- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CHI Genève : Farrington et Gazelle supérieurs !

  • Kent Farrington et Gazelle remportent de manière éclatante ce 57è Grand Prix Rolex de Genève (© Patrick Jean )
    Kent Farrington et Gazelle remportent de manière éclatante ce 57è Grand Prix Rolex de Genève (© Patrick Jean )
  • Kevin Staut remporte le Top Ten Rolex avec Reveur de Hurtebise , devant  Scott Brash et Ursulla XII, et le Suédois Peder Fredricson/Christian K (© P. Vacher )
    Kevin Staut remporte le Top Ten Rolex avec Reveur de Hurtebise , devant Scott Brash et Ursulla XII, et le Suédois Peder Fredricson/Christian K (© P. Vacher )
  • Karim Laghouag gagne le cross de Genève avec Punch de l´Esques (© P. Vacher)
    Karim Laghouag gagne le cross de Genève avec Punch de l´Esques (© P. Vacher)
  • Kevin Staut et Vendôme d’Anchat sur le Grand Prix (© Patrick Jean )
    Kevin Staut et Vendôme d’Anchat sur le Grand Prix (© Patrick Jean )
  • Kevin Staut remporte la coupe du Top Ten Rolex (© P. Vacher)
    Kevin Staut remporte la coupe du Top Ten Rolex (© P. Vacher)
  • Genève connut aussi la victoire de Boyd Exell et vibra devant les attelages (© Patrick Jean )
    Genève connut aussi la victoire de Boyd Exell et vibra devant les attelages (© Patrick Jean )
  • Genève connut aussi la victoire de Boyd Exell et vibra devant les attelages (© Patrick Jean )
    Genève connut aussi la victoire de Boyd Exell et vibra devant les attelages (© Patrick Jean )
Depuis 2010 on n’avait pas vu de victoire française dans le CHI5* de Genève, depuis le couple Kevin Staut/Silvana de Hus. On y croyait après la belle victoire de Kevin et Reveur de Hurtebise HDC le samedi soir sur le Top Ten Rolex, et celles de Bosty/Tesway de la Batia et Benoît Cernin/Unamour du Suyer le jeudi. Mais le cavalier N°1 mondial actuel, l’Américain Kent Farrington, allait s’imposer avec Gazelle, alors que l’extrême difficulté du premier parcours avait longtemps fait croire qu’il n’y aurait pas de barrage. Karim Laghouag gagne le Cross Indoor avec l’Anglo Punch de l´Esques.

Le CHI de Genève fait partie du Rolex Grand Slam of Show Jumping aux côtés du CHIO d'Aix-la-Chapelle (ALL), des Spruce Meadows « Masters » de Calgary (CAN) et des Dutch Masters de 's-Hertogenbosch (NED). Un enjeu particulier pour certains des cavaliers présents : le Britannique Scott Brash, seul cavalier à avoir réussi ce Grand Chelem, du Brésilien Pedro Veniss, vainqueur à Genève l’an dernier, et de Steve Guerdat, triple vainqueur de cette épreuve.

Mais le sort en décidera autrement. Il était diablement piégeant et difficile ce Grand Prix de Genève, occupant toute la piste, sans un moment de répit pour les cavaliers, avec des oxers très larges et des verticaux  fragiles, la moindre erreur était fatale aux couples, même si c’est le double de verticaux final qui en piégera la majorité. Aux deux tiers des passages, personne n’avait encore réussi le sans-faute, exception faite de Pedro Veniss et Quabri de l’Isle, finalement pénalisés par le temps. L’Américaine Laura Kraut connut le même sort avec un Holsteiner de 10 ans, Confu.

