- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eygalières, le complet au coeur

  • Carisma Mail Eygalières aux Finales SHF à Pompadour fin septembre
    Carisma Mail Eygalières aux Finales SHF à Pompadour fin septembre
Aux pieds des Alpilles, au cœur de la Provence le Haras d’Eygalières consacre ses 16 hectares de prairies verdoyantes à l’élevage de chevaux de sport et à l’accueil de chevaux à la retraite. « Au Haras d’Eygalières, nous tenons à ce que nos chevaux mènent une vraie vie de cheval » parallèlement à toute activité sportive. Le Haras d’Eygalières est en haut du classement du Top 100 SHF, 3e meilleur naisseur et 4e meilleur propriétaire de chevaux en CCE en 2019.

C’est une belle consécration pour les éleveurs : « Beau palmarès grâce au travail des Écuries Mas Robin. Olivier Chapuis est d’ailleurs 5e meilleur cavalier cette saison. Un travail de toute une saison, beaucoup de confiance et d’investissement, magnifique résultat ! »

Le Selle Français leur a consacré un éclairage particulier en 2019 :

« Le département des Bouches-du-Rhône ne revient pas très fréquemment dans le palmarès d’élevage de chevaux de sport. Le PGA (Programme Génétique Avenir) nous donne l’occasion de le mettre à l’honneur. 

Parmi les huit chevaux obtenant une double prime en CEE, deux proviennent du Haras d’Eygalières à Saint Andiol près de Saint Rémy de Provence et le joli massif des Alpilles. La famille lyonnaise Latouche a développé, il y a une quinzaine d’années, un élevage qui a pris une orientation concours complet avec son gestionnaire Olivier Chapuis. 

La jument familiale Ivoire du Tertre SF par Hand in Glove saillie par Baloubet du Rouet SF, a donné l’étalon Shaloubet Eygalières SF, Elite lors des finales SHF CCE de Pompadour à 5 et 6 ans, ICC 141. 

Accidenté, il sort désormais en dressage où il est classé en GP Pro 2. Son harem est resté restreint aux deux premières juments de l’élevage. 

Eden Eygalières est son premier produit en compétition, désormais épaulée par Fine Eygalières SF, classée pour ses débuts en cycle classique CCE. 

La mère de Fine Eygalières SF, Séréna Mail SF (Iowa) a été achetée au Haras de Brullemail suitée de Carisma Mail SF (Alligator Fonatine SF), devenue performante pour le Haras d’Eygalières, et pleine de Tygar Mail SF (Quidam de Revel SF) pour donner naissance en Provence à Demoiselle Eygalières SF, classée Très bon à Pompadour. 

Olivier Chapuis qui avait six chevaux aux finales de Pompadour, permet aussi à Celestin du Terroir SF (Conrad),né chez François Roemer de décrocher une double prime ». 

Origines

« Une poulinière familiale, Ivoire du Tertre, par Hand In Glove est à l’origine des premiers produits de l’élevage. Un de ses fils, Shaloubet Eygalières, devient Etalon agréé SF puis est sélectionné pour le Mondial du Lion d’Angers. 

Aujourd’hui, deux poulinières assurent la relève, Gralsgottin (Graalhutter, Han) et Serena Mail (Iowa x Sandro, Holst). L’élevage se veut volontairement restreint afin d’assurer une proximité et des soins individualisés à chaque produit. Les Ecuries Mas Robin assurent la gestion du Haras : Benoit Tancredi et Olivier Chapuis, grâce à leur expérience équestre, gèrent l’élevage, la production et la valorisation des produits. »

07/04/2020

Actualités régionales