et 8e, ont pour pères de mères des Anglos–Arabes (Phosph’Or et Iago C).

Quatre poulains vont passer la note de 7/10 de moyenne générale. Et ce sont les fils de Quaprice qui vont largement dominer cette sélection en s’octroyant la première, seconde et quatrième place.

Sublim des Grézils (Quaprice-Socrate de Chivré) à S. Debin (86) est un superbe alezan qui a montré beaucoup de force et de moyens lors du saut. Il obtient la seconde note au saut en liberté (8.20) et monté (8.50). Il devancera largement ses congénères à l’atelier allures où il sera récompensé par un 8,38.

Starter de Lagache (Quaprice-Où Vas-tu III) a beaucoup plu aux juges notamment lors du saut monté (meilleure note de 8,75).

Skay de Queyzans (Elan de la Cour-Muguet du Manoir) à P. Rojo (33) complète ce podium. Très démonstratif au saut en liberté, il s’y illustre brillamment par la meilleure note au saut en liberté (8,70).

Le quatrième a être rentré dans la cour très fermée de ceux qui ont obtenu une moyenne supérieure à 7/10 est Sisley de Chalusse (Quaprice-Quiniou) à P . Cadiou (17). Ce bon poulain se distingue surtout par sa régularité aux 4 ateliers.

La meilleure note au modèle revient au ravissant Serko de la Châtre (Jeff d’Or-Phosphore) à S.Devilette (23). Ce poulain, très souple, est issu d’une excellente famille maternelle Anglo -Arabe.

A noter que l’étape de Poitiers a aussi servi de sélection aux 3 ans mâles AA pour les Finales de race de Pompadour. Deux 2 ans ont concouru. Trésor de la Bergerie (Orphée du Faget-Fol Avril) à A.Louis (16), très typé, a très bien sauté. Tinka’S Gay (AACR par Tinka’S Boy-Jalienny) à C.Baume (86), s’est distingué particulièrement par sa locomotion.

A. C. F.
22/06/2009

Actualités régionales