- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Xavier Marie met un pied dans le pur-sang

C’est un nom bien connu des sports équestres, via le haras de Hus, mais aussi de l’entreprenariat – il est le fondateur de Maisons du Monde et désormais le président du groupe de mode Marco Polo (Free Lance, No Name, Éric Bompard, Paule Ka…). Xavier Marie a décidé d’investir dans le pur-sang, et Anne-Sophie Yoh (Yohea) a réalisé ses premiers achats de poulinières, à Tattersalls puis Arqana.

La jeune femme explique : « Monsieur Marie est avant tout un passionné d’élevage, de génétique, de croisements. C’était déjà le cas avec les chevaux de sport ! Nous avons cherché à acheter des juments avec un super pedigree, des performances, du modèle aussi. Des pouliches d’exception. Il vise le top-niveau. À Tattersalls, c’était plutôt des juments jeunes. Celle que j’ai achetée samedi à Deauville, Anabasis, la mère d’A Raving Beauty, a un profil un peu différent, dans le sens où elle a déjà donné une gagnante de Gr1 et elle est pleine du même étalon avec qui elle a donné A Raving Beauty. C’est un investissement "sécurité". »

Xavier Marie débute donc avec quatre juments. La stratégie n’est pas encore complètement établie. « Il veut vraiment y aller petit à petit. Nous avons réalisé les premiers achats, et il décidera l’an prochain s’il poursuit ses investissements. Pour le moment, les juments de Tattersalls sont restées en Angleterre pour y être saillies, d’autant plus qu’elles étaient à terme tôt. Son haras, ainsi que les souches prestigieuses de chevaux de dressage et de CSO qu’il a bâtis, sont à vendre. Il souhaite basculer des chevaux de sport aux pur-sang. Je pense que le cycle d’exploitation plus court est quelque chose qui lui parle. Dans l’idée, il souhaite élever pour exploiter en course les femelles et vendre les mâles. Mais tout cela reste à définir. »

Anne-Sophie Yoh a créé récemment sa société de courtage après dix années passées dans le milieu. Elle raconte comment le contact s’est fait : « Je connais Jessica Michel-Botton, cavalière olympique du haras de Hus, et son mari Gilles Botton. Quand Xavier Marie leur a parlé de son envie de découvrir les courses, ils ont mentionné mon nom. C’est lui qui m’a contactée. C’était il y a deux mois seulement. Il m’a demandé beaucoup de documents pour comprendre cet univers dont il était néophyte. J’ai moi-même découvert les courses après avoir évolué dans les sports équestres. C’est Tim Richardson, lors d’un stage à Fresnay-le-Buffard, qui m’a non seulement transmis le virus mais a aussi assuré ma formation. Maintenant, c’est à moi de transmettre mon savoir à Xavier Marie. C’est facile avec lui : il pose les bonnes questions, il analyse très bien… On sent qu’il veut s’impliquer à fond ! Il m’a aussi demandé de constituer une équipe, avec un consultant élevage et un consultant entraînement. »

La suite, ce sont les croisements à venir. Anne-Sophie Yoh va s’y atteler, en proposant plusieurs options à son client. « Mon souhait est de travailler avec lui sur le long terme, qu’il prenne plaisir dans cet univers nouveau pour lui, qu’il ait envie de s’y impliquer durablement. C’est un véritable honneur pour moi qu’il m’ait accordé sa confiance pour son projet. »

(Source Jour de Galop. www.jourdegalop.com)

07/12/2020

Actualités régionales