- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bettina de Fougnard championne à La Baule

Le trophée régional de l’ACS s’est déroulé traditionnellement pendant le CSIO de La Baule, et récompensait les meilleurs poulains de trois ans, nés en Pays de la Loire. Le vainqueur est une pouliche, Bettina de Fougnard, née à l’écurie de Fougnard chez Philippe Tournade, jeune élevage de Vendée, à La Chapelle Themer. Fille de Quite Easy et Rebecca Platière par Carnute, elle révéla de gros moyens à l’obstacle. La deuxième est une pouliche également, Battuta d’Hitot, fille de Diarado et Tosca de Roy par Calvaro, née au haras d’Hitot de Morgane Boulaire de La Baule. La 3e place est remportée par Brooklyn De Hus appartenant à Elise Cornic, dans laquelle court le sang de Conrad et France de Hus par Fergar Mail.


Cette année le concours régional de Modèle et allures changeait de format : il fut remplacé par un show, plus attrayant vis-à-vis du public grâce au saut en liberté. De plus, le trophée fut cette année ouvert à tous les studbooks. Le samedi 17 mai après le Derby, à 18 heures, dans le manège, les vingt meilleurs chevaux sélectionnés lors des épreuves locales des cinq départements de la région furent notés par un jury d’experts, François Rohmer, Jean Le Monze et Guillaume Ansquer. A la fin des épreuves de modèle et allures et de saut en liberté, les dix derniers étaient révélés, avant que l’association offre à tous les éleveurs présents un apéritif dinatoire des meilleures spécialités régionales. La remise des prix aux meilleurs se déroula à une heure parfaite, juste avant le grand prix, sur le stade François André. La grande banderole de l’ACS et la Région des Pays de la Loire fut déployée par les élèves de l’école de commerce Idrac de Nantes, qui ont participé à la communication de l’événement.


Deux jeunes élevages sur les deux premières marches du podium. L’écurie de Fougnard n’en est pas à son coup d’essai, Bettina était 4e de la finale 2 ans à St Lô l’an dernier alors que sa sœur Adrienne était 3e des 3 ans pendant que leur mère était engagée dans le CSI de St Lô sous la selle d’Anaïs Tournade. Toutes les mères ont fait une carrière sportive avant d’être mises à la reproduction. Trois entiers participaient à la qualificative étalons de la Roche-sur-Yon la semaine dernière, deux 2 ans, propres frères, (Dollar dela Pierre-Calvaro) et un 3 ans, Balthazar (Diamant-Quidam). Tous les trois seront à la finale et Balthazard servira la jumenterie du Fougnard. Une dizaine de poulains naissent chaque année. Bettina, 2e de la qualif femelle de La Roche (derrière Baby Blue du Figuier) sera elle aussi à St Lô avec sa voisine d’écurie, Classe du Fougnard (Lando) 1re des 2 ans. (Voir notre prochaine édition).


Sur la 2e marche, le haras d’Hitot de Morgane Boulaire, situé à La Baule. Dentiste et ostéopathe équin, elle a démarré son élevage avec sa jument de concours et deux autres poulinières qu’elle croise à des étalons étrangers. Joli succès cette année avec cette 2e place pour Battuta et une 8e place pour son autre 3 ans, Looping de Gatine Z (Levistan-Animo).


Belle opération de la part des organisateurs ! Le public en effet avait envahi depuis longtemps les deux grandes tribunes, pour assister au Grand Prix, et les éleveurs furent très chaleureusement accueillis. La remise des prix se fit ensuite dans la tente de la Région. Pascal Vivien, président délégué de l’Association des éleveurs de chevaux de sport des Pays de la Loire, secondé par le savoir-faire de ses troupes, et l’efficacité souriante de Sophie Guichard, secrétaire de l’ACS 44, put récompenser les dix meilleurs éleveurs de dotations offertes par la Région (3 500 €) ainsi que des prix pour une valeur de 2 000 € des partenaires, Cheval Shop, Cavalassur, et le journal Le Cheval, mais aussi des séjours en SPA ou séjours hôteliers.


Des projets, ils en ont à foison, comme faire le lien entre les éleveurs, la jeune génération et les cavaliers Pro, les chevaux de la région s’illustrant à haut niveau. Leur démarche est tendue vers la professionnalisation, avec un label, des journées formation pour leurs éleveurs et des ateliers thématiques. Et vers la commercialisation et la mise en valeur des terroirs et des éleveurs, en intensifiant leur communication, notamment à travers les réseaux sociaux (Facebook : Cheval de Sport Pays de la Loire).


Une telle équipe, transcendant les départements, jouant l’unité, au service de ses éleveurs, mérite vraiment qu’on parle d’elle.


30/05/2014

Actualités régionales