- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’équipe de France de dressage se construit

Durant quatre jours, les cavaliers de l’équipe de France de dressage était en stage au Pôle Européen du cheval au Mans. Un troisième rendez-vous pour finaliser et voir se constituer un groupe fort, une équipe. La France a été une grande nation de dressage. Mais elle a connu des hauts et en ce moment des bas. Emmanuelle Schramm, directrice technique nationale adjointe a l’objectif de reconstituer les fondements. Et de recréer une équipe. Pour cela, elle a convoqué cet hiver à trois reprises, les cavaliers tricolores pour qu’ils puissent se connaître, discuter et échanger. Pour les aider dans cette tâche, des activités ont été organisées. Séances de karaté avec le Samouraï 2000 et stage de pilotage sur le circuit Bugatti (photo). Histoire de créer un groupe fort. Ajoutez à cela des séances de préparation mentale avec Blandine Bousquet et les plus timides allaient se livrer et partager plus facilement avec leurs coéquipiers.Les huit cavaliers étaient unanimes quant à ces quatre jours. « J’ai l’habitude des stages fédéraux et sur celui-ci, on s’entend vraiment bien » confia Julia Chevanne, dernière cavalière à rejoindre le groupe. « On forme un groupe contrairement à ce que l’on vit sur les terrains de concours où nous sommes adversaires » confiait Jessica Michel qui attend beaucoup de l’équipe en compétition, elle qui joue souvent en catégorie individuelle.En un mot, c’est « cohésion, qu’il faut retenir » lançait Claire Gosselin, motivée par ce genre de rendez-vous et qui sortait enchantée de son stage de pilotage sur le circuit Bugatti.Début de saison oblige, les cavaliers seront maintenant suivis individuellement et selon le programme préétabli par le sélectionneur national Jan Bemelmans. L’ultime rendez-vous programmé au Pôle Européen du Cheval aura lieu une semaine avant les Jeux équestres Mondiaux et regroupera les quatre titulaires et les deux réservistes qui iront ensuite en Normandie défendre sur le carré du stade d’Ornano, les couleurs tricolores.Les neuf cavaliers du groupe JO/JEM : Marc Boblet, Stéphanie Brieussel, Julia Chevanne, Claire Gosselin, Ludovic Henry, Bertrand Liégard, Jessica Michel, Arnaud Serre et Karen Tebar.

Durant quatre jours, les cavaliers de l’équipe de France de dressage était en stage au Pôle Européen du cheval au Mans. Un troisième rendez-vous pour finaliser et voir se constituer un groupe fort, une équipe.

La France a été une grande nation de dressage. Mais elle a connu des hauts et en ce moment des bas. Emmanuelle Schramm, directrice technique nationale adjointe a l’objectif de reconstituer les fondements. Et de recréer une équipe. Pour cela, elle a convoqué cet hiver à trois reprises, les cavaliers tricolores pour qu’ils puissent se connaître, discuter et échanger. Pour les aider dans cette tâche, des activités ont été organisées. Séances de karaté avec le Samouraï 2000 et stage de pilotage sur le circuit Bugatti (photo). Histoire de créer un groupe fort. Ajoutez à cela des séances de préparation mentale avec Blandine Bousquet et les plus timides allaient se livrer et partager plus facilement avec leurs coéquipiers.
Les huit cavaliers étaient unanimes quant à ces quatre jours. « J’ai l’habitude des stages fédéraux et sur celui-ci, on s’entend vraiment bien » confia Julia Chevanne, dernière cavalière à rejoindre le groupe. « On forme un groupe contrairement à ce que l’on vit sur les terrains de concours où nous sommes adversaires » confiait Jessica Michel qui attend beaucoup de l’équipe en compétition, elle qui joue souvent en catégorie individuelle.
En un mot, c’est « cohésion, qu’il faut retenir » lançait Claire Gosselin, motivée par ce genre de rendez-vous et qui sortait enchantée de son stage de pilotage sur le circuit Bugatti.
Début de saison oblige, les cavaliers seront maintenant suivis individuellement et selon le programme préétabli par le sélectionneur national Jan Bemelmans. L’ultime rendez-vous programmé au Pôle Européen du Cheval aura lieu une semaine avant les Jeux équestres Mondiaux et regroupera les quatre titulaires et les deux réservistes qui iront ensuite en Normandie défendre sur le carré du stade d’Ornano, les couleurs tricolores.
Les neuf cavaliers du groupe JO/JEM : Marc Boblet, Stéphanie Brieussel, Julia Chevanne, Claire Gosselin, Ludovic Henry, Bertrand Liégard, Jessica Michel, Arnaud Serre et Karen Tebar.

27/02/2014

Actualités régionales