Ils seront cinq à pouvoir fouler la piste à nouveau, devant les gradins combles du Palexpo de Genève. Parcours cette fois tout de longues courbes, et un demi-tour difficile, mais aucun des quatre premiers à s’élancer ne se laissera surprendre : avant-dernier, Kent Farrington va boucler son tour en 44’’96 de manière très enlevée, rapide dès le départ, avec sa jument belge Gazelle, fille de Kashmir van Schuttershof, aérienne et souple. Superbe parcours du couple qui n’a pas volé son titre de N°1 Mondial. Deuxième, le Suédois Henrik Von Eckermann et Mary Lou 194 (Montendro), en 45’’49, suivis de Grégory Wathelet et la puissante grise Coree (Cornet Obolensky), qui talonne le Suédois en 45’’69. Trois juments de 11 ans, dont deux allemandes, montent sur le podium génevois.

Le Néerlandais Harrie Smolders se retrouve au bas des marches pour deux malheureux dixièmes de seconde avec son cheval de tête Don VHP Z. Quant à l’Irlandais Cian O’Connor, il sera le seul à se faire piéger par un vertical, et prendra la cinquième place du Grand Prix.

Avec 4 points, Simon Delestre est 13e avec Hermès Ryan, juste devant Staut sur Vendome d’Anchat HDC, Roger-Yves Bost 20e avec Sangria du Coty. Benoit Cernin, qui a engrengé de belles expériences, est 29e sur Uitlander du Ter, malgré un beau parcours, tout comme le jeune Nordiste  Alexis Deroubaix, 31e avec Timon d’Aure.

Attelage

L’épreuve Coupe du monde FEI d’attelage donnera s’il le fallait encore des points au multi-médaillé mondial, l’Australien Boyd Exell, vainqueur à Genève en 2008. Avec 152,16 points il devance l’Allemand Georg von Stein (157,66) et le Néerlandais Bram Chardron (165,73). Le Suisse Jérôme Voutaz, deuxième de la dernière Finale Coupe du monde, reste au pied du podium, totalisant 167,73 points.  

Dressage : Isabell Werth

En dressage l’Allemande Isabell Werth, détentrice de tous les titres olympiques, mondiaux et européens était présente avec Don Johnson. Elle domine le sujet sans surprise avec son Hanovrien, atteignant la moyenne de 74,90%. Elle précède la dresseuse allemande Bernadette Brune avec l’étalon oldenburg Spirit Of The Age, à qui les juges octroient la belle moyenne de 73,54%. La troisième place est suisse, à la grande joie des Genevois, puisque Antonella Joannou et le hongre suisse Dandy de la Roche CMF CH totalisent une moyenne de 71,78%, privant le Suédois Patrick Kittel/Well Done de la Roche Cmf,, quatrième de la Finale Coupe du monde en 2016, de podium. C’est radieuse qu’Antonella a offert sa belle 3è place à son public, elle qui est de Genève, et fut quatrième l’an dernier au Palexpo. Pierre Volla et sa jument Badinda Altena sont les meilleurs Français, 8è avec la moyenne de 69,50%. Pour l’épreuve Freestyle ils ne sont plus que huit, et si Isabelle Werth assoit sa suprématie avec la moyenne de 79,035%, la Gènevoise Antonella Joannou, avec 75,845%, est deuxième, maintenant son avance sur le Suédois Patrick Kittel/Well Done de la Roche Cmf, qui totalisent 75,150%. Pierre Volla est 6à avec Badinda Altena, avec 71,590%.

Cross indoor

Samedi fut une journée faste pour les Français puisque peu avant la victoire de Kevin Staut au Top Ten, Karim Laghouag gagne le Cross Indoor avec l’Anglo Punch de l´Esques. Il bat le multi-médaillé et champion olympique en titre Michaël Jung, engagé avec une jeune hanovrienne de 7 ans, Corazon. Sydney Dufresne, vainqueur l’an dernier, est troisième avec l’Anglo-arabe Looping de Buissy.

Résultats : https://www.chi-geneve.ch/results/

Le CHI Genève en live : https://www.chi-geneve.ch/live/?lang=fr

11/12/2017

Actualités régionales